United a annoncé aujourd’hui que la FAA avait certifié son premier avion de ligne équipé de Starlink, avec un premier vol commercial prévu le 15 octobre. Cette certification intervient moins de cinq mois après le premier vol commercial opéré par United avec un avion régional Embraer 175 équipé de Starlink, et moins d’un an après la signature par United du plus important accord du secteur avec SpaceX, visant à proposer gratuitement aux membres MileagePlus® le Wi-Fi rapide et fiable de Starlink sur l’ensemble de sa flotte principale et régionale.
La FAA a approuvé la modification du certificat de type supplémentaire (STC) de Starlink pour le Boeing 737-800 afin d’y inclure la flotte de United. La compagnie a finalisé l’installation des équipements sur son premier avion de ligne et prévoit que le premier vol commercial équipé de Starlink sera opéré le 15 octobre au départ de Newark/New York à bord d’un Boeing 737-800.
Le premier vol régional équipé de Starlink a eu lieu en mai 2025, et United a depuis installé cette technologie sur plus de la moitié de sa flotte régionale. Les premiers retours clients sont remarquables : 90 % d’entre eux apprécient la possibilité de regarder des contenus en streaming à bord grâce à une connexion rapide, intuitive et stable.
« Nos clients adorent l’expérience Starlink à bord de nos avions régionaux, et notre premier avion de ligne équipé permettra de proposer une expérience de voyage supérieure à un nombre encore plus important de passagers », a déclaré Grant Milstead, Vice-président Technologie numérique chez United. « Nous poursuivons le déploiement de Starlink pour offrir des expériences de divertissement en vol inédites telles que le streaming, le shopping, le gaming et bien plus encore. »
Starlink promet de transformer l’expérience à bord des passagers de United en proposant le Wi-Fi le plus rapide dans le ciel, gratuitement.
Starlink continue de décrocher des STC de la FAA pour équiper chaque type d’appareil de United, soit plus de 16 modèles d’avions régionaux et de ligne concernés.
Le processus de certification FAA de Starlink couvre la conception, l’installation, les essais et l’homologation du système, afin de garantir la sécurité et la fiabilité des opérations. Début 2025, United avait présenté le processus d’installation de Starlink, soulignant les avantages opérationnels de l’équipement : poids réduit, encombrement limité, simplicité d’installation et de maintenance. Comparée aux autres solutions de connectivité, cette solution permet une installation plus rapide et plus simple, améliore la fiabilité, réduit la consommation de carburant et résiste mieux aux intempéries.
Starlink est accessible gratuitement à tous les membres MileagePlus® et permet de profiter de services de divertissement révolutionnaires en vol, notamment le streaming, le shopping, les jeux et bien plus encore, grâce à des vitesses Wi-Fi pouvant atteindre 250 Mbps. L’adhésion à MileagePlus® est gratuite et peut se faire dès aujourd’hui sur https://www.united.com/starlink