En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

SELVA Électronique s’engage dans un projet RSE durable

Publication: 26 septembre

Partagez sur
 
SELVA Électronique implique ses collaborateurs dans la démarche...
 

Experte dans la fabrication de cartes et de systèmes électroniques pour les industries et marchés multi-secteurs (automobile, aéronautique, énergie, agriculture), l’entreprise SELVA Electronique, basée à Vallet (44) et à Chalon-sur-Saône (71) figure parmi les premières entreprises industrielles en France à obtenir la certification RSE mise au point par l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie). Celle-ci atteste de l’engagement de l’entreprise en termes de RSE selon un référentiel de 5 critères au cœur desquels s’entremêlent stratégie, ressources humaines et impact environnemental. Elle a été décernée à l’entreprise pour une durée de 2 ans et devra faire l’objet, durant cette période, d’un engagement fort de Selva pour mettre en place des actions tout en intégrant les collaborateurs à ce projet d’entreprise.

Une prise de conscience environnementale pour évoluer dans la culture d’entreprise

« Nous sommes conscients des enjeux RSE et les rapports du GIEC nous alertent. Nous avons d’ailleurs déjà entrepris plusieurs actions dans ce registre mais l’urgence environnementale nous oblige à aller plus loin. Nous voulons agir et être acteurs du changement en concrétisant notre démarche », exprime David HÉRIAUD, Président de Selva.

Selva s’est rapprochée du programme national de l’UIMM lancé pour aider les industriels à structurer leur réflexion sur le sujet de la RSE. En adhérant à ce programme, Selva a été accompagné par l’UIMM sur la structuration de sa réflexion au moyen, dans un premier temps, d’une grille développant 5 thématiques inhérentes à la responsabilité sociétale des entreprises. L’entreprise a alors créé un groupe composé de 7 collaborateurs et collaboratrices afin de travailler, en interne, sur l’ensemble des sujets suivants :

Gouvernance et Stratégie, Social et Ressources Humaines, Développement, produits, marchés et services, Production et impact environnemental, Écosystème de l’entreprise.

« L’UIMM a créé un outil qui permet à Selva de poser les actions ayant déjà été réalisées en termes de RSE au sein de la société mais aussi de se projeter sur les chantiers à mener. Et ces derniers seront portés par les collaborateurs au sein de groupes de travail basés sur le volontariat. Que l’on ait une sensibilité sur le recyclage, la consommation d’énergie ou encore sur le bien-être au travail, tous les sujets entrant dans le cadre de la RSE pourront être évoqués et travaillés en interne pour aboutir à de nouvelles pratiques. À un changement de culture ayant trait aux questionnement environnementaux, sociaux et économiques, en somme », ajoute David HÉRIAUD.

La RSE est aussi créatrice de valeur

L’entreprise Selva a une capacité de remise en question de ses pratiques encore peu répandue dans les milieux industriels. Pourtant, David HÉRIAUD en est convaincu : « nous pouvons tous agir à notre échelle et, conjointement, avec nos clients, œuvrer à de nouvelles pratiques professionnelles ».

Devant l’urgence à agir, la démarche RSE apporte aussi aux entreprises une réponse intéressante puisqu’elle permet d’associer les thématiques des enjeux environnementaux et sociaux tout en tenant compte de la valeur créée. Indissociables, ces 3 thèmes facilitent la prise en compte du modèle économique. Agir en faveur de ces valeurs est même générateur de richesses : « La richesse créée est humaine, bien entendu, mais elle est également bénéfique d’un point de vue de la productivité, celle qui assure la pérennité de l’entreprise. Quand on arrive à associer la rentabilité aux considérations sociales et environnementales alors l’équilibre est vertueux et durable », ajoute-t-il.

Selva a obtenu la charte d’engagement RSE délivrée par l’UIMM. Cette charte, décernée à l’issue d’une évaluation, a été rédigée par un conseiller référencé par l’UIMM et circonstancié par un rapport établissant une synthèse et des résultats. Elle est valable 2 ans avec un suivi annuel de l’UIMM permettant d’observer l’avancée des autres sujets RSE en cours et de les faire évoluer avec les équipes embarquées dans ce projet.

http://www.selva.fr/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: