En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Scintil Photonics lève 13,5 millions d’euros lors d’un deuxième tour de table

Publication: 21 juin

Partagez sur
 
Les fonds permettront à la société fabless de photonique sur silicium d’accélérer l’industrialisation et la commercialisation au niveau mondial de ses circuits photoniques intégrés sur silicium CMOS Augmentés III-V pour interconnexions optiques...
 

Scintil Photonics, fournisseur de circuits intégrés photoniques avancés en silicium avec lasers et amplificateurs optiques intégrés, annonce aujourd’hui avoir levé 13,5 millions d’euros lors d’un second tour de table. Le tour a été mené par Robert Bosch Venture Capital (RBVC), et les investisseurs historiques Innovacom, Supernova Invest et Bpifrance, via son fonds Digital Venture, ont également participé à cette nouvelle levée de fonds. Scintil Photonics a levé un total de 17,5 millions d’euros depuis sa création en 2018.

Avec ses circuits pour communications optiques, Scintil Photonics entend améliorer considérablement les interconnexions traditionnelles des systèmes et des puces électroniques à hautes performances. Le circuit développé par la société est une solution monopuce qui comprend les composants actifs et passifs fabriqués à partir de procédés de photonique sur silicium CMOS standards, disponibles dans les fonderies commerciales, ainsi que les amplificateurs et lasers optiques III-V. Cette intégration sur une seule puce est unique en son genre et permet des communications ultra-haute vitesse, grâce à une parallélisation extensive et un débit plus élevé, passant de 800 G à 3 200 Gbit/s, avec des puces très compactes.

Scintil Photonics utilisera les fonds pour atteindre la prochaine étape de son programme d’industrialisation et accélérer la commercialisation au niveau mondial de ses produits qui permettent de booster les communications dans les centres de données, le calcul haute performance (High-Performance Computing – HPC) et les réseaux 5G. Les produits de Scintil Photonics sont les seuls du marché à proposer des applications de communication optique avec des débits plus élevés et des solutions de circuits photoniques intégrés évolutives, rentables et pouvant être produites en volume. Cela permet à l’industrie de l’électronique, qui pèse des milliards de dollars, de pouvoir dépasser les limites de la loi de Moore grâce à l’intégration de communications optiques à très haut débit.

« Nous sommes ravis d’accueillir Robert Bosch Venture Capital, un investisseur de premier plan. Il s’agit d’une belle opportunité de renforcer notre assise à l’international. Nous sommes aussi très reconnaissants pour le soutien de nos premiers clients, à qui nous avons ou allons livrer nos prototypes, ainsi qu’à nos fournisseurs et collaborateurs », indique Sylvie Menezo, PDG de Scintil Photonics. « Tous ces éléments, ainsi que les contributions importantes de nos investisseurs historiques lors de ce tour, démontrent que nous avons réalisé des progrès majeurs lors des trois dernières années, en vue de mettre notre technologie de circuit photonique de rupture à la disposition des marchés en pleine croissance de l’interconnexion optique dans la 5G, le HPC dans le cloud et les centres de données. »

« L’intégration monolithique de lasers III-V dans des puces photoniques sur silicium, tel que le propose Scintil Photonics, est indispensable pour les télécommunications, les données de communication et les capteurs de prochaine génération », souligne Ingo Ramesohl, directeur général chez RBVC. « Le procédé compatible CMOS permet une plus grande liberté de design, moins de pertes et un encombrement réduit, le tout pour un coût plus faible comparé aux solutions existantes. Nous sommes ravis de nous associer avec Scintil Photonics car ils sont les seuls aujourd’hui à permettre une miniaturisation et une intégration aussi poussée des circuits photoniques intégrés. »

« Nous soutenons Scintil depuis sa création et nous sommes persuadés que son offre d’intégration de lasers dans la photonique sur silicium avancée n’a pas d’équivalent aujourd’hui sur le marché », ajoute Marion Aubry, directrice d’investissement au sein de l’équipe Digital Venture de Bpifrance.

« Nous sommes ravis de renforcer notre soutien initial à Scintil Photonics alors que la société prend une nouvelle dimension. En tant qu’acteur deeptech intervenant à toutes les étapes de développement de tels projets, nous avons été impressionnés par sa réussite technologique et la capacité de son équipe à la transformer en succès commercial. Les produits de Scintil Photonics répondent notamment au problème de l’efficacité énergétique dans les applications de datacenters très sollicités et dans les infrastructures 5G. Nous sommes fiers de contribuer à cette avancée technologique et environnementale », ajoute Vincent Deltrieu, partner et membre du directoire chez Innovacom.

« Notre engagement continu auprès de Scintil Photonics est un nouvel exemple de la façon dont Supernova Invest collabore avec des startups deeptech ambitieuses pour mettre rapidement sur le marché des solutions très innovantes, tout en réduisant les coûts de production en volume des circuits photoniques complètement intégrés », conclut Pierre-Emmanuel Struyven, président et managing partner chez Supernova Invest.

https://www.scintil-photonics.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: