En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

LEM dévoile le premier capteur de courant intégré au monde avec sortie digitale

Publication: 4 mai

Partagez sur
 
Le nouveau capteur HMSR DA est le premier capteur de courant intégré du marché avec une sortie digitale (Sigma Delta). Ceci lui confère la meilleure résolution (jusqu’à 13bits) sur le marché et une meilleure résistance en matière de bruit et de distorsion que les solutions analogiques existantes...
 

LEM, leader des solutions de mesure des paramètres électriques, annonce ce jour le lancement du HMSR DA, le premier capteur de courant intégré du marché à offrir une sortie de flux digitale en Sigma Delta. Le tout dernier modèle de la famille HMSR de LEM, le HMSR DA, sera présenté lors du salon européen PCIM Europe 2022 dédié à l’électronique de puissance, qui se tiendra en Allemagne, à Nuremberg, les 10 et 12 mai prochains.

Prouvant que LEM est un expert des solutions de mesure des paramètres électriques et leader mondial en matière de technologies de capteurs de courant, le HMSR DA apporte des avantages significatifs lorsqu’il est utilisé pour des applications nécessitant une haute résolution, dans des milieux hostiles soumis à de fortes contraintes de bruits. Le nouveau capteur de LEM a été conçu pour offrir une solution aux industries pour lesquelles il est crucial d’avoir des signaux digitaux précis et d’améliorer la résistance au bruit électrique et/ou électromagnétique, par exemple.

Les avantages spécifiques d’un capteur de courant intégré avec sortie digitale sont, entre autres : un meilleur rapport signal/bruit, ainsi qu’un coût réduit et un encombrement moindre en comparaison aux solutions shunts isolées. Le HMSR DA permet donc un gain de place et de coût par rapport aux solutions complexes intégrant Shunt, isolateur sigma delta et circuit d’alimentation.

Intégrant toutes ces fonctionnalités dans un seul et même composant avec une empreinte package compatible SOIC16, le HMSR DA se révèle une option plus séduisante pour les applications où minimiser l’encombrement est primordial et pour lesquelles la question du coût est essentielle.

Les utilisations typiques des données en sortie numérique comprennent les servocommandes, les équipements de robotique, les machines à coudre, les véhicules à guidage automatique, les machines-outils à commande numérique, ainsi qu’un large panel d’applications diverses qui exigent une sortie en haute résolution. Pour les équipes de LEM, le nouveau capteur HMSR DA, qui offre une résolution de l’ordre de 11 à 13 bits et intègre une horloge cadencée à 10 MHz, constitue une étape de la feuille de route vers une gamme de capteurs de courant intégrés à sortie digitale.

L’entreprise, à l’avant-garde dans son domaine, travaille déjà sur une nouvelle génération de capteurs de courant intégrés à sortie numérique qui offrira une résolution de 14 à 16 bits et une horloge cadencée à plus de 20 MHz.

Les versions analogiques de la gamme HMSR de capteurs de courant intégrés de LEM sont utilisées depuis de nombreuses années, et ont mis en avant la robustesse du capteur et de son package pour les applications d’électronique de puissance. C’est sur la reconnaissance de ce package que les équipes de LEM ont développé la version digitale HMSR DA. Parmi ses avantages, on peut citer l’aspect compact et la taille réduite du capteur de courant (densité de puissance), une forte immunité contre les champs magnétiques, une isolation renforcée et une bande passante de 300 kHz. La famille HMSR fournit une solution robuste, compacte et très précise pour mesurer les courants DC et AC dans des applications de commutation de puissance très exigeantes destinées aux secteurs commerciaux et industriels.

La technologie de pointe intégrée dans le nouveau capteur de circuit intégré numérique HMSR DA est la première en son genre. Elle permettra aux ingénieurs d’explorer de nouvelles pistes pour construire leurs systèmes. La sortie digitale en Sigma Delta n’est pas uniquement facile à utiliser, elle est également très flexible, ce qui implique que les clients pourront appliquer toutes sortes de filtres pour adapter le capteur à leurs besoins métier spécifiques.

« La digitalisation offre des opportunités d’avenir et nous sommes fiers chez LEM d’être des pionniers dans la technologie des capteurs de courant intégrés. Nous savons que les ingénieurs dans le domaine de l’électronique de puissance qui travaillent sur des systèmes pour lesquels le bruit, la distorsion et les interférences posent des problèmes, accueilleront avec enthousiasme cette alternative compacte et économique aux solutions actuellement disponibles sur le marché », explique Bastien Musy, Vice-Président Global Product Management chez LEM. « Nos développeurs ont mis au point un capteur de courant intégré qui ouvre de nouvelles perspectives. Et ils vont continuer à produire des solutions qui repoussent les limites en offrant des réponses performantes aux attentes d’applications très exigeantes auxquelles les solutions existantes sur le marché ne permettent pas de répondre. »

https://www.lem.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: