En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

KIOXIA, AIO Core et Kyocera annoncent le développement d’un disque SSD

Publication: 21 mai

Partagez sur
 
Un disque SSD à large bande avec interface optique compatible avec PCIe 5.0 pour les centres de données écologiques de nouvelle génération...
 

KIOXIA Corporation, AIO Core Co., Ltd. et Kyocera Corporation ont annoncé le développement d’un prototype de SSD à large bande avec une interface optique compatible avec PCIe 5.0 (SSD optique à large bande). Les trois sociétés développeront des technologies pour les SSD optiques à large bande afin qu’ils s’adaptent mieux aux applications avancées qui nécessitent un transfert à haut débit de données volumineuses, telles que l’IA générative, et les appliqueront également à des tests de preuve de concept (PoC) pour une future mise en oeuvre sociale.

Le nouveau prototype a atteint une opération fonctionnelle avec l’interface PCIe 5.0 à haut débit, qui représente deux fois la bande passante de la génération PCIe 4.0 précédente, grâce à la combinaison de l’émetteurrécepteur optique IOCore d’AIO Core et des technologies de module d’intégration optoélectronique OPTINITY de Kyocera.

Dans les centres de données écologiques de nouvelle génération, le remplacement de l’interface de câblage électrique par de l’optique et l’utilisation de la technologie SSD optique à large bande peuvent augmenter considérablement la distance physique entre les périphériques de calcul et de stockage, tout en maintenant l’efficacité énergétique et la qualité élevée du signal. Cela contribue également à la flexibilité et à l’efficacité de la conception des systèmes de centres de données, où la diversification numérique et l’évolution de l’IA générative nécessitent un traitement de données complexe, volumineux et à haut débit.

Cette réalisation est le résultat du projet japonais « Next Generation Green Data Center Technology Development » JPNP21029, subventionné par l’Organisation pour le développement des énergies nouvelles et des technologies industrielles (NEDO) dans le cadre du « Green Innovation Fund Project : Construction of Next Generation Digital Infrastructure ». Dans ce projet, les entreprises développeront des technologies de nouvelle génération dans le but de réaliser des économies d’énergie de plus de 40 % par rapport aux centres de données actuels. Dans le cadre de ce projet, Kioxia développe des disques SSD optiques à large bande, AIO Core développe des dispositifs de fusion optoélectroniques et Kyocera développe des boîtiers de dispositifs optoélectroniques.

Axel Stoermann, Chief Technology Officer & Vice President chez KIOXIA Europe, déclare : « Alors que nous entrons dans une nouvelle ère où l’IA et les centres de données à haute performance constituent la base de l’avancement sociétal, il est essentiel de relever le défi de la gestion de l’énergie pour s’assurer que nos progrès technologiques s’alignent sur les objectifs mondiaux de durabilité. » Il poursuit : « Ce nouveau prototype de SSD à large bande avec interface optique compatible avec PCIe 5.0 a le réel potentiel de révolutionner les centres de données et de les rendre véritablement durables. »

https://www.kioxia.com/

https://www.aiocore.com/

https://france.kyocera.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: