Dans le cadre d’une fructueuse collaboration, Rohde & Schwarz a développé pour l’Agence spatiale taïwanaise (TASA) la première solution de test intégrée, permettant la réalisation en toute transparence de mesures CEM et d’antenne dans une seule chambre d’essais. Ce projet souligne la demande croissante en matière de systèmes avancés pour le test de satellites alors que les technologies de réseaux de communication non terrestres ne cessent d’évoluer.
Légende : Rohde & Schwarz a intégré dans une seule chambre d’essai des capacités de mesure CEM et d’antenne, relevant ainsi un défi complexe concernant les essais de charge utile des satellites.
Rohde & Schwarz a fait un pas en avant significatif dans le domaine des essais de satellites en fournissant à la TASA une solution entièrement personnalisée. Rohde & Schwarz a pour la première fois intégré des capacités de mesure CEM et d’antenne dans une seule chambre d’essai, relevant ainsi à un défi complexe dans le domaine des essais de charge utile des satellites. Ce système novateur, désormais opérationnel dans les installations de l’Agence spatiale taïwanaise, reflète le besoin croissant de méthodologies avancées pour le test de satellites. L’adoption croissante des technologies de réseau non terrestre (NTN) exige de valider précisément les performances des satellites dans des environnements complexes. Il faut notamment s’assurer de l’intégration transparente entre les satellites et les stations de base cellulaires, là où l’a mise en œuvre de méthodes de test conventionnelles s’avèrent souvent insuffisantes.
La complexité du projet reposait sur la double exigence de la TASA en matière de tests : la mise en œuvre d’une seule et unique chambre d’essais permettant d’effectuer à la fois des mesures CEM et des mesures d’antenne. Pour répondre à cette demande, outre des prestations de service d’ingénierie, Rohde & Schwarz a fourni une solution composée d’un analyseur de réseau vectoriel de la gamme R&S ZNA43 et du logiciel R&S AMS32 permettant la réalisation de mesures personnalisées. Le système intègre également un réflecteur CATR (Compact Antenna Test Range) qui a été développé en partenariat avec un fournisseur taïwanais tiers.
La mise en œuvre d’un réflecteur breveté en forme de diamant est l’une des innovations majeures de ce projet. Ce réflecteur minimise les interférences à l’intérieur de la chambre d’essais et réduit les interactions entre le réflecteur, la source d’alimentation et le positionneur du dispositif sous test (DUT). Ce qui conduit à accroître la précision et la fiabilité des mesures réalisées sur des charges utiles complexes de satellites. Ce projet a permis à Rohde & Schwarz de renforcer son expertise en matière d’intégration de composants tiers. La collaboration entre un fournisseur tiers et la TASA démontre la capacité d’adaptation de l’entreprise à répondre aux exigences spécifiques des clients tout en maintenant des niveaux élevés en termes de performance et de fiabilité.
Alors que les technologies de connectivité par satellite deviennent de plus en plus indispensables pour les communications au niveau mondial, les industriels doivent faire face à des exigences croissantes concernant la fiabilité et la robustesse des processus de test. Les satellites jouent un rôle essentiel pour garantir la fluidité des communications dans un large éventail d’applications, depuis les solutions de détection à distance jusqu’aux réseaux mobiles.