En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Yamaha Motor lance sa nouvelle machine de sérigraphie haut de gamme YRP10

Publication: Juin 2023

Partagez sur
 
La section CMS de Yamaha Robotics a annoncé aujourd’hui le lancement de sa machine de sérigraphie YRP10*1 le 1er août prochain...
 

Ce nouvel équipement compatible avec une production dual-lane permet une sérigraphie à la fois rapide et extrêmement précise et des changements de configuration entièrement automatisés. L’entreprise a atteint le plus haut niveau de précision du secteur grâce à l’adoption de la plate-forme de nouvelle génération de la série YR, dotée d’une excellente rigidité, d’une tête 3S*2 avec une nouvelle tête de racle et d’un mécanisme de maintien sous vide du pochoir, et grâce à l’optimisation des conditions de sérigraphie, entre autres. En outre, l’automatisation des changements de configuration (pions de maintien des cartes automatiques, changement de pochoir...) réduit considérablement la main-d’œuvre et les erreurs humaines lors des changements de produits. Enfin, la flexibilité du mode dual-lane, qui permet un fonctionnement totalement indépendant sur chaque voie, est compatible avec une grande variété de productions.

Yamaha Motor a développé le concept idéal de 1 STOP SMART SOLUTION grâce à son savoir-faire en tant que fabricant d’une gamme complète d’équipements de montage : placement de composants, sérigraphie, dépose et inspection. L’entreprise prône le concept d’usine intelligente, qui rend le processus de montage plus efficace grâce à une coopération fluide et perfectionnée entre les équipements, sans boîte noire.

Contexte de marché et présentation du produit

Avec l’utilisation croissante de composants miniatures et d’électrodes à pas réduit dans les processus de montage de composants électroniques, la tendance s’accentue vers des cartes plus petites, denses, fonctionnelles et diversifiées. Dans le même temps, le processus de sérigraphie est devenu de plus en plus difficile et déterminant pour la qualité de l’assemblage.

Enfin, la pénurie de main-d’œuvre va de pair avec la nécessité de réduire les tâches manuelles sur les sites de production. Pendant le processus de sérigraphie, une grande partie de la main-d’œuvre se consacre aux changements de configuration, qui exigent des compétences précises.

Outre sa vitesse et sa précision, l’YRP10 automatise tous les changements de configuration, ce qui réduit les besoins de main-d’œuvre, le temps de cycle et le risque d’erreur humaine (car moins d’opérateurs qualifiés sont nécessaires). Au final, la productivité, la qualité et l’efficacité s’en trouvent améliorées. Avec ses deux voies totalement indépendantes, l’YRP10 est compatible avec des produits et des formats de fabrication de plus en plus diversifiés.

Principales caractéristiques de l’YRP10 :

1. Automatisation complète avancée des changements de configuration et fonctionnement continu longue durée

Fonction de changement automatique des pions de maintien des cartes (en option)

Repositionnement automatique des pions qui maintiennent la carte par le dessous. L’YRP10 évite non seulement les erreurs humaines, mais offre également la possibilité d’installer deux pions à la fois, ce qui réduit le temps nécessaire pour les changements de configuration. 200 pions peuvent être disposés au maximum, ce qui permet d’accueillir une grande carte* de 420 × 420 mm. En plus du pas de 5 mm, l’YRP10 est également compatible avec un pas de 2,5 mm tout en laissant une grande liberté de disposition des pions.

*La taille de carte maximale compatible avec un pas de 2,5 mm est de 420 mm de longueur x 250 mm de largeur. Option : existe jusqu’à 420 mm de longueur x 420 mm de largeur

Fonction de changement automatique du pochoir (en option)

Le prochain pochoir étant présélectionné alors même que la machine fonctionne, il peut être automatiquement remplacé dès la fin de la sérigraphie en cours, sans arrêter la machine. Avec cette fonctionnalité, la nouvelle YRP10 est compatible avec des cartes d’une dimension maximale de 600 mm de longueur x 550 mm de largeur et 550 mm de longueur x 650 mm de largeur, et plusieurs tailles de cadres peuvent être manipulées à l’aide d’une simple touche, sans outils.

Fonction de transfert automatique de la pâte à braser (en option)

Pendant le changement de pochoir, le reste de pâte à braser est automatiquement récupéré et transféré rapidement sur le nouveau pochoir mis en place. Associé à la fonction de changement automatique du pochoir, le transfert de la pâte à braser réduit le temps perdu et les erreurs humaines pendant les changements de configuration.

Réapprovisionnement automatique en pâte à braser : Système PSC (contrôle de la stabilité de sérigraphie (en option)

En seringues de 6 ou 12 oz/175 ou 350 cc, la crème à braser est déposée automatiquement sans avoir à stopper la machine pendant de longues durées pour le réapprovisionnement. Un avertissement est émis avant que la seringue ne soit vide grâce à la fonction de détection du volume de la seringue. Le maintien d’une largeur de pâte constante garantit une sérigraphie régulière et de qualité.

2. Une sérigraphie haute qualité et extrême précision

L’YRP10 assure une sérigraphie à la fois rapide, avec un temps de cycle de base de 6 secondes, et fiable, avec une précision de ±6 σ : ±16 μm Cpk ≥ 2,0 (en utilisant un appareil de mesure CeTaQ dans les conditions optimales de l’entreprise).

Une meilleure qualité de sérigraphie grâce à l’adoption d’une nouvelle tête de racle 3S dont le matériau et la forme ont été modifiés

L’angle d’attaque et la vitesse de la racle, équipée d’un servomoteur, peuvent être définis arbitrairement et modifiés par un programme. Grâce à la tête 3S (Swing Single Squeegee) exclusive de l’entreprise, la sérigraphie a lieu dans les meilleures conditions en fonction du type de brasure utilisé. La nouvelle racle, dont le matériau et la forme ont été modifiés, contribue à une meilleure qualité de sérigraphie, notamment en prolongeant la durée de vie des cadres des pochoirs, en améliorant les performances d’application et de remplissage, et en réduisant les défauts d’adhérence de la brasure. La quantité de brasure perdue est aussi réduite.

Un mécanisme de maintien sous vide du pochoir qui renforce la précision de sérigraphie

Un mécanisme positionne et maintient sous vide le pochoir en contact étroit avec la carte, de façon à réduire les effets de distorsion et d’allongement du pochoir et à garantir une sérigraphie plus régulière et plus précise. Par ailleurs, le temps de configuration est réduit car il n’est pas nécessaire de saisir les décalages lors des sérigraphies successives.

3. Une production totalement indépendante en mode dual-lane

Grâce au mode dual-lane, chaque voie peut être utilisée et configurée de manière totalement indépendante. En outre, la production reste possible avec des cartes de grande taille, jusqu’à 420 mm de longueur x 330 mm de largeur en utilisant les deux voies. L’efficacité de la production peut être renforcée en augmentant le nombre de cartes prises et de supports transportés.

4. Autres caractéristiques importantes

Comme le reste de la série, le système d’exploitation de l’YRP10 est compatible avec Windows 10* et adopte une interface graphique élégante, facile à lire et à utiliser. De la sorte, cet outil complet peut être utilisé en toute sécurité pendant longtemps.

Caractéristiques générales

https://www.yamaha-motor-robotics.de/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: