Le Ministère de la Défense danois a sélectionné le SAMP/T NG1 pour renforcer sa défense aérienne et assurer une interopérabilité avec les forces armées européennes et de l’OTAN.
Le système SAMP/T NG est un système sol-air mobile conçu pour intercepter et détruire des missiles balistiques, avions et drones à moyenne portée.
Thales, intégrateur du système SAMP/T NG en collaboration avec MBDA, fournit également le radar de surveillance et de défense aérienne Ground Fire. Produit en série depuis le début de l’année 2025, ce radar offre des performances révolutionnaires avec une portée allant jusqu’à 400 km et une couverture panoramique à 360° et 90° d’élévation.
Initialement conçu pour gérer munitions de la famille Aster (A30 B1 et A30 B1NT) dont Thales fournit l’autodirecteur, élément clé du guidage du missile, chaque section danoise du SAMP/T NG reposera sur le radar à balayage électronique actif, rotatif et multifonction Ground Fire de Thales, ainsi que sur le système de commandement et de contrôle (Module d’Engagement de Nouvelle Génération), dont Thales assure l’autorité de conception et qui est produit par Thales en coopération avec MBDA.
Basé sur la technologie des antennes actives à balayage électronique (AESA2) entièrement numérique, le radar Ground Fire offre un haut niveau de performance pour détecter, poursuivre et classifier de nombreuses cibles, y compris dans les environnements les plus complexes comme les régions montagneuses et les espaces aériens à forte densité de trafic. Ce radar offre un taux de rafraîchissement de 1 seconde seulement et une capacité de surveillance jusqu’à 400 km, avec une couverture panoramique à 360° et 90° d’élévation. Il est capable de détecter des drones, ainsi que des missiles balistiques, en profitant de la mobilité d’un radar tactique.
L’architecture ouverte conçue par Thales du système SAMP/T NG facilite son intégration et son interopérabilité avec d’autres systèmes européens, améliorant ainsi les capacités de défense aérienne du continent. Le Ground Fire assure une autonomie stratégique, avec une forte disponibilité opérationnelle. Sa conception permet un haut niveau de mobilité, avec des temps d’installation et de démontage réduits et des dimensions compactes équivalentes à celles d’un conteneur de transport ISO.
Le Ground Fire maximise les performances des missiles ASTER 30 de nouvelle génération positionne la France parmi les leaders en matière de défense aérienne et antimissiles à moyenne portée.
Le programme SAMP/T NG est supervisé par l’Organisation Conjointe de Coopération en matière d’Armement (OCCAR). Eurosam, co-entreprise entre Thales et MBDA, est maître d’œuvre pour l’ensemble du système.
« Thales est honoré du choix fait par les autorités danoises. Avec Eurosam et MBDA, nous remercions sincèrement notre client pour sa confiance. Les forces armées danoises bénéficieront d’un système de pointe pour garantir la protection de leur espace aérien et contribuer à la défense des pays européens et de l’OTAN. » a déclaré Hervé Dammann, directeur général adjoint des activités de systèmes terrestres et aériens de Thales.