En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Siemens et sustamize collaborent

Publication: 26 septembre

Partagez sur
 
Objectif : inclure dans Siemens Xcelerator des données relatives aux émissions de carbone...
 

La décarbonation est devenue une priorité pour les principales entreprises de conception, d’ingénierie et de fabrication. Dans le but de permettre l’accès aux données les plus récentes concernant les émissions de CO2e (équivalent CO2) des différents types de matériaux et d’énergies, Siemens Digital Industries Software annonce qu’il va collaborer avec sustamize GmbH, une société leader dans le domaine des technologies climatiques (ClimateTech) qui propose des technologies, des données et des solutions logicielles professionnelles permettant aux entreprises de mesurer, optimiser et gérer leurs émissions de CO2e.

Le nouveau logiciel Teamcenter® Carbon Footprint Calculator, inclus dans la solution Teamcenter de gestion des coûts des produits intégrée dans la plateforme Siemens Xcelerator, permet aux entreprises de mesurer, simuler, réduire et suivre l’empreinte carbone de leurs produits dès le début de leur phase de développement. Leurs différents services pourront ainsi mesurer, optimiser et gérer l’empreinte carbone à chaque maillon de la chaîne de valeur du produit.

« Aujourd’hui, on estime que 80 % de l’impact environnemental d’un produit peut être évité lors de la phase de développement et de conception. Notre collaboration avec sustamize permettra à nos clients de comprendre les impacts environnementaux de leurs processus et produits dès le début du développement de ces derniers, et ce grâce à des données complètes et actualisées » explique Eryn Devola, vice-présidente chargée du développement durable chez Siemens Digital Industries Software. « En donnant à notre communauté les moyens de prendre des décisions factuelles basées sur des données homogènes tout au long de la chaîne d’approvisionnement, nous pouvons l’aider à éviter les matières dangereuses, à utiliser efficacement les matériaux et l’énergie, à développer des procédures de fabrication propres et à accélérer sa transition vers la neutralité carbone. »

Grâce à cette collaboration, les précieuses données générées par le moteur de calcul Product Footprint Engine de sustamize, qui inclut une bibliothèque de facteurs d’émission de CO2e préconfigurée avec un ensemble de facteurs relatifs aux matériaux et aux énergies couramment utilisés, seront accessibles par le biais du portefeuille Siemens Xcelerator. Cela permettra de calculer l’empreinte carbone du produit et les émissions de catégorie 3 (liées aux pièces achetées et aux services externes) et même d’ajouter des ensembles de données catégorielles supplémentaires en fonction de la demande. La technologie de sustamize permet une gestion automatisée de l’empreinte carbone des produits grâce à l’une des plus grandes bases de données de CO2e au monde et à des algorithmes intelligents. Le moteur Product Footprint Engine s’appuie donc sur des données issues de recherches scientifiques, enrichies de plus de 20 ans de savoir-faire industriel et validées par DEKRA conformément à la norme ISO 14048.

« Permettre aux utilisateurs des entreprises manufacturières de comprendre la nature et l’impact des facteurs d’émission de CO2e présents dans leurs produits et chaînes d’approvisionnement, grâce à un outil sophistiqué, convivial et qui leur est déjà familier, c’est leur offrir un atout majeur qui les aidera à surmonter les obstacles liés à la gestion des émissions de CO2e », commente Viola Hasani, cofondatrice et responsable de la réussite client chez sustamize.

https://www.siemens.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: