OMRON annonce le lancement de son nouveau DX1 Data Flow Controller, le premier contrôleur edge industriel de la marque conçu pour simplifier la collecte et l’exploitation des données en usine.
Intégré de manière transparente à la plateforme d’automatisation Sysmac d’OMRON, le DX1 permet de collecter, d’analyser et de visualiser les données opérationnelles issues de capteurs, de contrôleurs et d’autres équipements d’automatisation directement sur le terrain de production.
Il offre une configuration no-code, élimine le recours à des logiciels spécialisés et rend la production pilotée par les données plus accessible. Résultat : une amélioration de l’Overall Equipment Effectiveness (OEE) et une transition facilitée vers l’IoT.
Le DX1 répond aux défis courants de l’exploitation des données grâce à sa simplicité d’utilisation et à sa connectivité étendue. Des modèles prêts à l’emploi et un éditeur de flux intuitif permettent de créer et de gérer rapidement des flux de données sans aucune connaissance en programmation.
Sa compatibilité élargie avec les automates programmables (PLC) de plusieurs fabricants* permet une intégration aisée sur des installations existantes, réduisant ainsi les délais de mise en œuvre et les coûts d’investissement initiaux.
1. Une mise en route rapide et intuitive de l’exploitation des données
Le DX1 simplifie au maximum l’utilisation des données. Il est livré de série avec le middleware de préparation et d’analyse des données SpeeDBee Synapse® (SALTYSTER, Inc.). Le raccordement aux équipements existants se fait simplement via des câbles Ethernet, sans installation de logiciels spécifiques pour les capteurs ou les contrôleurs.
Son interface conviviale permet de visualiser les flux de traitement des données d’un seul coup d’œil, afin que les entreprises puissent commencer à valoriser leurs données sans délai. Les utilisateurs peuvent créer des flux pour collecter, analyser et transmettre les données en reliant intuitivement les blocs de traitement à l’écran.
2. Des modèles standard à la personnalisation : des fonctions adaptées à chaque besoin
Le DX1 est fourni avec des packages standards comprenant des modèles pour les indicateurs clés utilisés dans la surveillance des équipements, le suivi du statut opérationnel ou le monitoring global de l’usine.
Les données peuvent être affichées sous forme hiérarchique afin de répondre aux besoins de profils variés : des directeurs d’usine aux opérateurs de terrain, avec la possibilité de naviguer des objectifs de production jusqu’à l’état des machines.
Le DX1 peut également être personnalisé pour chaque environnement industriel à l’aide de Python™ et C, afin de permettre la connexion à des contrôleurs d’autres fabricants ou d’effectuer des calculs complexes.
3. Une mise en œuvre sans interruption de production
Le nouveau DX1 d’OMRON prend en charge les PLC de plusieurs fabricants, permettant de démarrer la collecte des données sans arrêt des équipements, ni remplacement de dispositifs ou de logiciels – même lorsque des automates non OMRON sont utilisés.
Il peut ainsi être intégré à des installations existantes sans interrompre la production. Grâce au maître IO-Link, les dispositifs d’information se connectent facilement, permettant la récupération directe des données depuis différents capteurs et caméras.