En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

ABB fournira ses technologies d’électrification et de brassage électromagnétique

Publication: 30 juillet

Partagez sur
 
Pour le projet de Tata Steel au Royaume-Uni...
 


- Le site sidérurgique de Port Talbot fait l’objet d’une modernisation de 1,25 milliard de livres sterling afin de passer de la production d’acier par haut fourneau à la production d’acier par four à arc électrique
- Tata Steel a confié à ABB la partie distribution électrique et le déploiement du brasseur électromagnétique conjointement avec Tenova
- Le site historique du Pays de Galles, vieux de 125 ans, entrera dans une nouvelle ère de production lorsque le four à arc électrique d’une capacité de 320 tonnes entrera en service en 2028

ABB a remporté plusieurs commandes pour la gestion et la distribution électrique ainsi que le brasseur électromagnétique de l’aciérie Port Talbot de Tata Steel au Royaume-Uni. Les deux projets contribueront à garantir des opérations sûres, efficaces et optimisées grâce au nouveau four à arc électrique d’une capacité de 320 tonnes qui sera mis en service en 2028.

Le sidérurgiste mondial investit plus de 1,25 milliard de livres sterling dans l’usine galloise, dont 500 millions de livres sterling d’aide du gouvernement britannique, dans le cadre de la transition énergétique et la décarbonation de ses activités. Le site passera au recyclage de l’acier à faible émission afin de réduire les émissions de CO©ü d’environ 90 %. Tata Steel UK a l’ambition de produire de l’acier bas carbone d’ici 2045 et de diminuer de 30 % ses émissions de CO©ü d’ici 2030.

Dans le cadre de ce projet, ABB fournira les équipements de distribution électrique, incluant les tableaux de distribution haute et basse tensions ainsi que les transformateurs de puissance, le tout relié par un système de contrôle pour l’ensemble de l’installation. Il s’agit d’une étape essentielle pour la digitalisation de la gestion et la distribution de l’énergie, faisant écho aux ambitions d’ABB de réaliser de véritables progrès grâce à des opérations plus efficaces et plus propres.

Dans le cadre du contrat conclu entre Tata Steel et Tenova, l’un des principaux développeurs et fournisseurs de solutions durables pour la transition écologique de l’industrie métallurgique, ABB fournira sa technologie de brassage électromagnétique ArcSave®. Cette solution, connue sous le nom de Consteerrer®, est développée conjointement par ABB et Tenova, dans le cadre d’un accord de partenariat mondial exclusif, et est explicitement conçue pour les fours à arc électrique à chargement continu. Avec plus de 165 références dans le monde, cette innovation apporte de nombreux avantages, notamment une augmentation de 5 à 7 % de la productivité du four à arc électrique, une diminution de 3 à 5 % de la consommation d’énergie et un rendement supplémentaire de 1 %.

Les technologies d’ABB devraient être déployées d’ici à 2027, en ligne avec le planning de démarrage opérationnel complet de Port Talbot. Les travaux de construction du projet de four à arc électrique de Tata Steel devraient commencer cette année. Ils marqueront le début d’une transformation significative du processus de fabrication de l’acier sur le site.

« Nous sommes ravis qu’ABB nous aide à transformer avec un impact positif l’aciérie de Port Talbot, un site qui subit des changements cruciaux pour l’avenir de la sidérurgie britannique » a déclaré Rajesh Nair, PDG de Tata Steel UK. « Son expertise et ses technologies éprouvées soutiendront l’évolution de nos processus de production sur le site, ce qui permettra de réaliser des économies de ressources et financières à long terme. Nous sommes impatients de faire avancer ce projet. »

« Notre équipe entretient des relations étroites avec Tata Steel et Tenova et nous savons qu’ensemble, nous pouvons transformer les opérations de fabrication de cet acier pour qu’elles soient améliorées en toute sécurité et de manière durable » a déclaré Frederik Esterhuizen, Responsable mondial de l’activité Métal au sein d’ABB Process Industries. « Notre objectif est de travailler avec notre client et les différents fournisseurs impliqués dans le projet afin de garantir le respect des délais de mise en service et de permettre à la région de conserver son riche patrimoine sidérurgique dans le futur. » ABB fournit des solutions d’automatisation, d’électrification et de digitalisation entièrement intégrées aux usines métallurgiques pour une productivité, une qualité et une disponibilité accrues. En utilisant les technologies les plus récentes et en s’appuyant sur plus de 100 ans de savoir-faire industriel, ABB aide les fabricants de métaux à répondre aux exigences du secteur dans le cadre de nouvelles installations ou de projets de modernisation.

ABB et Tata Steel ont conclu des accords à l’échelle mondiale, collaborant au développement de modèles et de méthodes de travail innovants avec des technologies visant à réduire l’empreinte carbone de la production d’acier. En tant que partenaires industriels, ils ont étudié les opérations des systèmes dans plusieurs sites de fabrication et ont déterminé où l’automatisation, l’électrification et les solutions digitales peuvent être utilisées pour des gains à court et à long termes, y compris en matière d’efficacité énergétique, de décarbonation et de circularité.

Le groupe Tata Steel est l’un des producteurs d’acier les plus diversifiés sur le plan géographique, avec des activités et une présence commerciale dans le monde entier.

https://www.abb.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique