Dans le cadre de la restructuration de son Programme Enseignement & Recherche, National Instruments France annonce la signature d’un accord de partenariat avec l’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne visant à faciliter la mise en place et la certification de formations à l’environnement de conception graphique LabVIEW. Cet accord de partenariat vise plus particulièrement les étudiants inscrits dans le cycle de formation Ingénieurs Spécialisés en Microélectronique, Informatique et Nouvelles Technologie (ISMIN ex ISMEA).
Ce nouveau type de contrat de partenariat, appelé NI LabVIEW Academy, sera désormais proposé à tout établissement scolaire qui souhaite offrir à leurs étudiants une réelle compétence en programmation graphique LabVIEW, reconnue dans l’industrie par le biais d’une véritable certification.
Cet accord permettra aux établissements signataires, comme ici l’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, de disposer d’une Licence Site pour l’Enseignement NI LabVIEW dans une salle de travaux pratiques (à raison d’un ordinateur par étudiant), et de matériel d’acquisition de données National Instruments (à raison d’un système pour un maximum de deux étudiants).
Les enseignants concernés disposeront du
contenu complet des cours NI LabVIEW I et II, qui sont
les cours de base dispensés aux clients de NI France par
des ingénieurs de NI ou des partenaires industriels habilités.
Ce contenu inclut les manuels, les diapositives et
le code source des exercices. Pour soutenir la création
de formations nouvelles et de projets innovants, NI
France pourra accorder aux établissements partenaires
des conditions particulières sur des gammes de produits
spécifiques.
Selon les termes du contrat, l’École Nationale
Supérieure des Mines de Saint-Etienne s’engage, de son
côté, à ce que l’un des enseignants en charge de la formation
LabVIEW soit titulaire d’une Certification
LabVIEW Développeur Associé (CLAD) au plus tard dans
l’année suivant la mise en place du partenariat. Elle s’engage
également à préparer des étudiants eux-mêmes à
cette certification CLAD, en s’inspirant du contenu des
cours NI LabVIEW Basics I et II. Ces cours constituent un
pré-requis pour les certifications CLAD. Le contrat stipule
également que la formation, organisée en sessions
de travaux pratiques et/ou dirigés, devra occuper un
minium de 30 heures. NI France recommande d’ailleurs,
pour chaque étudiant, un complément de 40 heures de
travail en autonomie dans le cadre de projets et/ou exercices
personnels.
Une attestation et des certifications CLAD pour valoriser le partenariat
Hormis une attestation de participation au programme, qui permettra aux établissements d’afficher un véritable label au regard des employeurs, tout étudiant qui aura suivi le programme de formation bénéficiera d’un droit d’inscription gratuit à une certification CLAD avec la possibilité de repasser l’examen en cas d’échec, dans la limite d’une nouvelle tentative par étudiant.
NI France s’engage en outre, à travers son réseau d’entreprises partenaires et clientes, à mettre en contact les établissements partenaires avec des employeurs potentiels lors du placement des étudiants en stage, lors de la formation par apprentissage et du recrutement d’ingénieurs.
Deux types de partenariats au lieu de quatre auparavant
Pour davantage de clarté et rationalisation, la restructuration du Programme Enseignement & Recherche de NI France réduit le nombre de types de contrat de quatre auparavant, à deux désormais.
Hormis le Partenariat NI LabVIEW Academy, inauguré avec l’École Nationale Supérieure des Mines de Saint- Etienne, NI France instaure le Partenariat Premium, destiné aux établissements scolaires utilisant des produits NI sans pour autant enseigner LabVIEW. Ce type de partenariat répond à la demande de l’industrie d’un label « NI » dans le cursus des élèves-ingénieurs. Quant au Partenariat NI LabVIEW Academy, il répond à une augmentation de la demande d’industriels face à la difficulté de recruter des développeurs ayant de réelles compétences en LabVIEW.