L’entreprise y sera présente pour démontrer une nouvelle fois sa capacité à répondre avec fiabilité aux besoins des processus de fabrication électronique. Rohde & Schwarz a identifié cinq domaines clés qui reflètent pour chacun d’entre eux sa volonté de sans cesse repousser les limites technologiques : (1) production sécurisée, (2) efficacité des processus de fabrication de composants RF, (3) test en production de modules et de composants électroniques, (4) services d’étalonnage et de réparation et (5) services de fabrication électronique. En outre, les visiteurs pourront découvrir sur son stand le nouveau produit phare de sa gamme d’instruments de test & mesure : le R&S MXO 5, premier oscilloscope à huit canaux de Rohde & Schwarz.
Rohde & Schwarz fête cette année ses 90 ans d’existence au service du développement d’un monde toujours plus sûr et plus connecté. L’entreprise souhaite la bienvenue aux visiteurs de la prochaine édition de productronica. Cet événement bisannuel est le principal salon mondial dédié à la production électronique. Il se déroulera du 14 au 17 novembre à Munich, la ville d’origine de Rohde & Schwarz. Sur le stand 375 dans le hall A1 du centre d’exposition Messe München, les visiteurs pourront découvrir les dernières solutions de l’entreprise concernant divers aspects de la production.
L’évolution rapide des processus de développement et de production électroniques nécessite la mise en œuvre de mesures de cybersécurité avancées pour sécuriser les processus de production. Rohde & Schwarz répondra à ce besoin de sécurité et de stabilité des applications IoT industrielles (IIoT) dans les ateliers en présentant les solutions de sa filiale LANCOM Systems. Les visiteurs pourront découvrir les passerelles 5G industrielles SD-WAN dédiées aux environnements difficiles, ainsi que la solution LANCOM Management Cloud permettant la gestion des réseaux depuis une plateforme cloud.
D’autres solutions présentées sur le salon s’intéresseront au test de réseaux privés avec la solution R&S 5G STS (Site Testing Solution) qui permet notamment de surveiller les niveaux de puissance et la qualité des signaux de transmission au sein d’un réseau. Combiné avec l’outil QualiPoc Android, les utilisateurs peuvent également effectuer des tests fonctionnels afin de vérifier la disponibilité d’un service spécifique (voix, données, streaming vidéo) sur un site.
Pour toute production, les vitesses de test sont cruciales. La fabrication de composants RF n’y échappe pas. Les solutions de Rohde & Schwarz font de cet aspect une priorité sans pour autant faire de compromis en termes de précision. Le testeur vectoriel VSG/VSA de la gamme R&S PVT360A intègre dans un seul et même boîtier compact l’ensemble des capacités de tests de stations de base FR1, de petites cellules et de composants RF en phase de caractérisation et de production. Doté de deux générateurs et analyseurs de signaux indépendants, il permet d’effectuer rapidement des mesures en parallèle. Il satisfait pleinement aux exigences de test les plus élevées en offrant notamment des capacités de mesure de la magnitude minimale du vecteur d’erreur (EVM) et des cadences de test à haut débit.
Une solution de test comprenant l’analyseur de réseaux vectoriel à quatre ports de la gamme R&S ZNA associé à la matrice de commutation de la famille R&S ZN-Z86 démontrera la possibilité d’effectuer des tests en parallèle optimisés en termes de vitesse sur des dispositifs multi-port pouvant compter jusqu’à 24 ports de test. D’autres démonstrations sur le stand du salon s’intéresseront à la caractérisation des oscillateurs commandés en tension (VCO) à l’aide de l’analyseur de bruit de phase R&S FSPN et à celles de frontaux Wi-Fi avec une solution combinant le générateur de signaux vectoriels R&S SMW200A et l’analyseur de signaux et de spectre R&S FSVA3050.
Rohde & Schwarz présentera également à productronica une large gamme de solutions optimisées pour le test en production de modules et de composants électroniques qui peuvent être déployées dans une variété d’industries. Pour les équipements qui exploitent diverses normes de communication sans fil, l’entreprise présentera ses testeurs de communication radio tout aussi rapides que compacts : alors que le testeur R&S CMP180 prend en charge les normes Wi-Fi 6E, Wi-Fi 7 et 5G NR FR1, le modèle R&S CMP200 sera présenté sur le salon dans une configuration pour le test de dispositifs UWB en production.
D’autres solutions de test présentées sur le salon sont conçues pour maximiser le rendement, optimiser l’efficacité et minimiser le temps de test des applications automobiles. Le système avancé de test radar automobile (RTS) de Rohde & Schwarz est parfaitement adapté à la simulation d’objets radar durant les phases de R&D et de production de systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) exploitant des radars. Il comprend le générateur d’écho radar automobile R&S AREG800A utilisé comme backend et le réseau d’antennes R&S QAT100 employé comme frontend. D’autres solutions destinées au secteur automobile seront présentées sur le salon. Elles permettent de réaliser des tests de réseaux embarqués au véhicule (IVN) avec l’oscilloscope R&S MXO 4 ainsi que des tests de production de systèmes de gestion de batterie (BMS) avec le système de test modulaire R&S ExpressTSVP.
Rohde & Schwarz présentera également une solution entièrement automatisée reposant sur un analyseur de réseau vectoriel R&S ZNB43 à quatre ports pour réaliser des tests de conformité des câbles et de connecteurs PCIe avec précision et rapidement conformément aux spécifications PCI-SIG. Les visiteurs pourront également assister à des démonstrations de contrôle et de tri automatiques de composants mettant en œuvre le LCR-mètre de la gamme R&S LCX et de mesure de consommation d’énergie à l’aide d’un source-mètre de la série R&S NGU201. Des solutions pour effectuer des mesures d’émissions conduites dans le cadre de contrôle de la qualité sur des échantillons de composants électroniques seront également présentées.
Rohde & Schwarz présentera sa solution d’analyse des matériaux en temps réel qui exploite une technologie d’imagerie micro-ondes afin de réaliser des contrôles de la qualité sur les lignes de production. Le nouveau R&S QAR50-K80 permet de compléter les méthodes conventionnelles telles que les caméras, les rayons X ou les balances pour détecter les problèmes de qualité tels que les fuites ou les particules indésirables dans les emballages fermés. La solution exploite des centaines d’antennes de réception et d’émission pour caractériser rapidement les matériaux. Grâce à des réseaux neuronaux, elle détecte les anomalies sans nécessité l’ouverture des conteneurs.
Rohde & Schwarz est conscient que les instruments doivent nécessairement être étalonnés et parfois réparés. L’entreprise propose donc des services accrédités afin d’assurer le maintien des instruments à un niveau de performance optimal tout en minimisant la durée de leur immobilisation. Les services de Rohde & Schwarz s’appuient sur un vaste réseau mondial. Les demandes des clients sont ainsi traitées rapidement par un fournisseur local. Les visiteurs du salon productronica auront l’occasion d’en savoir plus sur l’ensemble de l’offre de services de l’entreprise. Les experts de Rohde & Schwarz seront disponibles pour répondre aux questions concernant les services d’étalonnage et de réparation, ainsi que le service d’assistance sur site et d’assistance téléphonique accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Les visiteurs pourront également s’informer sur les services de fabrication électronique (EMS) proposés par le groupe Rohde & Schwarz. L’usine Rohde & Schwarz de Memmingen propose une variété de services de production pour les composants électroniques de haute précision, alors que l’usine de Teisnach fournit des services d’assemblage mécaniques, d’impression 3D et de fabrication de guides d’ondes et de composants mécaniques de précision. Ces services répondent, lorsque cela s’avère nécessaire, aux exigences des marchés de l’aéronautique et de la défense.
Rohde & Schwarz vient de lancer sur le marché le R&S MXO 5. Il s’agit du premier oscilloscope à huit voies au monde capable d’effectuer 4,5 millions d’acquisitions par seconde et de capturer 18 millions de formes d’onde par seconde sur plusieurs voies. L’instrument permet de révéler davantage de détails relatifs à l’activité d’un signal que n’importe quel autre oscilloscope aussi bien dans les domaines temporel que fréquentiel. Avec une capacité mémoire d’acquisition simultanée de 500 Mpoints sur les huit canaux disponible en standard, il offre deux fois plus de mémoire standard que les modèles concurrents sur le marché. Le R&S MXO 5 est, en outre, le premier oscilloscope à huit voies doté d’un système de déclenchement numérique. Il constitue ainsi une nouvelle référence en matière d’analyse des signaux. C’est également le premier oscilloscope capable de réaliser 45 000 FFT par seconde. Les visiteurs du stand de Rohde & Schwarz auront l’opportunité de découvrir ce nouveau produit en action.
Rohde & Schwarz présentera ces solutions et bien d’autres lors de l’édition 2023 de productronica sur le stand 375 dans le hall A1 du centre d’exposition Messe München, du 14 au 17 novembre 2023.