En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

PragmaDev Process V2.1 calcule les chemins critiques et affiche des heatmaps génériques

Publication: 13 septembre

Partagez sur
 
PragmaDev Process permet de vérifier les processus métier décrits avec la notation BPMN (Business Process Model and Notation)...
 

La nouvelle version de l’outil introduit l’affichage de heatmaps génériques et le calcul automatique des chemins critiques durant une simulation.

Les organisations ou les systèmes complexes sont basés sur des processus qui peuvent être décrits dans des modèles graphiques. La notation standard la plus populaire pour cela est le BPMN. Elle permet de décrire les activités des différents participants dans une organisation et comment ils interagissent.

Depuis la version 2.0 PragmaDev Process inègre un simulateur statistique qui s’appuie sur BPSim, une notation complémentaire à BPMN. Des informations de temps et de coûts sont ajoutées aux éléments du modèle avec une notion de variabilité statistique. Sur la base de ces informations des exécutions sont lancées automatiquement qui permettent d’évaluer la performance du processus.

Dans un processus métier le chemin critique est la séquence d’activité qui a mené au temps actuel d’exécution avec le moins d’inactivité. Tout délai supplémentaire dans cette séquence aura un impact sur le temps global du processus, et c’est pourquoi il est important de connaitre le chemin critique. Après chaque exécution PragmaDev Process calcule le chemin critique. Ainsi après une simulation complète, des informations statistiques sont disponibles pour chaque symbole et sont affichées graphiquement dans l’éditeur.

Cette nouvelle version permet aussi de connecter une heatmap au modèle afin d’afficher des informations quantitatives de manière graphique avec des couleurs. Le fichier de heatmap est au format XML et fait référence aux différents symboles dans le modèle. Pour chaque symbole une valeur ainsi qu’un texte. Le diagramme a une "couleur minimum" et une "couleur maximum". La règle pour calculer la couleur de chaque valeur est configurable. Le texte associé à chaque symbole sera affiché sous forme d’une info-bulle dans l’éditeur BPMN.

http://www.pragmadev.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: