La société Kyocera Corporation a développé une nouvelle source lumineuse UV LED refroidie par air qui figure parmi les plus petites de sa catégorie. Elle offre des performances de séchage révolutionnaires pour des applications telles que le séchage de l’encre et de la résine, ainsi que l’adhérence. G7A Series sera disponible en juin 2025.
Elle atteint le plus haut niveau d’irradiation de sa catégorie
Grâce à une miniaturisation à la pointe du marché, elle contribue au gain de place
Largeur du faisceau d’irradiation personnalisable pour s’adapter à une grande variété de supports imprimés
Fonctionnement stable grâce à des fonctions de surveillance de l’état d’irradiation
Au cours des dernières années, les sources lumineuses à séchage UV ont dû relever des défis importants, notamment la réduction des émissions de CO2 grâce à une diminution de la consommation d’énergie, la réduction des émissions d’ozone et la conformité aux réglementations sur le mercure. De plus, dans le secteur manufacturier actuel, la demande de solutions peu encombrantes est en hausse. Cela a entraîné un besoin accru de sources lumineuses plus compactes et plus performantes en matière de séchage.
Les sources lumineuses UV LED de Kyocera, en plus de présenter un faible impact environnemental, intègrent un système de refroidissement par air qui ne nécessite pas d’eau de refroidissement, même à puissance élevée. De ce fait, aucun équipement supplémentaire tel qu’un système de refroidissement par eau n’est nécessaire. Cela permet une installation plus compacte. Ainsi, notre produit contribue à une plus grande efficacité et à un impact environnemental réduit pour divers appareils utilisés dans les sites de fabrication, tels que l’impression, l’adhérence et les joints liquides.
En utilisant le substrat céramique exclusif de Kyocera avec dissipation thermique ainsi qu’une conception de dissipation thermique du module qui comprend un dissipateur thermique, nous avons optimisé l’efficacité énergétique tout en atteignant une irradiance de 20 W/cm² (à une distance d’irradiance de 0 mm). C’est la plus élevée parmi les sources lumineuses UV LED refroidies par air de cette catégorie. Par ailleurs, nous avons atteint une dose totale de 400 mJ/cm² à 50 m/min, un indicateur important de la performance de polymérisation. Cela nous a permi d’obtenir une performance de polymérisation à grande vitesse comparable à celle des sources lumineuses UV LED refroidies à l’eau, le tout dans un design compact.
En comparaison avec G5H Series de haute puissance classique, G7A Series occupe 62 % moins d’espace et est 10 % moins haute. Cela la place parmi les sources lumineuses UV LED les plus compactes au monde (120 x 52 x 151 mm) tout en offrant les mêmes performances optiques. G7A offre une fenêtre d’irradiation de 30 mm, ce qui contribue à gagner de la place tout en conservant des performances de polymérisation élevées.
G7A dispose d’une structure évolutive par incréments de 120 mm. Cela permet d’ajuster la largeur d’irradiation d’un minimum de 120 mm à un maximum de 2 400 mm, en connectant plusieurs unités de source lumineuse. La largeur d’irradiation peut ainsi être personnalisée de manière flexible afin de s’adapter à une grande variété de supports imprimés. De plus, le système peut se connecter à des appareils externes via une communication série, ce qui permet d’ajuster avec précision la largeur d’irradiation des LED par incréments d’environ 30 mm.
La G7A Series offre des fonctions de surveillance via communication en série. Il est ainsi possible de contrôler la température des LED, le courant des LED, le temps de fonctionnement du ventilateur et le nombre d’heures d’éclairage des LED. Ce module détecte les erreurs d’éclairage et du système, et fournit des notifications concernant le remplacement des filtres et la durée de vie des LED, garantissant ainsi un fonctionnement stable du système.
Grâce à G7A Series, Kyocera participera à la réduction de l’encombrement dans un large éventail d’applications industrielles d’impression et de séchage, tout en contribuant à la préservation de l’environnement mondial.