En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Nokia et Orange France réalisent un premier essai mondial

Publication: Novembre 2022

Partagez sur
 
Le premier essai mondial de liaison par faisceau hertzien à 20 Gbit/s utilisant l’agrégation de porteuses et combinant la bande E et les fréquences traditionnelles...
 

Nokia a annoncé aujourd’hui poursuivre sa collaboration avec Orange France pour moderniser son réseau de faisceaux hertziens avec sa dernière génération de produits. En combinant les capacités des faisceaux hertziens en bande E à haute puissance de Nokia avec des équipements faisceaux hertziens traditionnels, l’essai a permis d’établir une liaison à haute capacité sur une distance de près de 4 kilomètres.

L’essai a démontré avec succès l’utilisation de techniques d’agrégation de porteuses de faisceaux hertziens, en atteignant un débit de 20 Gbps sur une distance de 3,6 km. Ce résultat a été obtenu en combinant sur une seule antenne bi-bande (18+80 GHz) les porteuses de deux radios faisceaux hertziens sur le spectre traditionnel 18 GHz avec deux radios en bande E à 80 GHz.

En plus de sa nouvelle génération de faisceaux hertziens Wavence, Nokia va également fournir à Orange France une gamme de produits et de services issus de son portefeuille d’accès radio 5G AirScale, ainsi qu’une solution de gestion de réseau de pointe et les services professionnels associés.

Le portefeuille Nokia Wavence comprend des émetteurs-récepteurs faisceaux hertziens ultra large bande innovants et de grande capacité, conçus pour accompagner les opérateurs dans la construction de leurs réseaux 5G. La gamme de produits Wavence soutient à la fois l’évolution du backhaul et du fronthaul en offrant une capacité de plusieurs gigabits, des caractéristiques de faible latence et une puissance de sortie RF leader dans l’industrie pour une flexibilité de déploiement.

Christian Gacon, CTO Fixed/IP/Optical/Microwave Networks chez Orange France, a déclaré : "Le portefeuille innovant Nokia Wavence et leur technologie de faisceaux hertziens va nous permettre d’offrir à nos clients un niveau de service avec une très haute capacité sur de longues distances, ce qui est essentiel pour accompagner le développement de la 5G. Cette technologie soutiendra l’ambition d’Orange de maintenir sa position de leader en France. Je suis ravi de poursuivre notre partenariat avec Nokia".

Giuseppe Targia, VP Transport Business Unit, Mobile Networks chez Nokia, a ajouté : “Le transport par faisceaux hertziens à hautes performances est essentiel pour étendre la portée des réseaux 5G. Je suis extrêmement fier de poursuivre notre collaboration avec Orange France. Notre portefeuille Wavence va offrir une base solide pour étendre les services 5G de l’opérateur dans tout le pays. Nous continuons à développer d’importantes innovations dans le domaine des solutions de transport sans fil, sur les ondes hertziennes et millimétriques, pour accompagner nos clients avec une couverture et une capacité là où elles sont nécessaires."

https://www.nokia.com/

https://www.orange.fr/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: