En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Renesas Technology propose le microcontrôleur haute vitesse SuperH doté de 3,75 Mo de mémoire flash

Publication: Novembre 2009

Partagez sur
 
Renesas Technology propose le microcontrôleur haute vitesse SuperH doté de 3,75 Mo de mémoire flash embarquée pour le contrôle moteur automobile...
 

Renesas Technology Europe annonce le lancement du microcontrôleur SH72546R de la famille SuperH [1], destiné aux systèmes de contrôle moteur et transmission dans le domaine de l’automobile. Ce circuit allie une vitesse de fonctionnement élevée atteignant les 200 MHz et une capacité mémoire flash de 3,75 Mo. Son échantillonnage commence au mois d’octobre 2009.

Le SH72546R est le troisième membre de la série de MCUs de contrôle haute performance, proposés par Renesas Technology, et fabriqués selon le procédé technologique 90 nm pour intégrer une large capacité de mémoire flash. Il est conçu pour les applications de contrôle du moteur et transmission automobile, qui demandent une réponse plus précise et plus rapide pour satisfaire les objectifs environnementaux tels que la réduction des émissions de gaz et l’économie du carburant. Il affiche la même haute vitesse de fonctionnement de 200 MHz que celle du précédent SH72544R, tout en augmentant de 50% la taille de la mémoire flash embarquée, atteignant 3,75 Mo, permettant ainsi le stockage de programmes encore plus importants. Le nouveau SH72546R est pleinement compatible avec les fonctions, le boîtier et le brochage du SH72544R. Ainsi, toutes les ressources systèmes, matérielles et logicielles, développées pour le précédent composant peuvent être adaptées, rapidement et de manière transparente, au SH72546R.

Le SH72546R incorpore le même cœur haute performance SH-2A que les membres précédents de cette série. Ce cœur, possédant une structure superscalaire et une architecture Harvard, affiche 400 MIPS pour une fréquence de fonctionnement de 200 MHz. Cette performance lui permet de réaliser le contrôle temps réel sophistiqué impliquant le traitement d’opérations plus complexes que demandent les applications de contrôle moteur et transmission. Malgré sa mémoire flash embarquée de grande capacité, il présente une consommation d’énergie remarquablement faible sur l’ensemble de la gamme des températures, même lors d’un fonctionnement à 200 MHz. Ce composant peut fonctionner à des températures ambiantes allant jusqu’à 125°C, un facteur essentiel pour les applications automobiles.

Le SH72546R intègre également 128 Ko de mémoire flash remplissant des fonctions essentiellement équivalentes à celles d’une EEPROM pour le stockage des données, rendant inutile une mémoire externe, et ainsi contribuant à réduire les coûts système. En règle générale, une mémoire flash a une vitesse de fonctionnement maximum plus faible que celle d’un circuit logique du fait de son principe de fonctionnement. Cependant dans ce produit, en plus d’utiliser les technologies uniques de Renesas pour accroître la vitesse de la mémoire flash, le SH72546R se caractérise aussi par un système de cache faible consommation pour optimiser l’utilisation de cette mémoire flash. Non seulement, ces technologies minimisent la consommation d’énergie, mais elles augmentent aussi les performances, amenant celles-ci à un niveau pratiquement égal à celui d’un accès en un seul cycle à 200 MHz.

Le SH72546R comprend une large gamme de fonctions périphériques. En plus d’une unité de timers multi-fonction (ATU-III : Advanced Timer Unit III), qui est utile pour le contrôle aussi bien moteur que transmission, ce nouveau composant est également doté d’un convertisseur A/N 12 bits haute vitesse, d’interfaces CAN [2], et d’interfaces série haute vitesse.

Le SH72546R est pleinement compatible, aussi bien au niveau fonctionnel que du boîtier, avec le précédent SH72546RFCC, qui fut conçu pour le développement de programme et qui inclut une RAM [3] d’émulation de grande capacité pour un débogage très efficace. Les clients peuvent facilement transférer des systèmes développés avec le SH72546RFCC vers le nouveau SH72546R, permettant de réduire le temps global de développement du système.

Applications typiques

Systèmes pour l’automobile : contrôle automobile, incluant les systèmes moteur et transmission.

http://www.renesas.com

Notes

[1] SuperH : Une série de MCUs RISC (Reduced Instruction Set Computer) embarqués conçus pour fournir une haute performance par unité de consommation d’énergie (MIPS*/W), une taille compacte, et un très bon rapport coût-performance. *SuperHTM est une marque déposée de Renesas Technology Corp.

[2] CAN (Controller Area Network) : Une spécification pour réseau automobile proposée par Robert Bosch GmbH.

[3] Une RAM d’émulation est utilisée pour les modifications durant le débogage. L’espace d’adressage de la RAM d’émulation recouvre la zone de mémoire flash de façon à ce que les valeurs de données puissent être réécrites facilement, même pendant le fonctionnement du microcontrôleur.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: