En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Envision Energy adopte les capteurs MEMS d’Analog Devices

Publication: Mars 2023

Partagez sur
 
Objectif : construire des éoliennes plus intelligentes et plus sûres...
 

Analog Devices, un leader mondial des semiconducteurs, annonce qu’Envision Energy, filiale du Groupe Envision spécialisée dans la fourniture de technologies de pointe pour les énergies vertes, a adopté sa technologie de capteurs MEMS (microsystèmes électromécaniques) pour ses éoliennes intelligentes de nouvelle génération. Dans un premier temps, cette collaboration portera sur l’amélioration de la sécurité grâce à une surveillance en temps réel des vibrations, de l’inclinaison ainsi que d’autres paramètres des éoliennes qui permettra d’améliorer la sûreté de fonctionnement et de conception. Les nouvelles fonctionnalités offertes par les capteurs MEMS avancés d’ADI ajoutent de l’intelligence au sein du capteur pour les tâches de surveillance en temps réel, contribuant ainsi à accélérer la révolution verte.

L’éolien, l’une des sources d’énergie renouvelables les plus matures, a connu une croissance rapide en Chine au cours des dernières années. Selon l’Administration nationale de l’énergie (NEA), la capacité installée cumulée atteignait environ 370 millions de kilowatts à la fin de l’année 2022, plaçant la Chine au premier rang mondial. Dans un contexte marqué par le déploiement progressif de la production, les éléments composant les éoliennes suivent une évolution rapide : mâts tubulaires plus hauts, pales plus longues et nacelles plus lourdes sont autant de défis majeurs pour la sûreté et la fiabilité.

Le mât, l’un des principaux éléments de l’éolienne, s’élève depuis les fondations jusqu’au générateur et aux pales, et nécessite une surveillance permanente afin de garantir la sécurité et la fiabilité de l’ensemble. Afin de maximiser la sécurité du mât et d’empêcher son effondrement ou toute autre catastrophe, Envision Energy s’est associé à Analog Devices pour intégrer une technologie de maintenance prédictive aux opérations de contrôle des éoliennes intelligentes. Dans cette optique, une centrale inertielle (IMU : Inertial Measurement Unit) de haute précision et des accéléromètres à faible niveau de bruit et faible dérive d’ADI sont déployés en différents endroits du mât pour surveiller son comportement en temps réel. Le cas échéant, les informations recueillies sont utilisées pour prendre les mesures de prévention nécessaires.

«  Sur le long terme, l’éolien et le stockage de l’énergie constituent une solution incontournable pour l’avenir de la planète. Alors que nous tendons vers cet objectif, la sûreté demeure le premier facteur du processus de génération de valeur  », a déclaré Haipeng Chen, directeur de la division Contrôle intelligent d’Envision Energy. «  Nous nous félicitons de collaborer avec ADI et d’incorporer dans nos éoliennes ses capteurs MEMS de maintenance prédictive qui allient haute précision et haute fiabilité. Nous disposerons ainsi de solides atouts pour augmenter le niveau de sécurité des mâts, ainsi que pour accroître leur hauteur et le diamètre des pales, confirmant ainsi notre position d’acteur majeur pour l’essor de ce secteur industriel.  »

«  ADI affiche plusieurs décennies d’expérience dans le domaine des capteurs MEMS  », a déclaré Neil Zhao, directeur du groupe MEMS Technology d’Analog Devices en Asie d’ADI. «  Nous nous engageons à aider nos clients à résoudre les défis soulevés par différents scénarios en leur proposant des solutions performantes et des services d’assistance complets. Notre collaboration avec Envision Energy s’inscrit dans le cadre de la promotion des éoliennes intelligentes distribuées.  »

https://www.analog.com/

https://www.envision-group.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: