En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Rohde & Schwarz et VIAVI mettent en œuvre une solution conjointe

Publication: 17 janvier

Partagez sur
 
Objectif : valider le nouveau design O-RU d’Analog Devices lors de l’i14y Lab PlugFest...
 

i14y Lab a récemment organisé un PlugFest afin de tester l’interopérabilité des plateformes et des services Open RAN. Cet événement faisait partie de la session d’automne de l’Alliance O-RAN (O-RAN ALLIANCE Global PlugFest Fall 2022). A cette occasion, Rohde & Schwarz et VIAVI Solutions ont combiné leurs expertises pour proposer une solution intégrée pour les tests de conformité des unités radio O-RAN (O-RU). Cette solution de test automatisée a permis de valider la pré-conformité du design de référence innovant de l’unité radio 8T8R et du kit de développement d’Analog Devices conformément aux exigences de l’alliance O-RAN et du 3GPP.

L’événement intitulé "Joint European O-RAN and TIP PlugFest Fall 2022" a été organisé par i14y Lab, un consortium industriel visant à accélérer le découpage virtuel des réseaux et le développement de réseaux d’accès radio ouvert (Open RAN) en mettant en place un écosystème européen et allemand de vendeurs et d’intégrateurs de systèmes. Ce consortium bénéficie du soutien de Deutsche Telekom et de l’European Advanced Network Test Center (EANTC). Des fournisseurs de technologies tels que Analog Devices, Inc. ont pu vérifier la conformité de leurs plates-formes avec les solutions de test et de mesure proposées notamment par Rohde & Schwarz et VIAVI Solutions.

Le processus de validation automatique d’une unité radio O-RAN (O-RU) a ainsi pu être conduit avec succès. Le découpage virtuel du réseau pose de nouveaux défis car elle exige l’interopérabilité des équipements réseau de différents fournisseurs. Les unités radio O-RAN (O-RU) évolutives doivent être conformes aux normes établies par le 3GPP et l’alliance O-RAN. L’alliance O-RAN a défini des tests de conformité du fronthaul qui garantissent l’interopérabilité des nouvelles conceptions O-RU avec l’unité distribuée O-RAN (O-DU).

Analog Devices a développé un design de référence O-RU particulièrement flexible afin de répondre à divers scénarios d’application. Le kit de développement O-RU (ADRV904x-RD-RUMB 8T8R) prend en charge les modes TDD (time division duplex) et FDD (frequency division duplex) ainsi que plusieurs bandes de fréquences, y compris l’ensemble des fréquences de la bande FR1 allant de 600 MHz à 6 GHz. Il comprend également un répartiteur fonctionnel complet (O-RAN RU Split 7.2) pour les normes 4G & 5G NR.

Rohde & Schwarz et Viavi, deux leaders du domaine des tests de communication sans fil, sont très impliqués dans le développement des spécifications au sein de l’Alliance O-RAN et du 3GPP. Ils ont conjointement développé une solution de test de conformité O-RAN qui a été utilisée par plusieurs OTIC (Open Testing and Integration Centre). Cette solution a été mise en œuvre lors du PlugFest O-RAN afin de valider le design de référence O-RU d’Analog Devices :

- Le générateur de signaux vectoriels R&S SMM100A, l’analyseur de signaux et de spectre R&S FSVA3000 ainsi que le logiciel d’analyse R&S VSE (vector signal explorer) de Rohde & Schwarz ont émulé un environnement radio réel en générant, capturant et analysant des signaux RF, étendus aux applications O-RAN.

- Le testeur d’unité radio O-RU de la série TM500 de VIAVI Solutions a implémenté le côté O-DU (O-RAN Distributed Unit) des fonctionnalités M-plane et C/U-plane nécessaires à la configuration de l’interface avec l’O-RU et l’échange de données I/Q sur l’Open Fronthaul.

- L’application de gestion de test des unités radio O-RAN (O-RU) de VIAVI, qui constitue un point de contrôle unique du système intégré, a assuré une expérience utilisateur transparente tout au long du processus de configuration du test.

Lors de l’i14y Lab Open RAN PlugFest, cette plateforme de test a vérifié le fonctionnement du design de référencee O-RU d’Analog Devices selon les spécifications de test de conformité O-RAN définies par le groupe de travail WG4 relatif aux interfaces fronthaul ouvertes. Cela concerne notamment le niveau CU-Plane (control and user plane) pour les modes de fonctionnement FDD et TDD. En outre, la configuration prend en charge les cas de test de la norme TS 38.141-1 du 3GPP relative aux tests de conformité des stations de base avec l’émetteur.

Grâce à son offre étoffée de solutions destinées à la vérification des équipements d’infrastructure de réseau mobile jusqu’aux tests de conformité et à l’évaluation comparative des réseaux mobiles, Rohde & Schwarz contribue au développement, au déploiement et à l’exploitation des réseaux d’accès radio ouverts (Open RAN).

Alexander Pabst, vice-président du segment de marché des communications sans fil chez Rohde & Schwarz, a déclaré : "Les sociétés innovantes dans le domaine de l’Open RAN telles que Analog Devices ont besoin de performantes solutions de test d’unités radio O-RU pour vérifier le bon fonctionnement de leurs conceptions au sein d’un réseau multifournisseur désagrégé. L’i14y Lab de Berlin est un précieux espace de collaboration pour tester, harmoniser et valider les solutions Open RAN. Nous sommes fiers de faire partie des partenaires de ce consortium qui offre davantage de flexibilité, de choix et de capacités d’innovation à tous les acteurs du marché de l’Open RAN."

Joe Barry, vice-président des communications sans fil chez Analog Devices, a déclaré : "En pré-testant l’interopérabilité et la conformité aux normes O-RAN des plates-formes de design de référence O-RU d’Analog Devices avec la solution de test de Rohde & Schwarz et VIAVI, nos clients peuvent accélérer en toute confiance leurs efforts d’intégration. Cela contribuera à réduire les cycles de conception et à considérablement améliorer les délais de mise sur le marché."

Stephen Hire, vice-président marketing de l’activité des communications sans fil chez VIAVI, a déclaré : "La technologie Open RAN a déjà fait ses preuves lors de déploiements sur site vierge. Mais pour réaliser des avancées majeures, elle devra faire preuve de flexibilité pour s’adapter à un large éventail d’allocations de spectre et à différentes combinaisons d’utilisation des technologies 4G et de 5G. Les conceptions flexibles telles que la nouvelle unité O-RU d’Analog Devices permettent d’atteindre cet objectif. Ces conceptions plus flexibles nécessitent beaucoup plus de variantes de test. Nous sommes heureux de nous être associés à Rohde & Schwarz et d’avoir soutenu Analog Devices et i14y Lab pour démontrer comment notre plateforme de test automatisé peut aider les clients à prouver efficacement leur conformité aux spécifications du 3GPP et de l’O-RAN ALLIANCE."

https://www.rohde-schwarz.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: