Toshiba Electronics Europe GmbH (« Toshiba ») a démarré la production en série du circuit intégré de commande de grille MOSFET TB9103FTG qualifié AEC-Q100, présenté dans la récente conception de référence de Toshiba pour la commande de moteurs DC à balais pour automobiles. Cette carte de commande montre comment le TB9103FTG permet de concevoir des systèmes plus compacts dans les applications de moteur de verrouillage (latch and lock) qui ne nécessitent pas de contrôle de la vitesse.
Le TB9103FTG offre la possibilité de fonctionner comme un pilote de grille en pont en H à canal unique, ou en demi-pont à deux canaux. Associé à un MOSFET externe, il peut être utilisé pour remplacer les relais mécaniques, améliorant ainsi la fiabilité de l’équipement en réduisant l’usure mécanique. Son faible courant de veille contribue également à minimiser la consommation d’énergie en mode veille. Le composant est doté d’un circuit de pompe de charge intégré pour contrôler la tension de grille des MOSFET externes qui commandent les moteurs. De plus, une fonction de surveillance de grille protège contre le courant traversant en ajustant dynamiquement la synchronisation de sortie du signal de grille vers les MOSFET côté haut et côté bas.
Le pilote de grille TB9103FTG fonctionne à des températures allant de -40°C à +125°C et est logé dans un boîtier VQFN24 peu encombrant mesurant 4,0 mm × 4,0 mm.
Grâce à la conception de référence RD245 de Toshiba, un moteur DC à balais peut être contrôlé soit en ajustant manuellement les commutateurs sur la carte, soit en utilisant un microcontrôleur externe (MCU). Cette carte de conception de référence compacte permet de tester les MOSFET de puissance 10 A XPN7R104NC et 20 A XPH3R304PS de Toshiba pour la commande de moteurs. Elle dispose d’un circuit de protection contre l’inversion de polarité implémenté à l’aide du MOSFET de puissance XPH1R104PS, tandis que le régulateur de tension 5 V TB9005FNG permet à cette conception de fonctionner à partir d’une large plage de tension d’entrée de 8 V à 18 V.