En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Keysight et Samsung accélèrent l’IA pour le RAN avec la plateforme NVIDIA AI Aerial

Publication: 6 mars

Partagez sur
 
Ce nouveau modèle d’IA améliore les performances et le débit du réseau RAN, augmente la capacité du système et réduit la consommation d’énergie. Cette collaboration permet à Samsung de déployer un logiciel RAN optimisé par l’IA à l’échelle mondiale...
 

Keysight Technologies, a collaboré avec Samsung et NVIDIA pour former des modèles d’intelligence artificielle (IA) pour les technologies 5G-Advanced et 6G de Samsung. Ce projet permet à Samsung d’intégrer un puissant modèle d’IA dans sa solution logicielle vRAN, qui fera l’objet d’une démonstration sur le stand de Keysight, lors du Mobile World Congress 2025 (#5F41 Hall 5). Le projet est en cours de développement au sein de l’AI-RAN Alliance et constitue un axe de travail.

Les opérateurs sont confrontés à une série de problèmes en matière de performances RAN traditionnelles, notamment un débit limité, une latence élevée et une utilisation inefficace des ressources. Dans les déploiements commerciaux de la 5G, la performance de la liaison montante est souvent un sujet de préoccupation. En particulier, à la périphérie de la cellule où la puissance de transmission limitée de l’équipement utilisateur (UE) affecte le rapport signal/bruit (SNR), reçu par la station de base. Les algorithmes conventionnels d’estimation des canaux ne sont pas très performants dans les régions à faible rapport signal/bruit, en raison d’un bruit excessif. La modélisation IA offre une nouvelle approche en permettant une estimation précise du canal, en optimisant l’allocation des ressources et en réduisant la consommation d’énergie. Cela renforce la capacité du système, améliore l’efficacité du réseau et offre aux utilisateurs une expérience de qualité supérieure.

Les solutions d’émulation de canaux de Keysight offrent des capacités de génération de canaux pour une grande variété de conditions de canaux, ainsi que des capacités de traitement de signaux en temps réel et de radiofréquence (RF). Samsung a généré avec succès des modèles IA avancés pour l’estimation des canaux dans le récepteur de la liaison montante, ce qui a permis d’observer des gains significatifs dans l’environnement laboratoire. Ainsi, des simulations ont montré que l’utilisation d’un modèle d’intelligence artificielle pour l’estimation du canal, au lieu de l’approche statique actuelle basée sur des règles permettait d’améliorer de 30 % le débit en bordure de cellule. L’évaluation des performances de ce modèle d’IA a été réalisée à l’aide d’une configuration de bout en bout, comprenant le point radio de Samsung et une unité distribuée (DU), basée sur la plateforme NVIDIA AI Aerial. Il a été mis en œuvre sur la plateforme NVIDIA GH200 Grace Hopper Superchip et sur les solutions d’émulation de canal et d’émulation de cœur de Keysight.

Cette réalisation stimulera l’innovation et ouvrira la voie à l’adoption généralisée des technologies RAN améliorées par l’IA.

« Nous sommes ravis de parvenir à ces incroyables gains de performance en matière d’estimation de canal basée sur l’IA, grâce à une étroite collaboration avec Keysight, NVIDIA et l’AI-RAN Alliance. Il s’agit là d’une étape importante pour notre secteur, qui évolue vers un avenir où les réseaux de télécommunication de nouvelle génération seront basés sur l’IA et durables », déclare Charlie Zhang, Senior Vice President chez Samsung Research.

« Avec la puissance de l’IA, le pipeline de traitement des signaux radio peut être beaucoup plus flexible, ce qui permet de débloquer des gains de performance et d’efficacité considérables. L’innovation AI-for-RAN de Keysight, en collaboration avec Samsung et NVIDIA, constitue une étape importante vers des réseaux sans fil AI-native plus intelligents et plus fiables », ajoute Soma Velayutham, Vice President, Telecoms chez NVIDIA.

« Notre collaboration avec Samsung, NVIDIA et l’AI-RAN Alliance souligne le potentiel de transformation des réseaux AI-native. Ce partenariat permet non seulement d’améliorer les performances et de réduire la consommation d’énergie, mais aussi de préparer le terrain pour des réseaux plus économes en énergie », conclut Giampaolo Tardioli, Vice President, 6G and Next Generation Technology chez Keysight.

https://www.keysight.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique