En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Analog Devices : le premier module haute résolution pour systèmes de vision

Publication: 28 juin

Partagez sur
 
Analog Devices, Inc, annonce sous la référence ADTF3175 le premier module de mesure indirecte du temps de vol (iToF : indirect Time-of-Flight) haute résolution pour applications industrielles destiné aux systèmes de vision et de mesure de la profondeur en 3D...
 

Conçu pour permettre aux caméras et aux capteurs de percevoir l’espace 3D à la résolution d’1 mégapixel (MP), ce nouveau module se caractérise par une technologie de mesure indirecte du temps de vol iToF de très haute précision (± 3 mm) qui convient idéalement à des applications de vision industrielle telles que l’automatisation industrielle, la logistique, la santé ou la réalité augmentée (RA).

Avec le module ADTF3175, les concepteurs disposent d’un système de mesure de la profondeur complet, évolutif et étalonné qui peut être intégré aux systèmes de vision et de détection en 3D, éliminant ainsi la nécessité de concevoir des solutions optiques spéciales ou de relever les défis inhérents à l’intégration de composants électromécaniques. De plus, cette approche accélère la mise sur le marché des capteurs en simplifiant le très complexe processus de conception. D’une grande robustesse, ce module haute résolution spécialement conçu pour différents environnements s’appuie sur la technologie VCSEL à triple jonction de hautes performances développée par Lumentum Operations LLC, l’un des premiers fournisseurs de sources de lumière VCSEL pour applications de détection et télémétrie par la lumière (LiDAR) et de détection 3D, pour détecter des objets dans un large éventail de conditions d’éclairage.

«  Nous nous réjouissons de collaborer avec ADI au développement de solutions destinées aux applications de détection 3D haute résolution les plus exigeantes de l’industrie, de la réalité mixte aux applications industrielles telles que la robotique, l’immotique et les systèmes logistiques  », a déclaré Téa Williams, senior vice-president et general manager 3D Sensing de Lumentum. «  Nos sources de lumière VCSEL 10 W permettent à ADI de créer des systèmes de détection et de vision encore plus performants et capables d’opérer dans une large gamme de conditions d’éclairage. En outre, cette collaboration contribuera à éliminer les obstacles environnementaux à un déploiement étendu et accéléré de la vision industrielle.  »

L’ADTF3175 embarque une source de lumière à infrarouge avec fonction optique, diode laser et pilote de diode, ainsi qu’un chemin de réception avec une lentille et un filtre passe-bande optique. Le module comprend également une mémoire flash utilisée pour l’étalonnage et le stockage du micrologiciel, ainsi que des régulateurs de puissance chargés de générer les tensions d’alimentation locales. Il est préprogrammé sur plusieurs modes de fonctionnement optimisés pour les tâches de détection à courte et longue portées.

«  La vision industrielle doit franchir un cap afin de percevoir plus rapidement des objets plus compacts et plus subtils dans des environnements industriels qui se caractérisent fréquemment par des conditions environnementales difficiles et de multiples stimuli », a déclaré Tony Zarola, senior director ToF d’Analog Devices. «  Les niveaux de résolution et de précision hors pair du module ADTF3175 permettent aux systèmes de vision et de détection notamment aux robots industriels d’exécuter davantage de tâches de précision en leur donnant la possibilité de mieux comprendre l’espace dans lequel ils opèrent et, à terme, d’augmenter la productivité. La mise sur le marché de ce module comble une lacune importante et accélère le déploiement des solutions d’automatisation et des systèmes logistiques critiques de nouvelle génération.  »

Le module ADTF3175 sera livré avec un design de référence open source pour la mise en œuvre du système complet, l’ensemble des pilotes nécessaires et l’accès aux capacités de mesure de la profondeur sophistiquées d’ADI. Analog Devices propose par ailleurs des conseils pour obtenir la certification de sécurité oculaire de classe 1 du produit final.

Prix et conditionnement

https://www.analog.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: