Nordic débride les capacités ultra-efficaces et faciles à utiliser de l’apprentissage machine (ML) en périphérie grâce à sa nouvelle série innovante nRF54L et à la plateforme automatisée TinyML de Neuton.AI
Nordic Semiconductor, le leader mondial des solutions de connectivité sans fil faible consommation, annonce ce jour l’acquisition des actifs de propriété intellectuelle et des principales technologies de Neuton.AI, l’un des pionniers des solutions TinyML entièrement automatisées pour les appareils en périphérie. C’est le début d’une nouvelle ère pour le ML en périphérie qui combine les SoC sans fil ultra faible consommation de la série nRF54 de Nordic, à la pointe de la technologie, avec le framework de réseau neuronal révolutionnaire de Neuton (Neural Network Framework). Cette association permet d’apporter l’IA hautes performances et évolutive, y compris aux appareils avec des ressources limitées.
« Il s’agit d’un bond technologique sur le plan de la puissance de calcul embarquée et de l’efficacité », explique Vegard Wollan, PDG de Nordic Semiconductor. « En réunissant le numéro un du sans fil faible consommation, Nordic, et la plateforme TinyML à la pointe de la technologie de Neuton.AI, nous permettons aux développeurs de créer une nouvelle catégorie d’appareils allumés en permanence propulsés par l’IA, plus rapides, plus petits et plus efficaces que jamais. »
L’avancée technologique brevetée de Neuton.AI repose sur sa plateforme entièrement automatisée qui crée des modèles d’apprentissage machine (ML, Machine Learning) pesant moins de 5 ko, soit jusqu’à 10 fois moins que les autres approches, et 10 fois plus rapide. Bénéficiant d’une facilité d’utilisation exceptionnelle, ces modèles ne nécessitent aucun paramétrage manuel ni expertise en data sciences, ce qui permet un déploiement rapide sur des microcontrôleurs 8, 16 et 32 bits.
Grâce à sont framework de réseau neuronal innovant, qui crée automatiquement des modèles ultra légers sans utiliser d’architectures prédéfinies, Neuton.AI offre une IA précise, efficace sur le plan énergétique et rapide pour des applications en périphérie dans le domaine des biens de grande consommation, de la santé et de l’industrie, tout en préservant de précieuses ressources composants et systèmes, telles que la puissance et l’espace-mémoire du programme.
« Nous sommes fiers de permettre la puissante combinaison de la technologie ML avancée de Neuton avec les performances de la série nRF54 ultra faible consommation de Nordic, et de redéfinir ainsi les limites du possible sur les applications d’apprentissage machine ultra efficaces », souligne Oyvind Strom, vice-président marketing du département faible portée chez Nordic Semiconductor. « Ensemble, nous permettons aux développeurs de créer des appareils plus intelligents et très faible consommation, capables d’exécuter un véritable apprentissage automatique en périphérie, non seulement pour la série nRF54 mais aussi dans l’ensemble du portefeuille de SoC de connectivité sans fil de Nordic. L’IA embarquée sera désormais plus accessible et évolutive que jamais. La technologie ML avancée de Neuton permet une intégration en toute simplicité et une intelligence fiable pour les appareils Edge AI de nouvelle génération. »
Cette acquisition se produit alors que la demande en intelligence artificielle embarquée sur les nœuds en périphérie, s’accélère. Grâce aux commandes de chipsets TinyML prévues, qui devraient atteindre 5,9 milliards de dollars d’ici 2030*, Nordic est prêt à tirer profit de cette opportunité en offrant aux développeurs une boîte à outils AI/ML robuste et évolutive pour des applications telles que la maintenance prédictive, la surveillance des paramètres de santé intelligente, l’automatisation des processus, la reconnaissance des gestes, la nouvelle génération d’objets portés sur soi ainsi que les objets connectés (IoT, Internet of Things).
Cette acquisition comprend toute la propriété intellectuelle et une sélection d’actifs de Neuton.AI, ainsi que les contrats d’embauche de son équipe centrée sur la performance constituée 13 d’ingénieurs et de data scientists hautement qualifiés.
La marque et la plateforme Neuton.AI continueront d’être opérationnels pendant la phase d’intégration initiale, assurant un service sans interruption pour les utilisateurs et partenaires actuels.
Les conditions de rachat restent confidentielles. La finalisation de la transaction est soumise aux approbations réglementaires habituelles.