En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Pangea Aerospace devient Pangea Propulsion

Publication: 30 juillet

Partagez sur
 
Pour fortifier l’avenir de la propulsion spatiale...
 

Pangea Aerospace, start-up basée à Tolouse et Barcelone spécialisée dans le développement de systèmes de propulsion pour le secteur spatial, annonce aujourd’hui son changement de nom et d’identité : Pangea Aerospace devient Pangea Propulsion. Ce changement de marque représente la consolidation d’une évolution stratégique amorcée depuis plusieurs années, axée sur sa véritable force : la propulsion spatiale.

La nouvelle identité répond au processus de maturité et de positionnement vécu par l’entreprise depuis sa création. Pangea est née en tant que développeur de microlanceurs avec une proposition différenciante basée sur son moteur aerospike methalox. Ainsi, la transformation du marché et l’analyse de son parcours ont permis d’identifier clairement sa plus grande valeur : le développement de moteurs efficaces, durables et compétitifs, essentiels pour accélérer l’accès et la mobilité dans l’espace.

« Ce changement de marque ne transforme pas qui nous sommes, il le réaffirme avec encore plus de force. Nous sommes des experts en propulsion, et nous sommes plus concentrés que jamais sur la conversion de la science des fusées en une activité spatiale durable et évolutive », déclare Adrià Argemí, PDG et cofondateur de l’entreprise.

Du développement de microlanceurs à la spécialisation dans les moteurs

L’expérience passée de Pangea dans le développement de son propre lanceur a été déterminante pour comprendre en profondeur les besoins de ses clients : des fabricants de fusées et des opérateurs spatiaux qui requièrent des moteurs prêts à intégrer, adaptés à leurs missions, et conçus pour réduire les risques techniques et financiers.

Dans cette nouvelle phase, Pangea Propulsion consolide également l’élargissement de son portefeuille au-delà du moteur aerospike ARCOS, en incluant des solutions complètes de propulsion pour les premiers et deuxièmes étages des lanceurs, ainsi que des moteurs de mobilité dans l’espace, conçus pour une grande variété de profils de mission, et son moteur à forte poussée sur lequel elle travaille dans différents projets avec l’Agence Spatiale Européenne et l’Agence Spatiale Française.

Cette spécialisation répond à une demande croissante de l’industrie pour des fournisseurs capables d’offrir une technologie critique avec un haut degré de maturité, une industrialisation à grande échelle et une vision commerciale à long terme.

Un nouveau nom pour une phase de croissance

Ce changement d’identité intervient à un moment clé pour l’entreprise, qui traverse une période de forte croissance industrielle, technologique et commerciale. Pangea Propulsion a clôturé cette année une levée de fonds de 23 millions d’euros avec Hyperion Fund, destinée à accroître ses capacités de production, accélérer le développement de nouveaux moteurs et consolider sa position de fournisseur stratégique au sein de l’écosystème spatial européen. Parallèlement, l’entreprise a connu une croissance de plus de 34 % de ses effectifs à Barcelone et Toulouse, intégrant de nouveaux talents spécialisés qui renforcent ses capacités en ingénierie, opérations et affaires.

Au niveau commercial et institutionnel, Pangea Propulsion a décroché des contrats clés qui valident sa nouvelle orientation. Parmi eux, on peut citer son leadership dans la conception du futur moteur européen à forte poussée pour l’Agence Spatiale Européenne (ESA) ; sa participation au développement du moteur aerospike ARCOS dans le cadre du Programme Technologique Spatial impulsé par l’Agence Spatiale Espagnole ; et sa récente sélection par le CNES pour définir l’architecture du nouveau moteur à forte poussée du programme ASTRE. De plus, l’entreprise a signé des accords avec des clients privés européens pour la fourniture de moteurs pour lanceurs ainsi que de solutions de mobilité in-space.

Cette combinaison de financement, de talents et de confiance du marché renforce la stratégie de l’entreprise et consolide sa transition : Pangea n’est plus une start-up de microlanceurs, mais une société spécialisée exclusivement dans la propulsion, avec une proposition claire pour l’avenir de l’accès et de la mobilité dans l’espace.

Rocket science ¨ Rocket business

La vision qui porte ce changement de marque est claire : le futur de l’espace ne sera possible que s’il est compétitif. Pour cela, l’industrie a besoin de moteurs efficaces, évolutifs et durables. Pangea Propulsion est née pour répondre à ce défi avec sa propre technologie, une expérience accumulée et un engagement exclusivement centré sur la propulsion.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique