En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Renesas lance les meilleurs microcontrôleurs de leur catégorie

Publication: 13 juillet

Partagez sur
 
Optimisés pour les applications à mono-moteur, notamment les outils électriques, les appareils électroménagers et bien plus encore...
 

Renesas Electronics Corporation (TSE : 6723), un fournisseur de premier plan de solutions de semi-conducteurs, a présenté aujourd’hui la gamme de microcontrôleurs (MCU) RA2T1 basée sur le processeur Arm® Cortex®-M23 optimisé pour les systèmes de commande de moteurs. Les composants RA2T1 sont spécialement conçus pour les applications à moteur unique telles que les ventilateurs, les outils électriques, les aspirateurs, les réfrigérateurs, les imprimantes, les sèche-cheveux et bien d’autres encore.

Ensemble de fonctionnalités optimisées pour le contrôle des moteurs

Les nouveaux composants RA2T1 intègrent plusieurs fonctionnalités conçues pour améliorer la fonction de contrôle des moteurs, en particulier dans les systèmes à moteur unique. L’une des fonctionnalités notables est une fonction S&H à 3 canaux qui détecte simultanément les valeurs de courant triphasé des moteurs à courant continu sans balais (BLDC). Cette méthode offre une précision de contrôle supérieure par rapport aux méthodes de mesure séquentielles. Les microcontrôleurs RA2T1 offrent également une fonction complémentaire de modulation de largeur d’impulsion (PWM) dans ses compteurs, qui permet l’insertion automatique d’un temps mort et la génération d’une PWM asymétrique. Cette fonction est optimisée pour les variateurs à onduleur, ce qui facilite la mise en œuvre d’algorithmes de contrôle.

Les composants RA2T1 offrent des fonctions de sécurité essentielles dans les applications de commande de moteurs. Ils sont équipés d’une fonction d’activation de sortie de port et d’un comparateur haute vitesse qui fonctionnent ensemble pour couper rapidement la sortie PWM lorsqu’une surintensité est détectée. L’état d’arrêt peut être sélectionné en fonction des spécifications du variateur.

Le leadership de Renesas dans le domaine du traitement embarqué pour le contrôle des moteurs

Renesas commercialise des microcontrôleurs dédiés au contrôle des moteurs depuis plus de 20 ans. L’entreprise livre chaque année plus de 230 millions de processeurs embarqués pour le contrôle moteur, à des milliers de clients dans le monde entier. Outre plusieurs groupes de microcontrôleurs RA, Renesas propose des composants spécifiques au contrôle moteur dans sa gamme de microcontrôleurs 32 bits RX, celle des microcontrôleurs RL78 16 bits et celle des microprocesseurs RZ 64 bits.

« Les clients font confiance aux solutions de contrôle moteur de Renesas depuis de nombreuses années dans des milliers de systèmes », a déclaré Daryl Khoo, vice-président de la division Marketing du traitement embarqué chez Renesas. « Les microcontrôleurs RA2T1 renforcent notre leadership dans ce domaine grâce à une technologie de pointe, un fonctionnement à faible consommation d’énergie et les normes de qualité et de sécurité légendaires de Renesas pour les systèmes à moteur unique. »

Caractéristiques principales des microcontrôleurs RA2T1

- * Cœur :Arm Cortex-M23 à 64 MHz

- * Mémoire :64 Ko de mémoire Flash, 8 Ko de SRAM, 2 Ko de mémoire data Flash

- * Périphériques analogiques : convertisseur analogique-numérique 12 bits avec échantillonnage et maintien à 3 canaux, capteur de température, tension de référence interne, comparateurs haute vitesse à 2 canaux

- * Système :oscillateurs intégrés haute, moyenne et basse vitesse ; sortie d’horloge ; réinitialisation à la mise sous tension ; détection de tension ; contrôleurs de transfert de données, de liaison d’événements et d’interruption ; modes basse consommation

- * Sécurité :arrêt forcé PWM, vérification des erreurs de parité SRAM, autodiagnostic ADC, mesure de la précision de la fréquence d’horloge, détection des accès mémoire illégaux

- * Plage de température de fonctionnement : Ta = -40 °C à 125 °C

- * Tension de fonctionnement :1,6 V à 5,5 V

- * Boîtiers :48-LQFP, 32-LQFP, 48-QFN, 32-QFN, 24-QFN (4 mm x 4 mm)

Les nouveaux microcontrôleurs du groupe RA2T1 sont pris en charge par le Flexible Software Package (FSP) de Renesas. Le FSP accélère le développement d’applications en fournissant tous les logiciels d’infrastructure nécessaires, notamment plusieurs RTOS, BSP, pilotes périphériques, middleware, connectivité, mise en réseau et couche de sécurité, ainsi que des logiciels de référence pour créer des solutions complexes d’IA, de contrôle moteur et de cloud. Il permet aux clients d’intégrer leur propre code legacy et le RTOS de leur choix avec le FSP, offrant ainsi une flexibilité totale dans le développement d’applications. L’utilisation du FSP facilitera la migration des conceptions de contrôle moteur vers d’autres appareils de la série RA.

Combinaisons gagnantes

Renesas a associé les nouveaux microcontrôleurs RA2T1 Group à de nombreux composants compatibles de son portefeuille afin de proposer une large gamme de combinaisons gagnantes, notamment des outils électriques portatifs, des ventilateurs de plafond BLDC intelligents, des aspirateurs sans fil et des souffleurs de feuilles sans fil. Les combinaisons gagnantes sont des architectures système techniquement validées, composées de dispositifs mutuellement compatibles qui fonctionnent ensemble de manière transparente afin d’offrir une conception optimisée et à faible risque pour une mise sur le marché plus rapide. Renesas propose plus de 400 combinaisons gagnantes avec une large gamme de produits issus de son portefeuille afin de permettre à ses clients d’accélérer le processus de conception et de commercialiser leurs produits plus rapidement. Elles sont disponibles sur www.renesas.com/win.

Disponibilité

Les microcontrôleurs RA2T1 Group sont désormais disponibles, ainsi que le logiciel FSP. Les nouveaux microcontrôleurs sont pris en charge par le kit de développement Flexible Motor Control de Renesas, qui permet d’évaluer facilement le contrôle des moteurs à aimants permanents synchrones (moteurs BLDC), et par l’outil de développement Renesas Motor Workbench. Ce kit de développement offre une plate-forme de conception commune avec de nombreux microcontrôleurs de contrôle moteur Renesas des familles RA et RX, permettant la migration de la propriété intellectuelle entre de nombreux composants. Des informations sur toutes ces offres sont disponibles sur renesas.com/RA2T1.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: