En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Renesas présente sa feuille de route Wi-Fi basée sur la technologie

Publication: 18 novembre

Partagez sur
 
Chipsets Wi-Fi 6/6E et 7 pour les solutions client et points d’accès en cours de développement, y compris la technologie d’imagerie Doppler unique combinant connectivité et détection...
 

Renesas Electronics Corporation, l’un des principaux fournisseurs de solutions avancées de semi-conducteurs, a dévoilé aujourd’hui son intention de proposer un ensemble complet d’offres Wi-Fi avancées pour compléter son large portefeuille de produits industriels et IoT. Renesas a finalisé l’acquisition de Celeno l’année dernière et exploite cette technologie pour répondre à une large gamme d’applications client et point d’accès Wi-Fi pour le Wi-Fi 6/6E et le Wi-Fi 7.

Aujourd’hui, Renesas livre des volumes en production de solutions de points d’accès Wi-Fi 6E hautes performances avec sa famille CL8000.

Renesas échantillonne également une puce combo Wi-Fi/BLE 2x2 puissante et hautement intégrée prenant en charge la radio commutable tri-bande Wi-Fi 6E (6 GHz, 5 GHz et 2,4 GHz), une bande passante par canal de 160 MHz et une vitesse de connexion de données jusqu’à 2,4 Gbit/s. Le nouveau chipset à faible latence et hautement sécurisé inclut la prise en charge Bluetooth et BLE 5.2, et s’adresse aux applications de streaming multimédia, aux passerelles IoT et aux appareils connectés au cloud.

Renesas développe également un jeu de puces Wi-Fi 6E avec une technologie d’imagerie Doppler Wi-Fi unique et brevetée. Cette technologie de radar Wi-Fi décrit la portée et la signature Doppler des personnes et des objets à l’aide de signaux Wi-Fi standard. Il élimine le besoin de plusieurs caméras ou capteurs dans les environnements domestiques et les bâtiments commerciaux. Par exemple, il peut être utilisé pour détecter la présence et l’emplacement de personnes dans une pièce pour rediriger et optimiser les flux de climatisation, en économisant sur les coûts énergétiques. Un autre exemple pourrait être la détection d’intrusion dans des installations sécurisées ou des caméras connectées avec détection de mouvement pour activer la caméra. La puce combinée de connectivité et de détection est actuellement prévue pour la production dans les prochains 18 mois.

Le Wi-Fi 7, également connu sous le nom de débit extrêmement élevé (EHT), offrira un débit nettement plus rapide en utilisant des modulations plus rapides et en doublant la bande passante. Dans la bande 6 GHz, le Wi-Fi 7 ferait plus que doubler la vitesse maximale et augmenterait les vitesses dans la bande 2,4 GHz et 5 GHz jusqu’à 30 %. Plus important encore, certaines fonctionnalités importantes du Wi-Fi 7 amélioreront la fiabilité du réseau, la latence et l’expérience utilisateur. Par exemple, en offrant un fonctionnement multi-liens, les appareils surveilleraient plusieurs liens sur différentes bandes et fourniraient un fonctionnement consolidé pour optimiser les interférences et éviter la retransmission. Les utilisateurs bénéficieront de réseaux plus fiables et d’une latence plus faible et plus prévisible. Le Wi-Fi 7 devrait être lancé en 2024 avec une adoption précoce dans les téléphones mobiles, les ordinateurs et les appareils réseau. Une adoption plus large dans l’IoT, les applications multimédias industrielles et grand public suivra.

Les offres Wi-Fi 7 de Renesas comprendront des solutions pour les réseaux domestiques, l’IoT, les appareils multimédias industriels et grand public.

« De nombreux développements récents convergent pour créer une ère de révolution du marché du Wi-Fi résidentiel et d’entreprise », déclare Andrew Spivey, analyste industriel chez ABI Research. « Poussé par le désir de tirer parti du nouveau spectre 6 GHz, qui offre la perspective d’un débit et d’une latence considérablement améliorés ainsi que d’une réduction de la congestion sur les bandes existantes, la pénétration du 6 GHz dans les appareils Wi-Fi augmentera rapidement dans les années à venir. Pendant ce temps, l’épanouissement de nouvelles formes de services à valeur ajoutée Wi-Fi tels que la détection de mouvement via Wi-Fi et l’adoption de points d’accès Wi-Fi 7 s’accélérera à la suite de la normalisation des protocoles en 2024, et à peine deux ans plus tard, la plupart des 6 GHz activés les livraisons de points d’accès prendront en charge le Wi-Fi 7. »

« Renesas peut désormais proposer des solutions Wi-Fi vraiment différenciées qui offrent des performances, une sécurité et une compétitivité des coûts maximales en combinaison avec nos offres MCU et MPU à la pointe de l’industrie », a déclaré Gilad Rozen, PDG de Celeno et vice-président de la connectivité Wi-Fi chez Renesas Business Unit IoT, Industriel et Infrastructure. « Nos clients sont satisfaits de la direction que nous avons choisie et nous sommes convaincus que nous fournirons les bons produits pour le marché au bon moment. »

« Au cours de l’année écoulée, nous avons réalisé trois acquisitions qui augmentent considérablement notre capacité à fournir de manière pérenne des informations du cloud au terminal », a déclaré Sailesh Chittipeddi, vice-président exécutif et directeur général de l’unité commerciale IoT et Infrastructure de Renesas. « Avec les solutions Wi-Fi de Celeno, les solutions de connectivité basse consommation de Dialog et les solutions d’IA embarquées de Reality AI ajoutées à notre portefeuille de pointe en matière d’informatique embarquée, d’analogique et de capteurs, Renesas propose désormais à ses clients des solutions complètes de bout en bout qui sont incomparables. »

Combinaisons gagnantes

Renesas propose de nombreuses combinaisons gagnantes qui combinent des chipsets Wi-Fi 6 et 6E intégrés à une large gamme de solutions de Renesas, notamment des produits de traitement embarqué, analogiques, d’alimentation, de synchronisation et de connectivité. Ces combinaisons gagnantes approuvées par les développeurs couvriront des applications allant d’un routeur Wi-Fi 6 à haut débit pour les passerelles domestiques à une solution sans fil IEEE 1588 pour les réseaux 5G. D’autres combinaisons gagnantes avec Wi-Fi 6 sont en cours de développement, notamment un téléphone IP vidéo, un terminal de sécurité domestique intelligent et l’extension de la plate-forme IoT Quick-Connect de Renesas pour inclure une clé USB Wi-Fi 6 permettant aux utilisateurs de créer rapidement des prototypes.

De plus, un nouveau module Quick-Connect Wi-Fi 6 et Bluetooth Low Energy 5.2 sera lancé pour les applications IoT qui nécessitent un client Wi-Fi 6 à large bande passante et hautes performances avec 2x2 MIMO. Ce module entièrement intégré et qualifié RF présentera une connectique flexible avec des interfaces PCIe et USB, ce qui permettra de gagner du temps de développement et de rationaliser l’approvisionnement pour une mise sur le marché plus rapide.

https://www.renesas.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: