Texas Instruments (TI) lance les premiers modulateurs à isolation fonctionnelle du marché. Ces dispositifs aideront les ingénieurs à proposer une commande moteur plus précise sur les robots compacts. L’AMC0106M05, l’AMC0136 et l’AMC0106M25 offrent une résolution plus élevée, avec un nombre effectif de bits (ENOB) compris entre 12 et 14, afin de garantir des mesures fiables et exactes du courant de phase et de la tension en CC. Proposées dans un boîtier compact, ces nouvelles adjonctions au portefeuille de convertisseurs analogiques-numériques (CAN) de TI assurent une gestion fluide du couple et une bonne commande moteur, tout en réduisant la taille et les coûts des robots basse tension (< 60 V).
Aujourd’hui, on demande aux ingénieurs de concevoir des robots plus intelligents, capables de réaliser des tâches plus minutieuses. Grâce aux modulateurs à isolation galvanique, ils sont en mesure de gagner en précision sur la commande moteur et la protection des systèmes. Il est ainsi possible pour des robots, plus compacts, plus sophistiqués, d’accomplir diverses actions complexes, par exemple faire passer un fil dans le chas d’une aiguille ou manipuler des écrous et des boulons de petite taille. En outre, ces nouveaux modulateurs mesurant tout juste 3,5 mm x 2,7 mm, ils occupent 50 % d’espace en moins sur le circuit imprimé que les solutions d’isolation renforcée concurrentes. Ce gain de place permet aux ingénieurs d’ajouter des fonctionnalités qui favorisent la précision de commande et la fiabilité des opérations sur les applications de robot compactes.
« Grâce à ces modulateurs de TI, les concepteurs améliorent la précision et la productivité des robots pour de nouveaux scénarios d’utilisation, dans des formats plus compacts, des usines aux salles d’opération », se félicite Karthik Vasanth, vice-président directeur général et responsable des convertisseurs de données et des horloges chez TI. « Par exemple, là où les robots humanoïdes restaient jusqu’ici cantonnés à des tâches simples, nos nouveaux modulateurs à isolation fonctionnelle leur permettent désormais de déployer davantage de dextérité et de précision. »
Les nouveaux modulateurs à isolation fonctionnelle de TI sont disponibles dès à présent sur TI.com, dans un boîtier VSON (Very Thin Small-Outline) à 8 broches. Afin de faciliter le travail des concepteurs, des modules d’évaluation sont proposés pour chacun des trois modèles, ainsi que des concepts de référence et des modèles de simulation.