En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Entre tradition et évolution numérique : plus de 60 ans de capteurs de qualité

Publication: Février 2023

Partagez sur
 
Ce qui a commencé par une idée entre amis est devenu aujourd’hui une entreprise familiale de taille moyenne couronnée de succès...
 

TWK a été fondée en 1962 par Theo W. Kessler. Son ami d’enfance, le Dr Willi Steinebach, l’a aidé en tant que conseiller en matière de droit des sociétés et de fiscalité. En 1992, son fils Johannes W. Steinebach a repris l’entreprise. Les docteurs ès sciences Hannwelm et Felix Steinebach ainsi que leur frères, Robert et David Steinebach, représentent désormais la troisième génération de l’entreprise. Ils se concentrent sur la direction, la gestion des produits et le contrôle de gestion.

"Cette année, nous ne fêtons pas seulement nos 60 ans d’existence, mais aussi la croissance organique constante de l’entreprise et le développement de tous les départements", explique Felix Steinebach. Les efforts continus pour former la relève dans le domaine du développement permettent d’avoir un département de développement fort au sein de l’entreprise. Ce n’est pas sans raison, car ces dernières années, le centre de gravité des compétences s’est nettement déplacé vers l’analyse, la préparation et la mise à disposition des données. Le traitement intelligent des données n’est plus nécessairement une tâche primaire de la commande, mais peut être effectué dans le capteur par des algorithmes logiciels mathématiques complexes.

En se spécialisant dans les développements individuels, ce qui signifie que la priorité absolue est de travailler en étroite collaboration avec le* client*, l’entreprise met systématiquement en oeuvre sa mission d’entreprise. "En tant que partenaire de développement, nous analysons et comprenons les défis de nos clients* afin d’en déduire ensemble les exigences pour de nouveaux produits. Pour ce faire, nous nous tenons à leurs côtés en tant que partenaire avec une équipe de vente techniquement expérimentée", déclare Robert Steinebach et ajoute : "Cette adaptation précise des solutions de capteurs permet notamment de minimiser le coût total du système (TCO) chez nos clients*". En complément, l’entreprise aligne strictement sa gestion de la qualité sur la norme DIN 9001:2015 et veille à l’automatisation continue des processus de production et de fabrication. "Dernièrement, nous avons réalisé l’évaluation de la qualité pilotée par les données pour optimiser nos processus de fabrication", référence Hannwelm Steinebach.

Dans le monde numérique d’aujourd’hui, il est très important de faire progresser la numérisation au sein d’une entreprise également. Ainsi, des ressources considérables ont été investies dans l’implémentation d’un outil de planification de projet et de suivi des exigences tout au long du développement du produit. Le mode de communication a également été poussé en avant. L’introduction d’un logiciel de communication moderne a permis d’accélérer considérablement les échanges avec les clients dans le monde entier. "Malgré la simplicité de la distribution par appels vidéo, nous apprécions toujours les entretiens personnels avec nos clients*, de préférence encore sur place et directement sur l’application", explique Robert Steinebach. L’entreprise n’est pas seulement perçue comme un fournisseur de série, mais aussi comme un partenaire de développement. "Cela nous a été confirmé par un leader mondial du secteur de l’automatisation, qui nous a décerné un prix de l’innovation", ajoute David Steinebach.

Pour renforcer sa position sur le marché, l’entreprise poursuit le développement de ses groupes de produits : capteurs rotatifs, capteurs de déplacement, capteurs d’inclinaison et capteurs de vibrations. Concrètement, cela signifie : des codeurs de haute précision pour un positionnement sûr et précis, des codeurs miniatures compacts, des codeurs avec SIL3 selon IEC61508 et ASILD, des capteurs d’inclinaison avec compensation dynamique et algorithmes d’évaluation pour un calcul sûr de la vitesse de rotation, des capteurs radio avec LoRaWAN et des capteurs de déplacement avec interface IO-Link. Au cours des dernières décennies, l’entreprise a ainsi acquis un savoir-faire et une expertise qui lui permettent de jouer un rôle de facilitateur dans l’automatisation fonctionnellement sûre des installations et des machines. L’accent mis sur la sécurité fonctionnelle selon les normes IEC61508 et DIN EN 13849 sera encore renforcé à l’avenir. "Nous voulons soutenir en particulier les constructeurs de machines et d’installations ayant des exigences spécifiques en matière de composants d’automatisation sûrs, également en dehors des codeurs, dans le développement des composants électroniques existants ainsi que dans le nouveau développement des futurs composants. Nous sommes déjà un partenaire solide et un facilitateur pour les clients* de l’énergie éolienne, de l’automatisation des usines, de l’automatisation mobile, de l’industrie lourde ainsi que pour les systèmes de transport sans conducteur et bien d’autres encore", conclut Hannwelm Steinebach.

https://www.twk.de/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: