Advantech, leader mondial dans l’informatique IoT embarquée, est ravi d’annoncer le lancement de ses dernières solutions Edge AI intégrant les processeurs avancés de la série AMD Ryzen™ Embedded série 8000. Les SOM-6873 (COMe Compact), AIMB-2210 (cartes mères Mini-ITX), et AIR-410 (système d’inférence de l’IA) offrent des performances exceptionnelles en matière d’intelligence artificielle grâce auxpremiers dispositifs embarqués d’AMD dotés d’unités de traitement neuronal intégrées. Ces NPU intégrées sont optimisées pour améliorer l’efficacité et la précision de l’inférence de l’IA. Associée aux éléments traditionnels de CPU et de GPU, l’architecture offre des performances pouvant atteindre 39 TOPS. Elles prennent également en charge la mémoire DDR5 à double canal et le PCIe Gen4, offrant une grande puissance de calcul avec des options de TDP flexibles et des solutions thermiques adaptées. Dans le domaine des services logiciels à valeur ajoutée, tels que le SDK Edge AI qui intègre le logiciel AMD Ryzen™ AI, la procédure de portage des modèles est accélérée. Ces caractéristiques rendent ces solutions idéales pour les applications de pointe telles que l’IHM (Interface Homme-Machine), la machine visiondans l’automatisation industrielle, la gestion intelligente et les services interactifs dans les systèmes de divertissement urbain, ainsi que les appareils de soins de santé tels que les échographes.
« Les SOM-6873, AIMB-2210 et AIR-410, alimentés par la série AMD Ryzen Embedded 8000, inaugureront une nouvelle ère de l’Edge AI computing, en utilisant les cartes mères au format standard COM Express et industriel, avec des NPU intégrées pour permettre une transformation de l’IA sans heurt dans des secteurs tels que la santé, l’automatisation industrielle et les villes intelligentes », a déclaré Yousef Khalilollahi, vice-président d’entreprise, Embedded Business Group, AMD.
Les processeurs AMD Ryzen™ Embedded de la série 8000 offrent une puissance de calcul accrue avec jusqu’à huit cœurs et une performance par watt optimisée ; ils sont disponibles dans des configurations de 15 à 54 W de TDP. Les SOM-6873, AIMB-2210 et AIR-410 exploitent cette architecture pour offrir des performances de CPU et GPU jusqu’à 1,6 fois supérieures par rapport à la série AMD Ryzen Embedded V2000. Ces modules d’IA et cartes mères atteignent jusqu’à 39 TOPS en traitement d’IA, permettant d’atteindre des performances d’IA 1,79 fois supérieures (Yolov8) et une inférence de bord supérieure pour les applications de machine vision, de libre-service,médicales et de divertissements.
Des facteurs de forme standard variés et un design avancé pour accélérer l’intelligence en périphérie. Conçu pour des environnements de haute précision,le module SOM-6873 COM Express Compact Type 6 prend en charge une mémoire à deux canaux jusqu’à 96 Go DDR5-5600, jusqu’à 20 voies PCIe Gen4, 4 ports SATA 3.0, et une conception thermique QFCS efficace pour éviter la réduction des performances à des températures allant jusqu’à 60 °C. En plus du COM évolutif permettant des mises à niveau faciles sans avoir à repenser l’ensemble du système, Advantech fournit également des conceptions de référence de cartes porteuses pour accélérer le développement d’applications, comme pour les appareils médicaux.
L’AIMB-2210, une fine carte mère au format Mini-ITX, combine un profil compact avec des fonctionnalités robustes, notamment 8 ports USB, un emplacement PCIe 4.0 x 16, 3 emplacements M.2 pour des SSD NVMe, des modules AI supplémentaires, une connectivité sans fil et une entrée de courant continu DC-In à large plage de tension 12-24 V, facilitant ainsi l’intégration dans les systèmes à espace restreint.
Le système d’inférence AIR-410 est non seulement compatible avec la RTX-6000Ada, mais il inclut également une alimentation intégrée de 850 W pour prendre en charge des composants avancés, répondant ainsi à des scénarios spécifiques nécessitant un design à la fois puissant et compact pour un déploiement optimisé.
La gamme de produits basée sur la série AMD Ryzen™ Embedded série 8000 prend en charge Windows 11 LTSC et Ubuntu LTSC, mais aussi des solutions logicielles à valeur ajoutée telles que :
Advantech Edge AI SDK : intègre le logiciel AMD Ryzen™ AI, un SDK d’exécution qui prend en charge plusieurs environnements OS et permet aux développeurs de transférer efficacement des modèles pré-entraînés vers l’Edge. Sur cette base, AIMB-2210 propose un kit de démarrage prêt à l’emploi qui permet aux clients de découvrir directement l’intelligence en périphérie, les aidant ainsi à se concentrer sur la conception d’applications dans leur domaine et à accélérer la transformation de l’IA.
DeviceOn : permet le développement d’applications d’IA, le déploiement en périphérie, la surveillance à distance et le contrôle des E/S.
iManager : améliore encore l’efficacité opérationnelle avec des fonctionnalités avancées de maintenance et de contrôle des appareils, garantissant un temps de fonctionnement maximal.
Advantech Design-in Service : permet une intégration transparente à travers diverses applications, en offrant des conseils d’experts, une assistance technique et des solutions personnalisées.
Principales caractéristiques :
Processeurs AMD Ryzen™ Embedded série 8000, jusqu’à 8 cœurs, TDP de 35 à 45 W, avec NPU intégrée 16 TOPS (39 TOPS pour le SoC total)
Jusqu’à 96 Go de DDR5-5600 à double canal SO-DIMM
Affichage quadruple indépendant avec LVDS/eDP, HDMI ou ports Display
Prise en charge de l’extension : jusqu’à 20 voies PCIe Gen4, 4 x SATA 3.0, 2 x LAN 2.5GE, 4 x USB 3.2 Gen2, 8 x USB 2.0
Processeurs AMD Ryzen™ Embedded série 8000, jusqu’à 8 cœurs, TDP de 35 à 45 W, avec NPU intégrée 16 TOPS (39 TOPS pour le SoC total)
Jusqu’à 96 Go de DDR4 3 200 MHz UDIMM
Carte graphique AMD Radeon RDNA3, jusqu’à 12 CU et prise en charge de l’affichage Quad 4K
Ports et extensions : PCIe x8 Gen4, 3 emplacements d’extension M.2, 6 x COM, 4 x USB 3.2 Gen2x1, 4 x USB 2.0
Extension de GPU PCIe Gen 4 x 16 compatible avec RTX-6000 Ada.
AMD Ryzen 8845HS/8640U jusqu’à 54 W offrant une capacité d’IA de 39 TOPS
Bloc d’alimentation intégré de 850 W pour la consommation d’énergie de l’ensemble du système d’IA
Kit d’outils IA Edge AI SDK pris en charge pour l’évaluation de l’IA
Des produits supplémentaires basés sur l’AMD Ryzen™ Embedded série 8000 qui seront lancés en 2025.
Pour les clients qui ont besoin de ce produit dans une variante sur mesure, l’équipe européenne DMS d’Advantech propose une large gamme de services locaux de conception et de fabrication.