En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Un couplemètre de référence très précis : TB2 de HBM

Publication: Novembre 2009

Partagez sur
 
Le couplemètre de référence TB2 est proposé en version standard et en option avec un indice de protection IP67 selon EN 60529...
 

Le couplemètre de référence TB2 de HBM est un capteur de référence et de transfert destiné aux étalonnages sur site, utile par exemple lorsque l’on veut étalonner un couplemètre sans avoir à le retirer du banc d’essai. Le TB2 est disponible pour les couples nominaux 500 Nm, 1 kNm, 2 kNm, 3 kNm, 5 kNm et 10 kNm et se caractérise par une très faible incertitude de mesure.

En plus, le TB2 est idéal pour diverses mesures de couple non rotatives. Pour pouvoir l’utiliser dans des conditions ambiantes extrêmes, le TB2 est également proposé dans une version étanche de classe de protection IP67 selon EN 60529.

Outre sa très grande précision, le capteur de référence TB2 se caractérise, en particulier, par sa faible sensibilité aux influences parasites comme les moments de flexion et les forces transverses. Sa sensibilité aux influences ambiantes, par exemple des variations de température, est également extrêmement faible grâce à la construction enfermée de l’élément de mesure. Avec une plage de température utile de -50°C à +80°C, le TB2 peut supporter toutes les sollicitations climatiques courantes.

Bien qu’à l’origine le TB2 ait été conçu pour des applications en milieu industriel, il est également utilisé comme capteur de transfert pour l’étalonnage de couple dans les laboratoires en raison de sa grande précision. Les capteurs TB2 atteignent, pour des valeurs initiales d’étendue de mesure à partir de 2 %, une classe de 0,05 selon la norme DIN 51309 ou EA-10/14. Habituellement, la norme ne prescrit pour cette classe qu’une plage de 40 à 100 %.

Les jauges d’extensométrie mises en œuvre sur l’élément de mesure permettent d’utiliser tous les amplificateurs de mesure prenant en charge les ponts complets de jauges. On peut par exemple utiliser le module amplificateur de précision ML38B du système MGCplus d’HBM. 

Informations complémentaires sur le site http://www.hbm.com/couple

http://www.hbm.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: