Rohde & Schwarz présente son offre de scanners de sécurité stationnaires et de passage, conçus pour assurer une sécurité optimale dans les aéroports tout en garantissant le confort des passagers. Le QPS Walk2000 est le premier scanner à être utilisé régulièrement pour le contrôle des passagers à l’aéroport de Francfort. Le fameux scanner de sécurité de la série QPS201, doté d’une fonctionnalité intuitive permettant l’auto-contrôle des passagers, sera également présenté lors du salon. Les scanners seront présentés du 8 au 10 avril 2025 sur le stand 9530 situé dans le hall 9.
Le scanner de la gamme QPS201 est la solution la plus sûre et la plus ergonomique pour les passagers aériens. Les visiteurs ont pu découvrir le processus de contrôle entièrement automatisé que Rohde & Schwarz a développé en collaboration avec dormakaba, un leader mondial en matière de solutions d’accès intelligentes et sécurisées. Le processus d’auto-contrôle des passagers permet d’améliorer l’efficacité et l’expérience des passagers, sans sacrifier la sécurité. Il présente surtout l’avantage d’améliorer la qualité du travail des agents de contrôle de sécurité. Ces derniers n’ont plus à effectuer des tâches répétitives. Ils peuvent donc se concentrer sur les procédures de sécurité les plus importantes. La première campagne d’essai à grande échelle de cette solution d’auto-contrôle se déroule actuellement à l’aéroport de Munich.
Le deuxième jour du salon, Andreas Haegele, vice-président de Microwave Imaging chez Rohde & Schwarz, a participé à la conférence pour évoquer le contrôle du personnel du transport aérien avec Jon Taylor, directeur de la sécurité publique à l’aéroport international de Dallas Fort Worth. Rohde & Schwarz et Dallas Fort Worth (DFW) ont coopéré pour établir une nouvelle norme de facto pour le contrôle, avec le scanner QPS Walk2000, du personnel du transport aérien aux États-Unis. En partenariat avec DFW, Rohde & Schwarz a optimisé le logiciel de détection du système afin que le personnel du transport aérien n’ait plus à retirer leurs badges, leurs porte-noms, leurs manteaux et leurs ceintures pendant la procédure de contrôle. Cette innovation pourrait potentiellement accélérer les contrôles de sécurité dans les aéroports, en particulier lors des changements d’équipe.
Les scanners de sécurité des gammes QPS201 et QPS Walk2000 ont été testés par les visiteurs sur le stand 9530 du salon Passenger Terminal EXPO qui a eu lieu à Madrid, du 8 au 10 avril 2025.