En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

NIO choisit les modules de puissance de traction SiC à haut rendement d’onsemi

Publication: 13 mai

Partagez sur
 
Les derniers modules VE-Trac à base de carbure de silicium (SiC) offrent aux véhicules électriques de nouvelle génération plus d’autonomie, un rendement plus élevé, et d’une meilleure accélération...
 

Onsemi, leader des technologies d’alimentation et de détection intelligentes, a annoncé aujourd’hui que l’entreprise innovante automobile NIO Inc. a choisi les tout derniers modules de puissance VE-Trac™ Direct SiC d’onsemi pour ses véhicules électriques (VE) de nouvelle génération. Les modules de puissance à base de carbure de silicium (SiC) permettent aux VE de profiter d’une autonomie supérieure, d’un rendement plus élevé, et d’une meilleure accélération. La collaboration des deux entreprises va accélérer la commercialisation de technologies SiC permettant de commercialiser des VE équipés de semi-conducteurs avancés.

Au cœur d’un VE, l’onduleur de traction principal convertit l’énergie de la batterie en couple et en accélération. Le VE-Trac Direct SiC est un module de puissance intégré à refroidissement direct unilatéral (SSDC) en configuration à six modules, avec une faible résistance à l’allumage de seulement 1,7 mOhm. Cette plateforme met en œuvre la technologie SiC MOSFET de 2ème génération d’onsemi pour atteindre de nouveaux niveaux de performance, de rendement et de qualité, tout en partageant la même empreinte que son prédécesseur IGBT. Une embase intégrée à ailettes permet un refroidissement liquide direct et un assemblage facile, pour une puissance maximale et une dissipation thermique plus efficace.

« Parmi toutes les solutions que nous avons envisagées, les modules de puissance de traction VE-Trac Direct SiC ont démontré le meilleur rendement lors des essais, ce qui nous a permis d’augmenter notre autonomie selon le nouveau cycle de conduite européen (NEDC) de 4% par rapport à la solution actuelle à base de silicium, » a déclaré Alan S. Zeng, Vice-Président Senior chez NIO. « onsemi nous a convaincu grâce aux performances élevées et à la haute fiabilité de ses produits, ainsi que par l’excellente assistance de son équipe technique et de gestion. Nous sommes impatients de collaborer avec onsemi afin de pouvoir commercialiser des VE plus innovants pour les générations à venir. »

Les offres VE-Trac, y compris les plateformes VE-Trac Dual et VE-Trac Direct introduites précédemment, sont disponibles en versions IGBT silicium et en SiC, dans différentes tensions, pour des puissances d’onduleurs de traction allant de 100 à 250 kW. Avec ses empreintes standardisées et ses puissances nominales étendues, la famille de produits VE-Trac est conçue pour adapter sans effort la puissance des VE, accélérant ainsi l’adoption des VE hybrides et à batterie (BEV).

« Cette collaboration au niveau conception est l’aboutissement des efforts considérables qu’onsemi a déployés pour développer les bonnes technologies adaptées aux applications émergentes telles que les VE intelligents, » déclare Simon Keeton, Vice-Président Exécutif et Directeur Général du groupe Solutions de puissance, chez onsemi. « onsemi est le seul fournisseur de solutions en carbure de silicium doté d’une capacité d’intégration verticale comprenant la culture de boules de SiC, la production de substrat, l’épitaxie, la fabrication de dispositifs, la conception des meilleurs modules intégrés de leur catégorie, et des solutions de boîtiers discrets. Nous augmentons rapidement notre capacité de production de SiC et nous sommes particulièrement bien placés pour répondre au marché croissant des véhicules électriques, en garantissant l’approvisionnement, la performance, la qualité et des solutions SiC sur mesure. »

NIO est un pionnier sur le marché des véhicules électriques intelligents haut de gamme, notamment grâce à son concept unique BaaS (Battery-as-a-Service), une innovation révolutionnaire tant au niveau technologique que commercial. Le constructeur automobile, qui est à la tête de la vague d’adoption des EV et BEV intelligents en Chine, gagne des parts de marché importantes et vise à changer la façon dont les consommateurs utilisent ces véhicules, tout en améliorant leur expérience d’utilisateur.

Onsemi présentera ses solutions de puissance et de détection intelligentes, y compris les plateformes VE-Trac, au salon PCIM Europe 2022 à Messe Nüremberg, Hall 9, Stand 330 du 10 au 12 mai.

https://www.onsemi.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: