Il s’agit de la première résolution réussie d’une équation différentielle partielle (EDP) sur un véritable ordinateur quantique, ouvrant la voie vers l’utilité quantique.
Grâce à IBM Quantum®, qui offre un accès à la plus vaste flotte d’ordinateurs quantiques au monde via Qiskit, les développeurs disposent d’un ensemble d’outils et de services logiciels pour bâtir un véritable modèle de programmation orienté vers l’utilité.
Une étape majeure vers la simulation multiphysique quantique Pour rendre l’informatique quantique accessible au plus grand nombre, ColibriTD développe une plateforme simple d’utilisation qui exploite la puissance des ordinateurs quantiques actuels de l’ère NISQ (Noisy Intermediate-Scale Quantum).
La plateforme QUICK s’adresse aux utilisateurs de logiciels de simulation classiques qui souhaitent tirer parti des ordinateurs quantiques pour simuler efficacement des problèmes multiphysiques complexes, liés aux défis concrets de l’industrie.
Le solveur universel quantique développé par ColibriTD permet ainsi de résoudre des équations différentielles partielles (EDP), modélisant des phénomènes industriels clés, notamment en dynamique des fluides, combustion, mécanique et modélisation climatique. Basé sur un algorithme variationnel quantique (VQA), ce solveur hybride (quantique-classique) est applicable aussi bien aux dispositifs quantiques actuels qu’aux machines du futur.
Grâce à une collaboration fructueuse entre ColibriTD et IBM, il a été démontré que l’algorithme H-DES est robuste et capable de s’adapter aux progrès rapides de la feuille de route quantique d’IBM.
Dans une première étape, les équations de dynamique des fluides ont été résolues avec succès via H-DES, démontrant que des algorithmes quantiques à utilité pratique réelle peuvent d’ores et déjà tourner sur les machines Heron 156 qubits.
La prochaine étape de ce projet commun consistera à résoudre une gamme plus large d’EDP plus complexes.
Une fonction Qiskit intégrant une version packagée de l’algorithme sera rendue disponible aux utilisateurs dans les prochains mois.
Ces avancées marquent une étape décisive pour ColibriTD, qui ouvre la voie à une utilisation à grande échelle de la technologie quantique pour les simulations multiphysiques.
Dr Laurent Guiraud, cofondateur et PDG de ColibriTD, déclare : "Nos dernières découvertes, rendues possibles grâce au processeur Heron d’IBM, représentent une avancée significative vers l’exploitation de la puissance du calcul quantique pour résoudre des équations différentielles partielles. Cela ouvre de nouvelles perspectives passionnantes pour la recherche et le développement dans des domaines tels que la dynamique des fluides, la science des matériaux ou encore la prévision météorologique."
Dr. Frédéric du Bois-Reymond, Partner at Earlybird-X, said : "Nous sommes ravis du formidable travail de l’équipe de ColibriTD, qui permet d’exploiter la puissance de l’informatique quantique pour résoudre des équations aux dérivées partielles. Cela ouvre de belles opportunités pour pénétrer de grands marchés avec une proposition de valeur solide."
PS : Pour accompagner ce communiqué, je vous propose ce format inédit : un CP vidéo immersif, conçu par Diffusis comme un mini-journal tech présenté par un avatar, que j’ai pu tester au CES de Las Vegas auprés de nombreux de vos confreres et consoeurs de differents pays. En 2 minutes, cette capsule vous donne les clés de l’annonce, avec les éléments essentiels mis en images, et les explications exclusives de Laurent Guiraud, CEO de ColibriTD, qui répond à nos questions.
Objectif : vous faire gagner du temps pour évaluer l’intérêt rédactionnel du communiqué, améliorer la comprhension grâce au point de vue de Laurent Guiraud, CEO de ColibriTD, à travers une interview courte, claire et incarnée, qui permet de mieux saisir les enjeux du sujet ...