Avec la réduction du temps de cycle de sérigraphie, elle répond aussi au besoin d’augmentation des cadences de production induit par la gamme de ses machines de pose CMS atom.
ii-P7 garde un système de pression de la racle auto ajusté bien connu des utilisateurs actuels. Ce dispositif qui ne nécessite pas des temps de calibration souvent longs a fait ses preuves et est très apprécié des utilisateurs. ii- P7 accepte des pochoirs de 584 mm à 736 mm (23 à 29 pouces) et en comparaison avec la gamme EP710, réduit de 25 % le temps du cycle de sérigraphie en mode standard et de plus de 50 % avec la technologie Velocity +, soit un cycle inférieur à 5 secondes.
Outre les améliorations de vitesse et de productivité, le processus de sérigraphie a été adapté pour permettre un dégagement de 30 mm disponible sous le PCB augmentant ainsi la gamme de PCB sérigraphiables.
L’expérience utilisateur est également améliorée. D’abord avec l’optimisation de l’ergonomie de la zone de travail des opérateurs, ainsi que l’ajout d’un grand écran tactile de 22 pouces. L’ii-P7 bénéficie du tout nouveau logiciel Europlacer, l’ii-PS, qui offre à l’opérateur une assistance pour le guider dans les tâches relatives au processus de programmation, d’inspection, de distribution de crème à braser ou de pose d’étiquettes.
Des améliorations significatives ont été apportées au processus de nettoyage de l’écran de sérigraphie, essentiel à la qualité et à la répétabilité du procédé. ii-P7 dispose maintenant d’une cassette de papier de nettoyage garantissant un cycle complet en une seule passe et très facile à échanger avec une cassette neuve . Un gain de temps que les utilisateurs apprécieront couplé avec une distribution de solvant beaucoup plus performante. Plus de réservoir de solvant externe spécifique, mais un simple bidon standard.
La tête de sérigraphie ii-P7 a été entièrement repensée notamment avec de nouvelles racles profilées plus performantes mais aussi plus faciles à installer et remplacer. En option, est proposé un distributeur de crème à braser à chargement rapide équipé de capteurs de consommation de pâte.
Europlacer garde une longueur d’avance. Après les machines de pose CMS, c’est au tour des sérigraphies de bénéficier du IPC®-CFX mais aussi d’Hermes, deux protocoles standardisés qui autorisent la captation des données de production ainsi que le dialogue entre les machines d’une même ligne.
A noter que ii-P7 bénéficie en France de la garantie Europlacer de 5 ans sur les pièces détachées et de 2 ans sur la main d’oeuvre avec un contrat de maintenance associé.