Témoignant de son engagement permanent en faveur de l’innovation dans le secteur de la défense, Panasonic TOUGHBOOK a lancé le premier adaptateur IP65 pour le marché des tablettes robustes, compatible avec sa tablette G2 mk3, leader du marché. Développé par le Centre européen de services et de solutions de Panasonic à Cardiff, au Royaume-Uni, l’adaptateur MIL G2 permet aux utilisateurs du secteur de la défense de se connecter en toute transparence à une gamme de périphériques et d’accessoires utilisés dans les environnements militaires avec un appareil commercial (COTS), tout en restant conforme à la norme IP65 contre l’exposition à la poussière et à l’eau.
La G2 mk3 est l’une des premières tablettes robustes, personnalisables et modulaires disponibles, utilisant Windows 11 Pro offrant des capacités de traitement AI en périphérie. Elle se distingue par sa résistance à la poussière et à l’eau de niveau IP65, leader sur le marché, conforme aux normes MIL-STD 810H et IEC 60529.
Cependant, tous les indices IP vérifiés de manière indépendante sont basés sur la fermeture des ports standard du G2 et des portes des périphériques, la protection contre la pénétration de l’eau et de la poussière est perdue une fois que ces ports sont en cours d’utilisation.
Utilisant un connecteur MIL-STD Fischer MiniMax™, l’adaptateur MIL du G2 offre une connectivité USB 3.0 et une alimentation électrique. Cela reproduit toutes les fonctionnalités des ports et zones d’extension de la G2 sans compromettre son indice de protection IP65, lorsque les ports standards ne peuvent pas être utilisés en raison de la nature de l’environnement.
L’adaptateur MIL G2 peut fournir une alimentation et une connectivité USB 3.0 à l’appareil permettant des transferts de données à grande vitesse. L’interface USB 3.0 peut être utilisée pour se connecter à une large gamme d’accessoires et de réseaux, en utilisant des câbles MIL-STD personnalisés, y compris LAN, d’autres connexions telles que VGA peuvent être développées sur demande.
L’adaptateur MIL G2 est également compatible avec les connexions Nett Warrior / NATO STANAG 4695 et 4851. Ceci est possible grâce à l’utilisation d’un câble personnalisé et d’un logiciel de contrôle intégré, ce qui permet à l’adaptateur MIL G2 d’offrir une plus grande flexibilité opérationnelle à travers une gamme de profils de mission.
"L’adaptateur MIL G2 est le fruit d’innombrables heures de retour d’information de la part de nos partenaires de la défense, qui ont besoin d’une solution sécurisée et conforme à la norme IP65. C’est un exemple parfait de la manière dont nous avons pris un appareil robuste largement disponible dans le commerce et l’avons adapté de manière rentable pour en faire une solution fiable et sur mesure. Alors que les offres entièrement personnalisées peuvent prendre jusqu’à deux ans pour atteindre la production, l’adaptateur MIL G2 permet à nos clients de profiter rapidement des fonctionnalités du G2 dans les environnements militaires les plus difficiles", commente Charlotte Langridge, UK Defence Business Manager chez Panasonic TOUGHBOOK.
L’adaptateur MIL G2 continuera de bénéficier de nouvelles améliorations à l’avenir.