Alcatel-Lucent Enterprise, l’un des principaux fournisseurs de solutions de réseau, de communication et de cloud adaptées aux différents secteurs d’activité de ses clients, est heureux d’annoncer sa participation au consortium Pleeade pour proposer une solution de Data Intelligence et Intelligence Artificielle distribuée, autonome et fédérative, pour la Collaboration et l’Aide à la Décision dans le secteur de la santé en France.
Nicole Hill, directrice internationale du secteur santé, Alcatel-Lucent Enterprise, commente : « Ce consortium alimentera les Entrepôts de Données de Santé (EDS) par toutes sources de données, hospitalières ou non, structurées ou non, en facilitant leur interconnexion. L’enjeu est de permettre au réseau d’acteurs de la santé en France (médecin de ville, praticien hospitalier, pharmacien, infirmier) d’accéder, d’une part, à des données utiles au soin pour des usages tels que optimisation des prises en charge, de la gestion, profilage des patients, d’autre part à la recherche (Inclusion de patients , design d’essais, etc…en d’apportant une réelle valeur ajoutée à ces acteurs, aux processus métiers et aux patients au travers d’algorithmes spécifiques, afin de faciliter la collaboration et la prise de décision. Chaque acteur doit en effet disposer de la bonne information au bon moment. »
La plateforme CPaaS (Communication Platform as a Service) RainbowTM d’Alcatel-Lucent Enterprise, certifiée HDS, Hébergement de Données de Santé-, permettra de faire circuler des informations relatives à des situations patients et d’activer des notifications avec le bon niveau, de priorité de manière totalement sécurisée. Les utilisateurs pourront recevoir des appels, alertes, messages sur leurs appareils (ordinateurs, smartphone), contacter les divers intervenants en audio, vidéo, conférence, accéder aux données, pour apporter une réponse adéquate et optimale, grâce à une information pertinente de données de vie réelle permettant d’avoir une compréhension globale du contexte du patient.
Alcatel-Lucent Enterprise propose une infrastructure réseau (WLAN, LAN) distribuée et sécurisée de bout en bout (SASE-SD-WAN) aux établissements hospitaliers et aux établissements sanitaires et médico-sociaux sur les territoires.
Les solutions de connectivité d’Alcatel-Lucent Enterprise permettent de faire circuler les données depuis les logiciels métiers en ville ou les applications vers les solutions des membres de Pleeade.
La Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) avait lancé en août 2022, un Appel à Projet (AAP) destiné à développer dans les hôpitaux français des entrepôts de données de Santé (EDS) interconnectés. Pour répondre aux enjeux de souveraineté nationale dans le domaine de la santé numérique, il est en effet urgent de développer des capacités de circulation des données : collecte, mise en qualité, partage et usages (Cf. Discours PR juin 2021 Innovation Santé 2030) via la création d’un réseau d’entrepôts de données de santé hospitaliers couvrant le territoire national en un maillage distribué et subsidiaire sur les territoires, articulé avec le Health Data Hub (HDH) et soumis à une gouvernance nationale des données de santé, placée sous la responsabilité du ministre de la santé.
Les nouvelles possibilités apportées par le numérique appellent à une action conjuguée des mondes de la santé, des territoires et des technologies. Une nouvelle dynamique collective vise à permettre aux acteurs du numérique en santé d’agir en prenant mieux en considération la santé publique dans les parcours de soins et de prévention, dans une dynamique de gestion populationnelle et à un échelon permettant des réalisations et des résultats concrets. Les travaux menés depuis deux ans autour de ces sujets ont préparé la création de la Filière Santé Numérique, qui regroupe de façon équilibrée les acteurs de trois pôles : santé, territoire et technologies.
Celle-ci a réalisé en janvier 2023 un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Circulation des données de santé entre Entrepôts de données de Santé », permettant de faire émerger des entreprises et des consortiums répondant techniquement à cette problématique, et susceptibles d’établir des partenariats avec les groupements hospitaliers.
C’est ainsi que les quatre lauréats de cet AMI sont désormais réunis dans le consortium Pleeade :
Alcatel-Lucent Enterprise
Le CEA
HOPSIIA
Keenturtle
Ces acteurs partagent la même compréhension de la problématique de la circulation maîtrisée des données, grâce à leur participation aux travaux menés par la Filière Santé Numérique.
La solution portée par Pleaade propose une intégration de « briques » éprouvées qui change la donne de la gestion et de la circulation maîtrisée des données de Santé, ce qui va accélérer et développer les usages mobilisant l’IA et la collaboration en temps réel dans une architecture distribuée, autonome et fédérative, au service des soignants, des patients et du système de santé.
Le Salon SantExpo (23-25 mai 2023) est l’occasion pour les lauréats de faire connaître leur proposition de valeur constituée autour du consortium Pleeade.