En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Greenerwave propulse l’armée française sur OneWeb avec un contrat de 10 M€

Publication: 18 juin

Partagez sur
 
Greenerwave est honorée d’être au cœur d’une initiative stratégique au service des Armées françaises, grâce à sa technologie de rupture en matière de communications par satellite (SATCOM)...
 

Dans le cadre d’un contrat récemment notifié par la Direction Générale de l’Armement (DGA) et porté par Airbus Defence and Space, Greenerwave se voit confier un rôle clé aux côtés de l’opérateur Eutelsat OneWeb. Ce contrat d’envergure est le fruit de plusieurs années de développement, d’innovation et de collaboration avec la DGA et l’Agence Innovation Défense (AID) et permettra à Greenerwave de démontrer tout le potentiel de sa technologie. L’un des objectifs majeurs est de venir valider son fonctionnement en capacité Satcom On the Move, c’est à dire intégré sur un véhicule, en bande Ku sur la constellation Oneweb d’Eutelsat.

Ce nouveau contrat illustre la capacité unique de Greenerwave à proposer des solutions souveraines, performantes et frugales parfaitement adaptées aux nouveaux défis des télécommunications militaires. L’objectif : améliorer la connectivité des forces françaises en exploitant la constellation en orbite basse Eutelsat OneWeb, en complément du système de télécommunications stratégiques SYRACUSE IV.

Ce partenariat positionne Greenerwave comme un acteur technologique de premier plan, capable de répondre aux enjeux critiques de souveraineté, de mobilité et de résilience, au service des opérations de défense les plus exigeantes. Au cœur de cette avancée : ses terminaux utilisateurs multi-orbites de nouvelle génération, à ultra-basse consommation et frugaux en semi-conducteurs, alliant performance, efficacité énergétique et durabilité.

Reposant sur une technologie passive unique, les antennes électroniquement reconfigurables développées par Greenerwave apportent une réponse souveraine, agile et résiliente aux exigences des communications satellitaires, y compris dans les environnements opérationnels les plus contraints.

Le marché comporte une première commande ferme de 2,8 millions d’euros qui permettra la fourniture d’un premier lot d’antennes afin d’équiper rapidement les forces françaises et de démonter toutes les capacités de la technologie Greenerwave. Cette première commande pourra être suivie d’une commande complémentaire de plus de 10 millions d’euros.

Ces avancées technologiques s’inscrivent dans l’évolution des systèmes SATCOM du ministère des Armées, afin de répondre aux besoins croissants des forces armées en matière de connectivité haut débit, faible latence, mobilité et résilience, en tout lieu et en toute circonstance.

Geoffroy Lerosey, CEO et co-fondateur de Greenerwave, déclare : « Nous sommes honorés de prendre part à ce contrat avec une technologie française de pointe, et fiers de participer activement au renforcement de l’autonomie stratégique et opérationnelle de nos armées ».

Cette étape marque un jalon majeur pour Greenerwave. Ce contrat illustre également la capacité de la DGA et de l’AID à repérer dès le laboratoire, à accompagner et à financer des innovations de rupture françaises en amont pour ensuite les intégrer dans les grands programmes d’armement grâce à des collaborations entre grands groupes industriels et startups.

Didier LANDI, Directeur de programme SATCOM à la DGA, déclare : « La connectivité en orbite basse via la constellation Eutelsat OneWeb aujourd’hui et la constellation européenne IRIS² demain représente un enjeu stratégique majeur pour les forces armées françaises, en complément des capacités spatiales militaires SYRACUSE IV. Le déploiement massif de cette connectivité ne peut se faire qu’à coût maîtrisé, dans une logique de massification des moyens. La technologie de Greenerwaves est très prometteuse pour répondre à ce besoin. Avec ce contrat, la DGA renforce donc non seulement les capacités opérationnelles des armées, mais valorise également l’innovation technologique française, dans l’objectif d’offrir une alternative crédible face aux leaders technologiques étrangers et adaptée à une économie de guerre. »

En complément de ce contrat structurant, Greenerwave a également décroché un autre contrat de R&D avec l’industriel de défense Thales dont l’objectif est de valider les performances d’une antenne Greenerwave en bande Ka, en utilisant cette fois la constellation militaire géostationnaire souveraine SYRACUSE IV.

https://www.greenerwave.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique