En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Silicon Labs introduit la mono-puce tuner TV Hybride la plus performante de l’industrie

Publication: Octobre 2009

Partagez sur
 
Le Si2170 améliore la réception, simplifie la fabrication et réduit les coûts...
 

Silicon Laboratories Inc., un leader des circuits intégrés mixtes à haute densité de fonctions analogiques et à haute performance, annonce le Si2170, un tuner TV hybride universel complet avec démodulateur TV analogique, intégré sur une seule puce CMOS. Exploitant l’architecture basse fréquence intermédiaire numérique éprouvée de Silicon Labs, le Si2170 est le premier tuner TV en silicium de l’industrie dont la performance dépasse les tuners TV discrets traditionnels, ce qui permettra aux fabricants de téléviseurs d’offrir une meilleure qualité d’image et de réception, tant en diffusion analogique qu’en numérique. De par sa haute intégration, il élimine plus de cent composants discrets, simplifiant la conception, réduisant les coûts de fabrication, et augmentant les rendements de production et la fiabilité des téléviseurs iDTV, des boîtiers décodeurs et des modules TV sur PC.

Depuis des années, l’industrie essaie de remplacer le tuner traditionnel à circuits discrets par un tuner intégré en silicium pour réduire les coûts et la complexité, s’adapter aux différents standards et réduire le format des produits grand public. A ce jour, les tuners en silicium n’ont pas réussi à atteindre ces objectifs et, pour offrir la meilleure performance dans les conditions de réception réelles, les téléviseurs iDTV utilisent encore des tuners à composants discrets. En même temps, la complexité et le coût de ces systèmes ont augmenté pour supporter la réception hybride analogique et numérique et les standards de diffusion et contraintes système régionaux.

Pour surpasser les implémentations discrètes traditionnelles de tuner TV, le tuner en silicium Si2170 intègre un circuit frontal RF à très haute linéarité incorporant un circuit unique fusionnant les fonctions d’amplificateur faible bruit (LNA) et de filtre de poursuite de facteur Q élevé, afin de ne fournir d’amplification qu’autour de la fréquence du canal voulu. Ce qui aboutit à une meilleure sensibilité et à un meilleur taux de réjection de forts canaux non désirés et d’interférences dans des conditions difficiles de diffusion, et se traduit par la réception d’un plus grand nombre de canaux et de signaux faibles, avec une image plus nette.

L’architecture basse-FI numérique brevetée et éprouvée de Silicon Labs permet au Si2170 d’atteindre les plus hauts niveaux de performance et d’intégration tout en relevant les défis posés par la réception hybride analogique et numérique et la multiplicité des standards régionaux. Cette architecture implémente à l’aide d’un traitement de signal économique et programmable un grand nombre de fonctions s’appuyant habituellement sur des composants fixes analogiques et discrets. Cela donne aux fabricants de téléviseurs la possibilité d’optimiser les paramètres système et d’obtenir la conformité à tous les standards mondiaux de diffusion par câble et terrestre, incluant ATSC/QAM, DVB-T/C, ISDBT/ C, NTSC, PAL et SECAM. Le démodulateur TV analogique (ATV) intégré offre une interface universelle simplifiant encore davantage la conception du produit final ; il coordonne les fonctions tuner et démodulateur afin d’optimiser la réception des signaux TV analogiques, éliminant ainsi les marqueurs de fréquence ou autres objets visuels.

Conçu en CMOS standard, le Si2170 supprime par sa haute intégration plus de cent composants discrets incluant le filtre de poursuite, ce qui évite de coûteuses opérations manuelles de réglage / alignement d’inductance, et entraîne une réduction significative des coûts de fabrication. La Haite intégration du tuner TV Si2170 non seulement simplifie la conception, réduit la nomenclature et le coût de production mais améliore aussi la fiabilité, les rendements de production des cartes à circuit imprimé, et diminue les retours de matériel. Et finalement, comme les fabricants de téléviseurs rendent leurs produits toujours plus minces, l’empreinte de circuit imprimé du Si2170 les aidera à créer la prochaine génération de téléviseurs écrans plats ultra-minces.

« Fournir un tuner TV en silicium qui offre non seulement des économies de coûts mais aussi plus de performance que les tuners discrets, c’est pour l’industrie un défi qui n’a pas encore été relevé » déclare Tyson Tuttle, vice-président de Silicon Labs. « Grâce à notre capacité de conception en signal mixte et à notre propriété intellectuelle, le Si2170 répond enfin à cette attente. En concevant ce tuner en technologie CMOS standard, nous sommes aussi les seuls à pouvoir offrir à nos clients une feuille de route viable vers des récepteurs TV hybrides mono-puces intégrant le tuner et le démodulateur pour la réception analogique et numérique ; ce qui aboutira pour eux à de nouvelles réductions de coûts et à une souplesse encore plus grande. »

Prix et disponibilité

Le tuner TV hybride avec démodulateur TV analogique Si2170 est disponible immédiatement en boîtier QFN 48 broches standard de 7x7 mm. Son prix démarre à 3,95 $ US par 10 000 pièces.

http://www.silabs.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: