En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

ADM21 et Contec présentent des cartes mères industrielles

Publication: Décembre 2023

Partagez sur
 
Des cartes mères compatibles avec les derniers processeurs Intel de 13e génération...
 

Contec a développé une carte mère industrielle compatible avec la dernière génération de processeur Intel Core (13e génération) : le modèle GMB-AH61000.

Le GMB-L3TGL est un système informatique embarqué conçu pour l’informatique de pointe des applications IoT. Ce système est doté du processeur central de la plate-forme Intel Tiger Lake UP3, réputé pour ses performances et son efficacité améliorées. Quelques conseils pour la sélection d’une carte mère industrielle afin de construire le système parfait.

Taille de la carte mère

- ATX étendu : 305 mm × 330 mm : La plus grande des cinq cartes mères présentées ici, avec divers slots d’extension et des fonctions performantes. Nécessite un grand boîtier et est principalement utilisé dans les serveurs et les ordinateurs de bureau haut de gamme.

- ATX : 244 mm × 305 mm : Une taille standard souvent utilisée sur les ordinateurs de bureau en général. Sa principale caractéristique est la large gamme de connecteurs d’extension et de ports de connexion.

- Micro-ATX : 244 mm × 244 mm : Une taille plus petite que l’ATX et dispose de moins de slots d’extension, mais ses fonctions sont suffisantes pour un usage général. Les cartes mères Micro-ATX peuvent également être utilisées dans des boîtiers compacts.

- Mini-ITX : 170 mm × 170 mm : Une taille plus petite que le Micro-ATX et est utilisée pour certaines applications spéciales ou lorsque vous avez besoin d’économiser de l’espace. Les cartes mères Mini-ITX n’ont qu’un seul connecteur d’extension et des fonctions limitées.

- Pico-ITX : 100 mm × 72 mm : La plus petite des cinq cartes mères présentées ici. Utilisé pour des applications extrêmement limitées et des cas extrêmement petits. Les cartes mères Pico-ITX ont des capacités d’extension limitées mais fournissent les fonctions de base.

Pour les cartes mères industrielles, la taille n’est pas la seule chose qui compte. D’autres fonctions et caractéristiques sont également importantes, notamment la résistance aux stress environnementaux et la disponibilité d’un approvisionnement stable à long terme.

Famille de processeurs

Le processeur (CPU) détermine les fonctions, les caractéristiques et la puissance de traitement de la carte mère. Il faut sélectionner un processeur en fonction de ses exigences en matière de performances et d’efficacité énergétique. Voici certaines des familles de processeurs les plus courantes et leurs fonctionnalités :

- Processeurs évolutifs Intel Xeon : Processeurs pour ordinateurs serveurs. Évolutif signifie qu’il est possible d’utiliser des processeurs haut de gamme ou bas de gamme sur une seule plate-forme. Le bas de gamme fait référence aux applications serveur. Pour être plus précis, cela signifie que les processeurs peuvent avoir plusieurs dizaines de cœurs (manycore) et qu’il est possible d’avoir plusieurs configurations de processeur telles que 1 processeur (1 voie), 2 processeurs (2 voies) et 4 processeurs. -CPU (4 voies). Ils sont utilisés non seulement pour les applications serveur, mais également pour le calcul scientifique, l’apprentissage par inférence, l’apprentissage profond et d’autres opérations, où le nombre de threads est critique. Contec propose une gamme d’ordinateurs FA de qualité serveur qui peuvent être équipés d’un processeur évolutif Xeon et d’un choix de serveur Windows IoT comme système d’exploitation du serveur.

- Processeurs Intel Xeon D : Processeurs pour ordinateurs serveurs. Ces processeurs système sur puce intègrent le CPU et le PCH, une plate-forme économe en énergie avec un encombrement réduit par rapport aux processeurs évolutifs. Ils peuvent également être utilisés dans de petits serveurs, des appareils mobiles et des applications intégrées à des équipements.

- Processeurs Intel Xeon E : Processeurs pour postes de travail et ordinateurs serveurs d’entrée de gamme. Dans les applications industrielles, ils sont utilisés pour les serveurs d’acquisition de données dans les usines et pour le traitement avancé des images. Dans les applications générales, ils sont utilisés dans les ordinateurs pour le travail créatif sur les images et les vidéos et pour les travaux de conception et de développement de matériel/logiciel. Contec propose une gamme d’ordinateurs FA de qualité station de travail qui peuvent être équipés d’un processeur Xeon E et d’un choix de Windows pour IoT comme système d’exploitation.

- Processeurs Intel Core série S : Processeurs utilisés dans divers types d’ordinateurs, notamment les ordinateurs de bureau, les ordinateurs montés en rack et les systèmes embarqués. Ils sont utilisés dans une large gamme d’applications. Contec propose également une large gamme de produits. Les fabricants d’ordinateurs et les articles de presse les appellent parfois Coffee Lake-S, Comet Lake-S ou Alder Lake-S en combinaison avec leurs noms de code de développement.

- Processeurs Intel Core série UProcesseurs utilisés dans les ordinateurs mobiles tels que les ordinateurs portables et les ordinateurs portables, ainsi que dans les ordinateurs embarqués sans ventilateur. Contec propose également une large gamme de produits. Les fabricants d’ordinateurs et les articles de presse les appellent parfois Kaby Lake-U ou Whiskey Lake-U en combinaison avec leurs noms de code de développement. Contec a développé un ordinateur embarqué fin d’une épaisseur d’environ 30 mm avec une technologie de dissipation thermique simultanée.

- Processeurs Intel Atom et Processeurs Intel série N : Processeurs utilisés dans les tablettes et les petits ordinateurs embarqués. Contec propose également une large gamme de produits. Les fabricants d’ordinateurs et les articles de presse y font souvent référence par leurs noms de code de développement pour distinguer les différentes générations. (BayTrail, lac Apollo, lac Elkhart).

Nombre de logements d’extension

Les emplacements d’extension peuvent contenir des cartes supplémentaires telles que des cartes graphiques et des cartes d’instrumentation. Il est important de vérifier combien et quel type d’emplacements sont requis pour les cartes d’extension à utiliser. Les types d’emplacements incluent PCI/PCI Express (x1/x4/x8/x16) et plus encore.

Vérification de l’interface de la carte mère

Le panneau d’E/S de la carte mère comprend des ports de sortie DVI (Digital Visual Interface) et HDMI (High-Definition Multimedia Interface) pour l’affichage, des ports USB pour connecter des périphériques et des ports Serial ATA pour connecter des supports d’enregistrement. Il est impératif de vérifier les interfaces compatibles.

Autres éléments à vérifier

D’autres éléments importants à vérifier incluent la taille maximale de la mémoire (prise en charge de la mémoire ECC), si le RAID est disponible, si l’emplacement M.2 est disponible et le type de clé.

Conclusions

Les cartes mères industrielles sont utilisées dans diverses industries car elles sont très fiables et résistantes aux contraintes environnementales. Toutefois, pour profiter pleinement de leurs fonctionnalités, il est primordial de sélectionner la bonne carte mère. Il est important de sélectionner la carte mère la mieux adaptée à son entreprise en déterminant la taille, le processeur/chipset, les emplacements d’extension, les interfaces et les autres éléments à vérifier.

https://www.adm21.fr/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: