En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Sogeti teste les performances du projet ROBUST

Publication: Octobre 2009

Partagez sur
 
Un nouveau référentiel de l’offre de transport du Département bus de la RATP...
 

Sogeti, leader des tests, des services informatiques et d’ingénierie de proximité, filiale à 100% du Groupe Capgemini, a apporté à la RATP son savoir-faire en matière de qualification fonctionnelle [1] et de tests de performances d’applications critiques dans le cadre du projet ROBUST [2]

La RATP souhaitait intensifier la performance de son réseau de bus en région parisienne et améliorer la qualité de service pour ses usagers en modernisant son système d’information. 6ème transporteur urbain mondial, la RATP a l’ambition d’améliorer la productivité et la performance de ses 350 lignes de bus en région parisienne, représentant un trafic journalier de 4,5 millions de voyageurs.

Le projet ROBUST, réalisé par Sword Group, consiste à créer un référentiel fournissant des données d’offre de transport cohérentes, fiables et maintenues à jour. Ce référentiel alimentera tout le système d’information du réseau de surface de la RATP et en particulier les outils assurant la production du service de transport au quotidien. Parmi ces outils, on trouve SIAMOIS/PHOEBUS pour la gestion et l’information du personnel, SIEL pour la régulation des lignes et l’information voyageur au point d’arrêt, SAM pour la maintenance des matériels roulants. Cela représente au total une dizaine d’applications essentielles pour la production du transport et des services associés, qui seront alimentées par ROBUST. L’existence de ce référentiel ouvre des perspectives très étendues pour le développement de nouveaux services à destination de l’entreprise et des voyageurs.

L’application ROBUST est constituée d’une base de données compatible avec le modèle de données européen TRANSMODEL V5. Cette base est dimensionnée pour stocker jusqu’à 15 ans de données d’offre de transport théorique. On y trouve l’offre de transport contractualisée avec le STIF (Syndicat du Transport en Ile de France) et une offre de transport très détaillée appelée « Tableaux de marche ».

Monsieur Nicolas BERGEAUD, Responsable de la Maîtrise d’oeuvre du projet au département ING de la RATP explique : « Les équipes de Sogeti ont démontré leur capacité de conseil et leur expertise de haut niveau dans le domaine du test. Nous avons été satisfaits de la capacité de Sogeti à mobiliser les compétences nécessaires dans des délais très serrés. Ils ont fait preuve d’une réelle adaptabilité et d’une bonne réactivité face à une infrastructure disponible seulement ponctuellement. »

La création d’une base de données référentielle unique pour remplacer les 23 bases métiers existantes

L’objectif de ce projet a été d’unifier les 23 bases existantes pour assurer la cohérence et la fiabilité des données, éviter les ressaisies multiples et homogénéiser le vocabulaire métier. La qualification du nouveau système est critique dans la mesure où cette base alimente des applications en prise directe avec la production du transport au quotidien.

Les tests fonctionnels TMap® [3] de Sogeti

Le Département ING de la RATP a choisi Sogeti pour la qualification fonctionnelle et les tests de performance de la nouvelle solution. L’objectif était de mettre en place un référentiel de tests, de préparer et d’ordonnancer les campagnes de tests.

Pour ordonnancer ces campagnes, Sogeti a utilisé sa méthodologie TMap®1 et plus particulièrement l’approche « pilotage des tests par les risques ». Les tests de performances ont été outillés et réalisés en plusieurs tirs « flash » par une équipe d’experts qualifiés en base de données et produit de mesure de performance. Cette démarche offre la possibilité d’apporter au client les conseils d’optimisation après analyse des résultats.

Le référentiel de tests de l’application ROBUST contient l’ensemble du patrimoine de qualification : exigences de tests, cas de test, scénarii, organisation des tests, traçabilité des incidents, etc. La RATP s’est ainsi dotée de moyens qu’elle pourra réutiliser pour qualifier à nouveau l’application ROBUST avant sa mise en production.

http://www.sogeti.com

Notes

[1] Qualification fonctionnelle : ensemble des actions de vérification conduites pour assurer la conformité d’un système d’information à des exigences exprimées

[2] ROBUST : Référentiel Offre BUS de Transport , réalisé par Sword Group qui est un intégrateur et éditeur spécialisé dans les projets décisionnels, de gestion de contenu d’entreprise et d’information géographique appliqués aux marchés publics et régulés. SWORD GROUP est une société française, fondée en 2000, présente dans 17 pays, employant 2000 collaborateurs et générant un chiffre d’affaires 2008 supérieur à 200 M€.

[3] TMap® : Test Management Approach

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: