Fort d’une solide expérience de direction d’activités industrielles innovantes, Yann Sultan apporte à Watteco une expertise stratégique précieuse. Il porte l’ambition de soutenir la dynamique de croissance de l’entreprise (+30 % entre 2022 et 2024 pour un chiffre d’affaires de 5,3 m€) sur les marchés porteurs de la transition énergétique et de la digitalisation de l’industrie. Yann Sultan succède à Jean-Claude Le Bleis, qui accompagnera la transition avant son départ à la retraite.
Watteco, qui a rejoint le groupe d’instrumentation Asgard en 2024, compte désormais plus de 40 salariés, dont 50 % d’ingénieurs, sur ses sites de Lanester (56) et La Seyne-sur-Mer (83).
Le nouveau centre de R&D IoT de La Seyne-sur-Mer, en regroupant les expertises complémentaires des équipes historiques de Watteco et de Newsteo, acquis en 2023 par AOIP, autre filiale du groupe Asgard, permettra de renforcer et mieux développer ses compétences techniques.
Avec la consolidation de ses équipes et de ses capacités d’innovation, Watteco entend élargir encore le périmètre d’applications de ses solutions, en France comme à l’international.
« Watteco dispose d’un savoir-faire unique dans les solutions IoT basse consommation. Je souhaite positionner l’entreprise comme un acteur incontournable des environnements connectés, qu’il s’agisse de performance énergétique, de gestion des ressources, de smart cities ou d’industries plus durables », souligne Yann Sultan.
Watteco conçoit et fabrique en France des solutions de captation de données, standard et sur mesure, avec un objectif : mettre la donnée au cœur de la performance.
Parmi ses innovations récentes : en 2020, Watteco a commercialisé l’offre Bob Assistant, une solution basée sur de l’Intelligence Artificielle embarquée, permettant la maintenance prédictive dans l’industrie par analyse vibratoire. En 2025, l’obtention des certifications ATEX et IECEx, permettra l’accès à de nouveaux marchés industriels.