En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Les microprocesseurs RZ/N2L de Renesas pour l’Ethernet industriel

Publication: 11 août

Partagez sur
 
Objectif : simplifier la mise en œuvre de la fonctionnalité réseau dans les équipements industriels...
 

Renesas Electronics Corporation, un fournisseur de premier plan de solutions avancées de semi-conducteurs, a annoncé aujourd’hui les unités à microprocesseur (MPU) RZ/N2L pour la communication Ethernet industrielle qui facilitent l’ajout de fonctionnalités réseau aux équipements industriels et appareils. Le RZ/N2L est conforme à de nombreuses spécifications et protocoles standard de l’industrie pour faciliter le développement de dispositifs d’automatisation industriels qui nécessitent des capacités en temps réel. Les nouveaux produits prennent en charge la norme Ethernet Time-Sensitive Networking (TSN) de plus en plus populaire qui assure une communication en temps réel. Équipés d’un commutateur intégré Ethernet Gigabit à 3 ports, compatible TSN et d’un contrôleur esclave EtherCAT, les nouveaux composants prennent également en charge tous les principaux protocoles de communication de réseau industriel, tels que EtherCAT, PROFINET RT, EtherNet/IP et OPC UA, ainsi que le nouveau PROFINET IRT.

En utilisant le RZ/N2L comme puce compagnon complétant le processeur hôte, les clients peuvent ajouter la fonctionnalité Ethernet industriel à leur équipement sans modifications majeures de sa configuration interne. Cela permet aux clients de développer des équipements industriels utilisant un contrôle synchronisé rapide et précis pour l’automatisation des usines.

« La révision de la conception complète de l’équipement afin de mettre en œuvre la fonctionnalité Ethernet industriel crée une charge de développement substantielle en termes de temps et de coût », a déclaré Hitoshi Shirakabe, vice-président de la division commerciale de l’automatisation industrielle chez Renesas. « Pour relever ce défi, Renesas a développé le RZ/N2L, qui est optimisé en complément des systèmes existants. Je suis convaincu que cela permettra aux clients de déployer rapidement des réseaux industriels de pointe avec des modifications minimales du système. »

« Je prévois que le RZ/N2L, qui prend en charge la norme TSN en pleine croissance, accélérera encore la diffusion d’Ethernet sur le marché de l’automatisation industrielle », a déclaré Dietmar R. Franke, PDG/CFO de port industrial automation GmbH. « Nous prévoyons de lancer le middleware GOAL pour le RZ/N2L ciblant la communication multi protocole en temps réel afin d’aider nos clients à mettre en œuvre la technologie de communication Ethernet industrielle sur leurs appareils. »

Optimisé en tant que puce compagnon et dédiée réseau

Le RZ/N2L possède des interfaces hôtes parallèles et série qui se connectent au processeur hôte pour les applications externes. Cela permet une connexion directe entre le RZ/N2L et le CPU pour un accès haut débit. De plus, la CPU externe peut accéder directement aux données de communication stockées dans le système RAM du RZ/N2L. Étant donné que le RZ/N2L peut effectuer un traitement réseau indépendamment de la CPU externe, l’Ethernet industriel peut être ajouté aux systèmes sans qu’il soit nécessaire de modifier considérablement le logiciel d’application existant.

E/S distantes, concentrateur de capteurs, onduleur et passerelle pris en charge sur une seule puce

RZ/N2L est construit autour de l’Arm® Cortex®-R52 avec une fréquence de fonctionnement maximale de 400 MHz. Il intègre une mémoire RAM ECC de grande capacité et des fonctions périphériques telles qu’une interface delta-sigma, un convertisseur A/D et un compteur avec Modulation de Largeur d’Impulsion (PWM), permettant au RZ/N2L d’être utilisé comme un appareil autonome pour développer des applications telles que des E/S distantes, des concentrateurs de capteurs et onduleurs. Les fonctions UART et CAN permettent au RZ/N2L de servir de passerelle pour la conversion d’un bus de terrain basé sur RS485 ou CAN vers l’Ethernet industriel.

Assistance à la sécurité fonctionnelle

Le RZ/N2L peut également être utilisé comme MPU prenant en charge la sûreté fonctionnelle. Les solutions de sûreté fonctionnelle de Renesas telles que le logiciel d’autodiagnostic pour le RZ/N2L, le logiciel de plate-forme de sûreté fonctionnelle qui sera bientôt proposé par Renesas et les réseaux sécurisés peuvent réduire le temps et la charge de travail associés au développement. Renesas prévoit de publier une solution de sûreté fonctionnelle pour le RZ/N2L en 2023.

Combinaisons gagnantes avec RZ/N2L

Renesas a publié deux nouvelles combinaisons gagnantes avec des cartes PoC (preuve de concept) fonctionnelles utilisant le RZ/N2L. Ces solutions utilisent des composants Renesas complémentaires qui fonctionnent ensemble de manière transparente. La solution de module SOM Gigabit Ethernet Industriel utilise les circuits intégrés de gestion de l’alimentation Renesas, les photocoupleurs, l’EEPROM et d’autres produits à signaux mixtes pour fournir un Ethernet industriel configurable dans l’architecture SOM + carte porteuse. Cette solution dispose de deux interfaces Ethernet Gbit et d’interfaces PMOD & Arduino pour construire un système avec différents périphériques. Il utilise également une seule alimentation configurable pour prendre en charge différents MPU RZ. La solution servo 220V AC intègre le contrôle moteur et EtherCAT pour fournir un contrôle moteur haute vitesse et haute précision via des communications Ethernet industrielles sensibles au facteur temps. Il comprend un codeur de moteur physiquement isolé, un variateur de puissance et des blocs de commande système avec une interconnexion à haut degré.

Renesas fournit ces solutions avec des circuits de référence, Gerber et des exemples de code de programme pour accélérer le développement de produits. Les combinaisons gagnantes de Renesas ont une architecture de système techniquement approuvée à partir de composants mutuellement compatibles qui fonctionnent ensemble de manière transparente pour apporter une conception optimisée à faible risque pour une mise sur le marché plus rapide. Renesas propose plus de 300 combinaisons gagnantes avec une large gamme de produits de son portefeuille. Ils peuvent être trouvés sur https://www.renesas.com/win.

Disponibilité : Les MPU RZ/N2L sont disponibles dès maintenant.

https://www.renesas.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: