En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le Hub de l’alternance, organisé par Siemens et NQT revient pour une 5e édition !

Publication: Mai 2023

Partagez sur
 
La nouvelle édition du rendez-vous incontournable des jeunes diplômés de BAC+2 en recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation se tiendra le 23 mai, de 10h à 17h sous le patronage de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France qui sera présente pour échanger avec toutes les parties prenantes...
 

L’événement, organisé par Siemens et NQT, se déroulera au Conseil Régional d’Ile-de-France, à Saint-Ouen. Le Hub a été créé pour favoriser un recrutement plus inclusif des apprentis.

Le Hub de l’alternance fêtera ses 5 ans au Conseil régional d’Ile-de-France, au 8 boulevard Victor Hugo, à Saint-Ouen, de 10h à 17h. Le Hub proposera des centaines d’offres d’alternance et de contrats de professionnalisation à pourvoir dans tous les secteurs d’activité. La mission de ce forum est de favoriser les rencontres entre les professionnels et les jeunes issus des Quartiers prioritaires de la politique de la Ville (QPV) ou d’origine sociale modeste.

L’évènement est une véritable référence : en 2022, sa 4e édition a réuni 2 370 jeunes à la recherche d’un contrat, 53 entreprises fournissant plus de 600 offres d’emploi à pourvoir et une vingtaine de mentors de l’association NQT, mobilisés pour apporter leur expérience et leurs conseils aux candidats.

Cette année, le forum sera organisé en trois espaces différents afin d’accompagner au mieux les jeunes dans leurs recherches : un espace conférence, un espace coaching pour préparer les jeunes à leurs futures candidatures et aux entretiens à venir, et un espace recrutement où les jeunes pourront candidater aux offres disponibles sur place.

Une plateforme digitale sera également mise en place pour permettre aux jeunes en dehors de l’Ile-de-France de postuler à des offres d’apprentissage en ligne.

L’engagement des entreprises dans des processus de recrutement plus inclusifs est indispensable. NQT a renforcé la synergie de la responsabilité sociale et économique des entreprises à l’égard de la jeunesse issue des quartiers prioritaires ou d’origine sociale modeste.

L’objectif d’un tel événement est triple :

1. Favoriser et améliorer le dialogue entre les entreprises et les jeunes résidant dans les QPV ou d’origine sociale modeste,

2. Promouvoir l’alternance comme voie d’insertion économique pour les jeunes,

3. Orienter les politiques RH des entreprises vers des pratiques qui évitent les biais qui pénalisent certains jeunes.

« En s’appuyant sur l’expertise de l’association et sur son rayonnement auprès des jeunes, nous nous assurons de déployer notre politique de non-discrimination en favorisant l’égalité des chances et en ouvrant l’entreprise à la richesse de la diversité. L’alternance reste notre meilleur vivier pour intégrer les jeunes chez Siemens et pour préparer le futur de notre entreprise », Karine Lopez-Moreau, Directrice des Ressources Humaines de Siemens France.

L’alternance est ancrée dans l’ADN du groupe Siemens, qui forme annuellement plus de 10 000 alternants à travers le monde. La France est le 4ème pays contributeur à cette stratégie globale. Siemens France forme près de 300 jeunes par an et attache une importance particulière à ceux issus des milieux défavorisés, avec plus de 18 % d’apprentis recrutés en QPV en 2022.

En 2023, Siemens poursuit sa politique volontariste pour atteindre la parité dans ses recrutements d’alternants, la mixité de ses équipes faisant partie de ses principaux engagements en faveur d’une société plus inclusive.

Cet engagement pour la mixité et pour la parité prend en effet racine dans la politique d’alternance de Siemens, une voie d’insertion professionnelle attractive pour les jeunes puisqu’elle est accessible aux faibles niveaux de formation, et permet de se former en entreprise et d’être rémunéré. Le Hub de l’Alternance s’intègre parfaitement dans cette politique et offre à travers un partenariat vertueux avec des entreprises, des prescripteurs et l’association engagée NQT, un espace de mentorat et de recrutement inclusif.

https://www.siemens.com/

https://www.nqt.fr/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: