En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Renesas entre sur le marché des FPGA

Publication: 18 novembre

Partagez sur
 
La première famille à très faible consommation et à faible coût s’adressant aux applications à faible densité et à haut volume. La nouvelle famille ForgeFPGA™ est prise en charge par un logiciel gratuit et facile à utiliser sans frais de licence...
 

Renesas Electronics Corporation, l’un des principaux fournisseurs de solutions avancées de semi-conducteurs, a annoncé aujourd’hui son entrée sur le marché des FPGA (Field-Programmable Gate Array) avec une nouvelle gamme de composants à très faible coût et à très faible consommation. La famille ForgeFPGA™ répondra au besoin du marché mal desservi pour des quantités relativement petites de logique programmable qui peuvent être rapidement et efficacement conçues dans des applications sensibles aux coûts.

Les composants ForgeFPGA permettront de réaliser des économies considérables par rapport à d’autres alternatives, y compris les conceptions sans FPGA. En offrant un haut niveau d’intégration, ils réduisent les coûts globaux de la carte et du système. Leur prix projeté en volume bien inférieur à 0,50 USD ouvre la voie à des applications qui auparavant ne pouvaient pas utiliser de FPGA en raison de contraintes de coût, notamment des applications grand public et IoT.

La famille ForgeFPGA adressera les applications qui nécessitent moins de 5 000 portes logiques, avec des tailles de périphériques initiales de 1K et 2K tables de consultation (Look Up Tables - LUT). Une consommation en veille inférieure à 20 microampères est prévue pour les premiers composants, soit environ la moitié de la puissance des produits concurrents. Les utilisateurs pourront télécharger le logiciel de développement gratuitement et sans frais de licence. Le logiciel propose deux modes de développement pour accueillir les développeurs FPGA débutants et expérimentés : un « mode macrocellule » qui utilise un flux de développement basé sur la capture schématique et un mode « HDL » qui fournit un environnement Verilog familier aux vétérans du FPGA.

L’équipe de développement de la famille ForgeFPGA est le même groupe qui a introduit les composants à signaux mixtes programmables GreenPAK™ à fort succès chez Silego Technology, qui sont entrés dans le portefeuille Renesas dans le cadre de l’acquisition récente de Dialog Semiconductor. Les nouveaux FPGA utiliseront le même modèle commercial et la même infrastructure que la gamme GreenPAK : un logiciel gratuit et facile à utiliser, sans frais de licence, et un support d’applications disponible dans le monde entier. Ce modèle s’est avéré très efficace, avec des milliards de composants GreenPAK déjà livrés dans un contexte de croissance continue.

« C’est passionnant de voir un fournisseur de semi-conducteurs établi comme Renesas s’attaquer à une partie longtemps ignorée du marché des FPGA : de petits FPGA à faible coût qui consomment des microwatts en mode veille », a déclaré Steve Leibson, analyste principal de TIRIAS Research. « Après avoir racheté le fabricant de composants programmables Silego avec son acquisition de Dialog plus tôt cette année, Renesas semble déterminé à répéter le succès précédent de Silego avec sa gamme GreenPAK d’entrée de gamme de composants programmables à signaux mixtes et d’outils de conception super simples, cette fois dans une entrée gamme de FPGA qui plaira à de nombreuses entreprises qui ont juste besoin d’un peu de logique programmable un millier de portes environ pour faire le travail dans une myriade de produits, y compris des milliards de capteurs intégrés et d’appareils IoT. »

« Nous sommes impatients d’étendre notre leadership du marché des petis composants programmables à faible coût vers les FPGA », a déclaré Davin Lee, vice-président de la division Signal mixte de l’unité commerciale IoT et infrastructure de Renesas. « Nous savons par expérience et par conversations directes que ces produits séduiront les entreprises, grandes et petites, sur de nombreux marchés à travers le monde. »

Principales caractéristiques de la famille ForgeFPGA :

- Très faible consommation aussi basse que 20 microampères en veille

- Prix très bas en volume bien inférieur à 0,50 $ US

- Logiciel gratuit et téléchargeable sans frais de licence qui inclut à la fois la capture schématique et les modes HDL

- Capacité prouvée à livrer des volumes très élevés

Renesas se prépare à offrir plusieurs combinaisons gagnantes (Winning Combinations) comprenant les nouveaux composants ForgeFPGA avec des produits complémentaires MCU, analogiques, d’alimentation et de synchronisation. Les combinaisons gagnantes offrent une architecture facile à utiliser, simplifiant le procédé de conception et réduisant considérablement les risques de conception pour les clients dans une grande variété d’applications.

Disponibilité

Des échantillons ForgeFPGA au stade « engineering » sont disponibles dès maintenant, ainsi qu’un logiciel de conception bêta et un kit de développement de prototype. Le premier composant ForgeFPGA, correspondant à l’offre 1K LUT, devrait être disponible en quantités de production au deuxième trimestre 2022.

https://www.renesas.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: