Texas Instruments (TI) a annoncé aujourd’hui travailler avec NVIDIA au développement de technologies de gestion de l’énergie et de détection pour les systèmes de distribution d’énergie à courant continu haute tension (CCHT) de 800 V destinés aux serveurs des centres de données. Cette nouvelle architecture d’alimentation ouvre la voie à des centres de données d’intelligence artificielle (IA) de prochaine génération plus évolutifs et plus fiables.
Avec le développement de l’IA, la puissance requise par rack de serveurs dans les centres de données devrait passer de 100 kW aujourd’hui à plus de 1 MW dans un avenir proche. Pour alimenter un rack de 1 MW, le système de distribution 48 V actuel nécessiterait près de 450 livres de cuivre (environ 200 kg), ce qui rendrait physiquement impossible pour un système d’alimentation 48 V de faire évoluer l’approvisionnement en énergie pour répondre sur la durée aux besoins en termes de puissance de calcul.
La nouvelle architecture de distribution d’énergie CCHT 800 V fournira la densité de puissance et l’efficacité de conversion dont les futurs processeurs d’IA auront besoin, tout en minimisant la croissance de la taille, du poids et de la complexité de l’alimentation électrique. Cette architecture de 800 V permettra aux ingénieurs de dimensionner efficacement l’alimentation des baies de serveurs pour suivre l’évolution de la demande d’énergie des centres de données.
« Un changement de paradigme est en train de se produire sous nos yeux », a déclaré Jeffrey Morroni, directeur de la recherche et du développement en gestion de l’énergie chez Kilby Labs (TI). « Les centres de données dédiés à l’intelligence artificielle repoussent les limites de l’alimentation électrique à des niveaux inimaginables. Il y a quelques années, nous considérions les infrastructures 48 V comme le prochain grand défi à relever. Aujourd’hui, l’expertise de TI en matière de conversion d’énergie électrique, associée aux compétences métier de NVIDIA en matière d’intelligence artificielle, permet aux architectures haute tension à courant continu de 800 V de répondre à la demande sans précédent en termes de puissance de calcul dans le domaine de l’IA. »
« Les systèmes d’alimentation à semi-conducteurs sont essentiels pour permettre l’émergence d’infrastructures d’IA haute performance », a déclaré Gabriele Gorla, en charge de l’ingénierie des systèmes chez NVIDIA. « NVIDIA s’associe à des fournisseurs pour développer une architecture à courant continu haute tension de 800 V apte à alimenter efficacement la prochaine génération de puissants centres de données d’IA à grande échelle. »