En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Renesas dévoile de puissants MPU RZ/A3UL 64 bits à 1 GHz avec prise en charge RTOS

Publication: 5 août

Partagez sur
 
Versions disponibles prenant en charge l’interface mémoire DDR3L/DDR4 haute vitesse et l’interface mémoire Octa-SPI pour une conception plus simple...
 

Renesas Electronics Corporation, un fournisseur de premier plan de solutions avancées à base de semi-conducteurs, a annoncé aujourd’hui le groupe de microprocesseurs RZ/A3UL (MPU) qui permet à la fois une interface homme-machine (IHM) haute définition et un démarrage rapide pour les applications nécessitant un débit élevé et des capacités en temps réel. Le nouveau RZ/A3UL permet aux clients d’exploiter tout le potentiel d’un système d’exploitation en temps réel (RTOS) tout en tirant parti de l’amélioration des performances fournie par le cœur de processeur Arm® Cortex®-A55 64 bits avec une fréquence de fonctionnement maximale de 1 GHz. L’utilisation d’un RTOS permet aux systèmes de démarrer instantanément, en moins d’une seconde après la mise sous tension. Cette fonctionnalité est idéale pour les systèmes nécessitant un temps de réponse rapide tels que les équipements industriels, les appareils électroménagers et les équipements de bureautique avec écrans à cristaux liquides ou panneaux de commande, ainsi que les équipements audios et les terminaux de point de vente.

Les nouveaux MPU RZ/A3UL intègrent une interface mémoire Octa-SPI*1 qui facilite les conceptions de cartes plus simples et plus compactes. De plus, les nouveaux appareils incluent des versions qui prennent en charge une interface mémoire DDR3L/DDR4 pour permettre la connexion de DRAM à haut débit. Par exemple, l’interface mémoire DDR3L/DDR4 atteint une vitesse de transfert de données environ 10 fois plus rapide que l’interface mémoire Octa-SPI, maximisant les performances nécessaires pour permettre un affichage de classe HD (1280x720) et une IHM interactive et plus sophistiquée utilisant une caméra en entrée ou différents types de capteurs.

Le RZ/A3UL prend en charge les deux principaux RTOS du marché : FreeRTOS et Azure RTOS. Étant donné que Renesas est un fournisseur licencié d’Azure RTOS pour la famille RZ, les utilisateurs peuvent simplement télécharger l’Azure RTOS hautes performances à partir de GitHub et commencer immédiatement. De plus, Renesas propose un progiciel flexible comprenant les pilotes FreeRTOS et HAL (Hardware Abstraction Layer) que les développeurs peuvent utiliser comme référence lors du développement de leurs propres applications. Une suite complète de progiciels est également disponible pour les deux systèmes d’exploitation, ce qui réduit encore le temps et le coût de développement.

« De nombreux clients qui utilisent des RTOS nous disent qu’ils souhaitent conserver des fonctionnalités telles que d’excellentes capacités en temps réel et un démarrage rapide, mais qu’ils souhaitent également une résolution plus élevée et de meilleures performances », a déclaré Shigeki Kato, vice-président de la division Enterprise Infrastructure Business de Renesas. « Je suis convaincu que le RZ/A3UL fournira les performances supérieures requises, tout en offrant aux clients la flexibilité et la facilité d’utilisation offertes par les microcontrôleurs. »

Moe Tanabian, vice-président et directeur général, Azure IoT, Light Edge, AI chez Microsoft a ajouté : « La combinaison de MPU hautes performances comme le RZ/A3UL, avec les capacités en temps réel d’Azure RTOS, améliorera directement les performances des appareils de nos clients. »

Les fonctions périphériques et les affectations de broches du boîtier du RZ/A3UL sont compatibles avec le RZ/G2UL qui utilise aussi le cœur Cortex-A55 ciblant les applications IHM basées sur Linux, et avec les produits RZ/Five basés sur RISC-V. Cela signifie que les ingénieurs peuvent développer de nouveaux produits en utilisant la même carte de circuit imprimé, simplement en remplaçant la puce. La compatibilité entre les appareils permet également aux ingénieurs de passer facilement d’un produit qui exécute un RTOS à un produit basé sur Linux, facilitant un développement efficace sur plusieurs modèles de produits.

Combinaison gagnante avec RZ/A3UL

Renesas a conçu une solution IHM, "RTOS Based RZ/A3UL HMI SMARC SOM" qui utilise le RZ/A3UL et d’autres composants compatibles de Renesas et des portefeuilles de ses partenaires. Cette combinaison gagnante est un module conforme au facteur de forme standard SMARC 2.1. Le module intègre des composants tels que le circuit intégré de gestion de l’alimentation DA9062, le générateur d’horloge programmable 5P35023, la mémoire flash AT25QL128A et le SLG46538 GreenPAK mettant en œuvre des fonctions périphériques telles que l’initialisation du système. Cette solution peut être utilisée pour évaluer le RZ/A3UL et également comme conception de référence pour aider à raccourcir le temps de développement. Les combinaisons gagnantes de Renesas ont une architecture de système techniquement éprouvée à partir de composants mutuellement compatibles qui fonctionnent ensemble de manière transparente pour apporter une solution optimisée à faible risque de développement pour une mise sur le marché plus rapide. Renesas propose plus de 300 combinaisons gagnantes avec une large gamme de produits de son portefeuille. Ils peuvent être trouvés sur https://www.renesas.com/win.

Disponibilité

Les MPU RZ/A3UL et les outils de développement sont disponibles dès maintenant.

https://www.renesas.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: