Mouser Electronics, leader dans l’introduction de nouveaux produits (NPI)™ favorisant l’innovation, a le plaisir d’annoncer qu’il sponsorisera la NXP Cup 2024 et qu’il y aura un tirage au sort en ligne pour célébrer l’événement. La NXP Cup est une compétition de voitures autonomes basée dans la région EMEA organisée par NXP Semiconductors, conçue pour offrir aux étudiants des expériences concrètes de la programmation et de la construction de véhicules autonomes. Mouser sponsorise le concours depuis 2016.
Les équipes d’étudiants qui se sont inscrites en octobre devront construire, coder et faire courir un modèle de voiture autopilotée, en ayant le temps d’affiner leurs conceptions avant les courses de campus qui auront lieu en avril et en mai dans toute la région EMEA. L’événement de cette année réunira plus de 150 équipes représentant plusieurs pays de la région EMEA, notamment l’Allemagne, la Roumanie, la France, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, le Liban, la Slovaquie, la République tchèque, le Maroc, la Suisse, la Tunisie et la Grèce.
Les équipes gagnantes des courses sur le campus participeront à la finale qui aura lieu en mai et dont le lieu sera annoncé prochainement. Les équipes participeront à la « course de vitesse », au cours de laquelle elles devront parcourir un circuit dont le tracé n’a pas été dévoilé, dans le temps le plus court, avant d’effectuer le « tour d’honneur ». Pour ce faire, les candidats devront ralentir leur voiture afin qu’elle s’arrête automatiquement à 10 cm d’un obstacle placé sur le circuit. Les équipes gagnantes recevront au total 6000 euros, et les gagnants du « tour d’honneur » seront récompensés par Mouser.
« Chez Mouser, le soutien aux étudiants est ancré dans les fondements de l’entreprise depuis ses débuts », déclare Mark Patrick, directeur du contenu technique pour la région EMEA chez Mouser Electronics. « La NXP Cup constitue une plateforme exceptionnelle et une première étape pour les étudiants qui débutent leur carrière d’ingénieur. Tout au long de la compétition, les étudiants seront confrontés à des défis réels en équipe, ce qui leur permettra d’acquérir des compétences pratiques en ingénierie et des capacités de travail en équipe, tout en s’amusant. »
Les participants utiliseront des compétences de base en programmation de logiciels embarqués, en conception de circuits et l’enthousiasme d’apprendre pour créer leurs voitures de course autonomes. Afin de surpasser les autres équipes, les étudiants devront affiner les éléments mécaniques et électroniques de leurs conceptions, en déployant des composants NXP avancés tels que des capteurs à effet Hall, des gyroscopes, des caméras et des systèmes Lidar. En outre, la Mobile Robotics Suite de NXP permettra aux équipes de créer des algorithmes sophistiqués pour leurs véhicules.
La NXP Cup, autrefois connue sous le nom de « Smart Car Race », a débuté en 2003 avec 80 équipes d’étudiants s’affrontant à l’université Hanyang en République de Corée. Par la suite, le concours s’est étendu à la Chine, à l’Inde, à la Malaisie, à l’Amérique latine, à l’Amérique du Nord, puis à l’Europe en 2012. La croissance du concours touche 15 000 étudiants de plus de 500 écoles chaque année.