En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Renesas Technology présente une plate-forme de développement d’IHM conviviale pour TFT couleur très économique

Publication: Décembre 2009

Partagez sur
 
Disponibilité immédiate d’une plate-forme de référence clé en main pour les solutions d’interface homme-machine (IHM : Interface-Homme-Machine)...
 

Renesas Technology Europe annonce la disponibilité immédiate d’une plate-forme de référence clé en main pour les solutions d’interface homme-machine (IHM : Interface-Homme-Machine). Cette plate-forme de référence est basée sur le performant microcontrôleur 16 bits Flash H8S/2456F de Renesas. Ce kit permet aux ingénieurs de développer, rapidement et facilement, des IHM utilisant un LCD TFT couleur. Il permet de réaliser un module IHM complet incluant un TFT QVGA avec résolution couleur de 16 bits en-dessous des 20 Euro en volume de production.

« Avec une nomenclature aussi optimisée, nombre de bureaux d’études électronique vont commencer le remplacement des LCD alphanumériques de type HD44780 par des écrans graphiques TFT. Le surcoût devient insignifiant comparé aux énormes avantages qu’apportent l’usage d’un écran graphique TFT couleur lumineux par rapport aux petits afficheurs LCD alphanumériques en noir et blanc », déclare Joachim Hüpper, Marketing Manager du Consumer & Industrial Business Unit de Renesas Technology. « Une spécificité de cette solution est démarrage (boot) instantané. Contrairement aux systèmes basés sur des processeurs fonctionnant sous linux, cette solution sur microcontrôleur Flash atteint un temps de démarrage pratiquement nul. Appliquez la tension d’alimentation et votre système est prêt. »

Les IHM basées sur écran TFT couleur sont beaucoup plus agréables pour l’utilisateur. La qualité de ces IHM permet également de mieux guider l’utilisateur, ce qui en retour lui évite bien des erreurs. La possibilité d’afficher des images et des diagrammes ouvre de réelles opportunités pour des options d’interfaces utilisateur totalement nouvelles, qui étaient tout simplement impossibles avant. Enfin, l’affichage étant l’élément le plus visible de tout système électronique, une telle qualité d’IHM offre un immense avantage face à la concurrence utilisant des anciens LCD alphanumériques.

Ce kit comprend une carte, un LCD TFT WQVGA (480x272), un débogueur JTAG E10A, ainsi qu’une variété de logiciels et de documentation comprenant une API/bibliothèque graphique gratuite avec des objets comme des boutons, curseurs, bitmap, polices de caractère proportionnelles, formes basiques et gradients de couleur. Ce kit est une plate-forme de référence complète qui permet aux ingénieurs de ne pas juste évaluer la solution, mais aussi de réaliser l’ensemble du développement.

La carte est basée sur le très performant microcontrôleur 16 bits Flash H8S/2456F. Le produit intègre 256 Koctets de Flash rapide (512 Koctets en développement), 64 Koctets de RAM, un module USB 2.0 esclave FS avec Phy, 5 canaux USART avec mode carte à puce ISO7816, 4 canaux IIC, SPI, IrDA ainsi que d’importantes ressources compteurs, trois modules d’accès direct mémoire différents, convertisseur A/N, convertisseur N/A, et une interface bus externe pouvant s’interfacer en option avec de la SDRAM. La série est disponible en boitiers LQFP 120 broches et 144 broches et permet de migrer vers d’autres microcontrôleurs 32 bits H8SX/166x encore plus puissants, qui proposent jusqu’à 1 Moctets de Flash rapide sans temps d’attente embarquée. Ces derniers produits peuvent piloter des LCD TFT jusqu’à une résolution VGA.

Le microcontrôleur nécessite simplement une SRAM externe en tant que buffer de trame vidéo pour compléter le système ; un contrôleur TFT externe est inutile. De plus, le coût est réduit du fait qu’un microcontrôleur à Flash embarquée avec juste une SRAM externe requiert un cuivre plus simple. Cela peut être comparé aux systèmes basés sur des processeurs fonctionnant à des fréquences d’horloge élevées et dotés de boîtiers BGA à centaines de broches, qui nécessitent une Flash externe pour le programme de démarrage et la copie suivie de l’exécution de code en DDR SDRAM . Le kit est disponible immédiatement livrable avec la référence YLCDRSK2456S.

http://www.renesas.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: