En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La nouvelle famille de contrôleurs tactiles KoD™ (Knob on Display™) maXTouch®

Publication: 1er juillet

Partagez sur
 
Le contrôleur KoD maXTouch permet de créer des solutions d’interface homme-machine (IHM) innovantes en combinant des boutons mécaniques aux écrans tactiles multipoints existants...
 

De nombreux développeurs de solutions IMH tactiles pour les marchés industriel et automobile cherchent à associer les avantages d’une entrée de codeur rotatif mécanique à la flexibilité des écrans tactiles multipoints modernes. Microchip Technology annonce ce jour le lancement du contrôleur Knob on Display® (KoD®) maXTouch en tant que première famille de contrôleurs d’écrans tactiles de qualité automobile à supporter nativement la détection et la transmission de codeurs rotatifs capacitifs, ainsi que des interrupteurs mécaniques placés directement sur une zone tactile. Contrairement aux codeurs rotatifs mécaniques traditionnels, cette nouvelle technologie permet de monter les boutons directement sur l’écran, sans pratiquer aucune ouverture dans le panneau ni nécessiter de personnalisation quelconque du diagramme tactile, ce qui augmente la flexibilité du système et réduit les coûts.

La technologie KoD permet de se passer de diagrammes de capteur tactile personnalisés, offrant ainsi aux développeurs la possibilité de mettre en œuvre simplement des boutons qui diffèrent par leur nombre, leur forme ou leur position et ainsi s’adapter à un grand nombre de produits finaux variés. Les configurations personnalisées peuvent être réglées sans avoir à changer le firmware embarqué du contrôleur tactile KoD maXTouch, ce qui permet un cycle de développement plus rapide et plus flexible. Le contrôleur KoD maXTouch permet aux développeurs de conserver le confort d’un codeur rotatif tout en le combinant avec une conception interne moderne et innovante utilisant des surfaces intelligentes et des écrans tactiles multipoints.

Les développeurs peuvent également profiter d’un avantage supplémentaire, à savoir la facilité de créer des modules d’interface homme-machine (IHM), qui sont de plus en plus populaires sur les appareils électroménagers ainsi que sur les applications industrielles. Le bouton directement positionné sur l’écran garantit également une meilleure sécurité pour l’utilisateur, qui n’aura pas besoin de regarder l’écran pendant qu’il conduit s’il doit régler le volume ou la climatisation.

« Les interfaces utilisateurs modernes utilisent habituellement des écrans tactiles multipoints, qui permettent d’avoir des designs épurés car sans aucun bouton mécanique affleurant. Cependant, les fonctions telles que la température ou le volume audio restent plus facilement réglables via un codeur rotatif », remarque Clayton Pillion, vice-résident du département des interfaces homme-machine chez Microchip Technology.

« La nouvelle technologie KoD maXTouch combine les avantages des deux mondes en assurant la compatibilité entre un encodeur rotatif et une famille de contrôleurs d’écran tactile clé en main, associée à une suite complète d’outils dédiés, pour une mise en œuvre accélérée. »

Avec le lancement de la famille KoD maXTouch, Microchip offre deux versions pour permettre aux clients d’avoir toute liberté et flexibilité de choisir comment ils vont mettre en œuvre le codeur rotatif capacitif. Le modèle KD permet aux clients de choisir leur partenaire de conception de bouton et de créer leur propre solution à l’aide d’un système de référence co-développé avec BNL Bearings, avec la possibilité de personnaliser entièrement le système pour des applications spécifiques.

Le modèle MK, quant à lui, utilise le Magic Knob™, développé par Panasonic Industry Co. Ltd. Tout en conservant la flexibilité de pouvoir être monté sur des diagrammes de capteur tactile standards, la solution de bouton MPMK (Microchip Panasonic Magic Knob) offre un haut degré de personnalisation pour la rotation et le retour haptique, ainsi que pour le choix de la matière du revêtement.

Outils de développement

Microchip offre une suite complète d’outils de développement matériels et logiciels qui permettent de réduire le cycle de développement avec un bouton rotatif capacitif.

Matériel :

- ATEVK-MXT2912TDAT-A : 15.6” / ATEVK-MXT2113TDAT-A : 13.3” Kit de panneau tactile OGS incluant une carte de développement avec pont USB

- Système de référence de bouton de codeur rotatif capacitif avec 30 crans et fonctionnalité bouton-poussoir

Logiciel :

- maXTouch® Studio (IDE - outil de développement) avec plug-ins de la famille KoD spécifiques pour la création du bouton et le régalage des paramètres

Disponibilité

Le contrôleur Knob on Display (KoD) maXTouch est actuellement disponible à l’achat. Pour acheter le produit, veuillez prendre contact avec votre revendeur Microchip.

Aperçu de la famille maXTouch KoD :

- Modèle ATMXT2912TD-A KD ; jusqu’à 112 canaux tactiles ; LQFP 176

- Modèle ATMXT2113TD-A KD ; jusqu’à 97 canaux tactiles ; LQFP 144

- Modèle ATMXT2912TD-A MK ; jusqu’à 112 canaux tactiles ; LQFP 176

- Modèle ATMXT2113TD-A MK ; jusqu’à 97 canaux tactiles ; LQFP 144

https://www.microchip.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: