Mouser Electronics, distributeur mondial agréé des composants électroniques et produits d’automatisation industrielle les plus récents, annonce que l’extension de son Centre de distribution mondial à Mansfield, Texas, a remporté le prix Digie IBCon 2024 du bâtiment à alimentation électrique en courant continu le plus intelligent. Ce nouveau bâtiment de trois étages, d’une superficie de 38 700 m², a été reconnu comme un pionnier dans le domaine de la technologie Power over Ethernet (PoE). Il s’agit non seulement de la plus grande installation de ce type, mais aussi de la première à intégrer des systèmes d’éclairage sur une échelle commerciale aussi étendue.
« Nous sommes très heureux de recevoir le prix Digie IBCon 2024 pour nos efforts de réduction de la consommation d’énergie tout en poursuivant notre mission d’offrir à nos clients internationaux une rapidité, une qualité et un service exceptionnels », a déclaré Pete Shopp, vice-président senior des opérations commerciales chez Mouser Electronics. « Les nouveaux dispositifs d’éclairage PoE que nous avons installés dans notre centre de distribution ne se contentent pas de fournir un éclairage à la pointe de la technologie pour nos employés, ils contribueront également à réduire notre consommation d’énergie sur le long terme. »
En tant qu’entreprise certifiée ISO 14001:2015 pour son système de gestion environnementale, Mouser se conforme à des normes élevées en matière de durabilité et de respect de l’environnement. Shopp a souligné que l’engagement de l’entreprise envers la responsabilité environnementale et l’adoption de technologies innovantes ont été déterminants dans la décision d’intégrer l’éclairage PoE. Cette technologie permet de fournir de l’énergie en courant continu aux dispositifs via des câbles Ethernet en cuivre, éliminant ainsi le besoin d’alimentations ou de prises séparées.
« Mouser réorganise souvent l’espace de son entrepôt pour s’adapter à la croissance et aux mises à niveau technologiques. D’autres installations dotées d’un éclairage conventionnel doivent faire appel à un électricien chaque fois qu’elles souhaitent effectuer un changement », a déclaré Rhiannon Jones, PE chez Baird, Hampton, and Brown (BHB), qui a contribué à la conception du système. « Les éclairages pour rayonnages de hauteur élevée dans un système conventionnel nécessitent également des câbles et des gaines de plus grand diamètre, tels que des câbles 10 AWG. Les câbles Ethernet plus petits et l’absence de gaine dans un système d’éclairage PoE se traduisent par une utilisation réduite de matériaux et une empreinte carbone encore plus faible. »
Mouser, qui célèbre ses 60 ans, a récemment agrandi son Centre de distribution mondial pour répondre aux besoins croissants de son entreprise et anticiper les exigences des prochaines décennies. Cette nouvelle extension comprend plus de mille dispositifs d’éclairage PoE, incluant des éclairages haute baie dans toute l’installation principale, ainsi qu’une combinaison de plafonniers encastrés et d’éclairages linéaires. Les capteurs de présence intégrés à chaque dispositif optimisent l’utilisation de l’énergie, tandis que le contrôle et la gestion centralisés basés sur les données permettent de régler l’éclairage et de suivre la consommation énergétique. La réduction des matériaux, de la main-d’œuvre et de la maintenance associés à l’éclairage PoE contribue à diminuer encore davantage la consommation d’énergie de Mouser tout en réduisant les coûts opérationnels. Le projet innovant a récemment été mis en avant dans un numéro de LEDs Magazine.